clecle Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 J'aimerais avoir vos avis... aujourd'hui, alors que nous étions en plein travail, je gronde un élève parce qu'il avait fait mal à un autre. Je lui dis de s'assoir en retrait. Là, il ouvre la porte qui donne sur la cour, se met à courir, ouvre le portillon de l'école et court sur la route! Je n'ai même pas le temps de prévenir qui que ce soit, ni de réfléchir, je me suis mise à le courser... j'ai eu beaucoup de mal à le rattraper. J'ai eu la trouille qu'il me sème et que les élèves restés en classe en profitent pour faire des conneries... J'ai finalement eu le dernier mot... mais j'ai eu vraiment peur. J'en aurais pleuré! Que faire dans ces cas-là? Les collègues m'ont dit que j'avais bien réagi car les élèves en classe étaient en sécurité, et pas celui qui était parti... j'avoue que je ne me suis pas posé la question, ça m'a paru évident que je ne pouvais pas le laisser s'enfuir comme ça! (il a 7 ans)... quelle journée!
Aquacrea Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Ce qui est bizarre, c'est que l'école ne soit pas fermée ! Tu as réagis vite, bien je trouve étant donnée la situation... Rassure-toi.. Si tu avais voulu prévenir une collègue, le petit serait déjà parti loin ! As-tu vu avec lui pourquoi il a agit de cette façon?
Aquitanaise33 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Tu pourrais proposer au conseil d'école de fermer le portail à clé hors des heures d'entrée et de sortie des enfants. Un enfant s'est enfui mais un taré pourrait aussi rentrer dans l'école (comme dans la maternelle de Neuilly dans les années 90).
pseudoval Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Tu pourrais proposer au conseil d'école de fermer le portail à clé hors des heures d'entrée et de sortie des enfants.Un enfant s'est enfui mais un taré pourrait aussi rentrer dans l'école (comme dans la maternelle de Neuilly dans les années 90). Suivant la configuration de l'école ce n'est peut-être pas possible...(du genre porte coupe-feu donnant sur l'extérieur.) pas simple et en tout cas je comprends ta frayeur!
clecle Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Tu pourrais proposer au conseil d'école de fermer le portail à clé hors des heures d'entrée et de sortie des enfants.Un enfant s'est enfui mais un taré pourrait aussi rentrer dans l'école (comme dans la maternelle de Neuilly dans les années 90). Oui mais les portes ne ferment pas à clé! C'est une école de campagne vieille et en mauvais état... au moins on ne peut pas nous le reprocher! Mais je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup d'écoles où ils ferment à clé ou au moins où les loquets sont hors de la portée des enfants! Enfin je suis déjà bien contente qu'il ne soit rien arrivé au gamin! Je crois que je vais m'entraîner pour le sprint, ça peut toujours servir!
benedicte95 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 en fait, on se demande l'intérêt de l'épreuve du 1500 m en course : le voilà! booonn d'accord je rigole!! n'empêche pas drôle, quelle frayeur!
monta Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Une directrice m'avait dit il y a quelques années qu'il ne fallait pas courir après un enfant qui s'enfuyait. S'il se faisait renverser par une voiture on serait responsable car on lui courait après. D'après elle, il faut appeler la police et prévenir les parents. Monta.
dhaiphi Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Une directrice m'avait dit il y a quelques années qu'il ne fallait pas courir après un enfant qui s'enfuyait. S'il se faisait renverser par une voiture on serait responsable car on lui courait après.D'après elle, il faut appeler la police et prévenir les parents. C'est, en effet, la solution la plus sage.
clecle Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Une directrice m'avait dit il y a quelques années qu'il ne fallait pas courir après un enfant qui s'enfuyait. S'il se faisait renverser par une voiture on serait responsable car on lui courait après.D'après elle, il faut appeler la police et prévenir les parents. Monta. Oui mais s'il lui arrive un truc on peut dire aussi qu'on l'a laissé partir... tu crois que c'est prévu dans les textes, ce genre de situation? Enfin j'ai pris l'Autonome, je sais pourquoi maintenant...
groomservice Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonsoir, en stage sur les élèves de CLIS (mais pour le coup ça vaut pour tous) les formateurs nous ont dit hier (donc c'est tout frais) qu'il ne faut pas courir après un élève qui s'enfuit. 2 raisons: - on laisse une classe complète sans surveillance, alors qu'il faut privilégier la sécurité du plus grand nombre - en lui courant après ça l'incite à continuer de courir pour ne pas être rattrapé Maintenant c'est vrai que le réflexe veut qu'on essaie de le rattraper.... Mais on n'est absolument pas couvert. En plus les formateurs ont ajouté que c'est malheureusement dans ce genre de situation "extraordinaire" que le reste de la classe risque, en s'inquiétant ou en s'amusant de la situation de se dissiper durant notre absence et donc de se mettre en danger. Pas simple en tout cas. Peut être cet évènement peut il inciter la mairie à installer une serrure dans le portillon de votre école? Ca me paraît un bon argument à avancer...
calia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 C'est vrai que par réflexe, j'aurais aussi tendance à courrir après le fugueur, mais à froid, je dirais qu'il faut d'abord assurer la sécurité des autres avant d'y aller. C'est comme lorsqu'un accident arrive, on ne doit pas laisser la classe pour l'emmener quelquepart ou aller chercher de l'aide. Ca c'est la théorie, dans la pratique, sa dépend surement de la situation. Je cherche un texte.
Zia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 ou la la... Ces histoires... Moi aussi ça m'est arrivé. L'enfant de CM2 est rentré chez lui parce que je l'avais grondé, mais il a escaladé le portail fermé à clef, et le gros problème... je ne m'en suis pas aperçue... c'est sa maman qui me l'a ramené !! C'est une siuation complètement embarrassante, je vous le dis !!!!!! En fait, j'ai réussi à gérer la maman (surtout inquiète), mais maintenant j'évite de laisser un enfant aller seul (facteur ou même toilettes...). L'important dans ces "faits divers" c'est que la fin soit sans drame...
Messages recommandés