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Posté(e)

Bonjour, j'ai deux mi temps cette année. Un en cp qui se passe très bien et un autre en ce2. Avec les ce2, j'ai vraiment beaucoup de mal et je me remets beaucoup en question.

Les élèves ne sont pas méchants mais trop bavards et ça en devient pénible, ils parlent tout le temps. Aujourd'hui j'ai du répéter 40 fois "levez le doigt pour parler", j'ai essayé de ne pas leur répondre quand ils ne lèvent pas le doigt mais ils continuent à poser des questions ou à faire des commentaires tout haut sans demander la parole alors que depuis la rentrée je répète tous les jours la même chose. Je menace de ne pas faire sport, arts plastiques, ca ne les calme pas pour autant, des fois je les laisse pendant 5 mn les bras croisés et la tête dedans puis on reprend la classe mais au bout de 5 mn ca repart de plus belle...

Ils savent que je veux qu'on écoute pendant la correction d'un exercice mais dès que j'ai le dos tourné pour écrire au tableau ils parlent entre eux, se font des signes, jouent avec leurs stylos. Lorsqu'un élève me pose une question, j'ai même pas le temps de répondre que c'est un autre élève qui répond à ma place, lorque je pose une question ils répondent tous en même temps (sans lever le doigt bien sûr), ranger une feuille dans le classeur prend une demi heure parce que le moindre changement d'activités, de matières provoque des bavardages dans la classe, ils se plaignent toutes les 5 minutes (Untel m'a fait un doigt d'honneur, untel m'a dessiné sur le bras... ...)

Et puis le pompon, ils râlent quand ils trouvent les exercices trop long, ou soufflent... Même ce qu'on fait en littérature leur pèse et pourtant je me décarcasse pour leur faire faire des trucs sympas... :(

Il vrai qu'étant T2 je n'ai eu qu'une seule classe et quelques classes pendant des stages de 3 semaines mais je n'ai jamais eu des élèves comme ça... Je fais le flic toute la journée et cet aprem à 16h j'en ai eu tellement marre que je leur ai fait copier un texte de lecture pendant 30 mn pour avoir le calme. <_< Je sais que ce n'est pas la solution mais je n'en pouvais plus.

Du coup je suis stressée quand je dois aller dans cette classe et j'en perd le plaisir d'enseigner puisque je sais que je vais répéter toute la journée la même chose... J'apréhende le moindre travail de groupe et j'ai l'impression d'étouffer dans cette classe parce que je suis constamment sous pression. De plus je n'ose pas donner de punitions parce que j'en donnais au début de l'année (mais ma collègue n'en donnait pas) et les parents ont cru que la classe se passait mal quand c'était moi "la petite jeune" qui la prenait!!! Ma collègue a elle aussi beaucoup de mal à les canaliser donc je ne suis pas la seule à penser qu'ils sont pénibles mais je pense qu'elle est plus cool que moi.

Bref je suis fatiguée ce soir et j'avais besoin d'en parler, est ce que vous avez des "petits trucs" à me conseiller parce que je ne sais plus quoi faire là.... :cry:

Posté(e)

Bonjour.

L'année dernière j'avais une classe comme ça et je nai pas eu de difficultés à régler la situation.

Voici donc quelques conseils :

Aujourd'hui j'ai du répéter 40 fois "levez le doigt pour parler",

Nuance : levez le doigt pour demander l'autorisation de parler.

C'est, en tous cas, un bon sujet de débat réglé : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=38

En fais-tu d'ailleurs ?

Mets en place ces moments de discussion entre élèves et exige qu'ils lèvent le doigt pour demander l'autorisation de parler.

Si ta classe est difficile et que donc la situation l'exige, tu peux mettre en place 15 minutes de débat réglé chaque jour. J'avais une collègue qui faisait ce qu'elle appelait des leçons de morale tous les jours et nous étions stupéfaits de voir ses élèves toujours bien se tenir...

Personnellement, c'est comme cela que je fonctionne aujourd'hui.

Et celui qui oublie de lever le doigt ou qui n'obéit pas : au coin, le dos tourné.

j'ai essayé de ne pas leur répondre quand ils ne lèvent pas le doigt mais ils continuent à poser des questions ou à faire des commentaires tout haut sans demander la parole

Tu stoppes l'activité immédiatement et séance de relaxation.

Il faut également discuter de ce problème en débat réglé pour que chacun reconnaisse qu'il ne se comporte pas bien, et qu'il accepte d'améliorer son comportement.

Je menace de ne pas faire sport, arts plastiques

Si tu menaces seulement, ils ne te prendront pas au sérieux.

des fois je les laisse pendant 5 mn les bras croisés et la tête dedans

Et bien tu vois qu'ils t'obéissent ! :)

Mais à quoi pensent-ils pendant ces 5 minutes ? Il faut mettre en place un véritable moment de relaxation pendant lequel les enfants ne sont pas totalement inactifs.

Cela peut se passer ainsi : tu demandes aux élèves de se tenir droit, les mains sur la table et de fermer les yeux. Puis tu leur demandes de sentir (pas d'imaginer) leur main droite, de ressentir le contact avec la table, s'ils sentent un courant d'air qui passe sur leur main, de ne pas bouger et de sentir que leur main est lourde. Puis tu passes à l'avant-bras, puis au bras, etc.

Je vais mettre la procédure exacte dans le wiki dans quelques minutes à cette adresse : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=ineo&showcat=37.

Tu verras que le calme dure bien plus longtemps que 5 minutes. :)

dès que j'ai le dos tourné pour écrire au tableau ils parlent entre eux, se font des signes, jouent avec leurs stylos.

Quelle disposition de classe as-tu choisie ?

Je demande ça parce que s'ils sont constamment en groupes, ça va chahuter à la moindre occasion et tu ne pourras rien y faire.

Perso, je mets les élèves en groupe uniquement lorsqu'il y a un travail que les enfants vont faire : quand je sais qu'ils ne seront pas inactifs, qu'ils écriront, chercheront, liront, etc.

S'ils sont en groupe et qu'ils n'ont rien à faire, ils vont discuter, s'échanger des regards et autres... c'est certain.

Sinon, dans ma classe, les tables sont disposées en frontal, en rangées avec les tables collées les unes autres dans chaque rangée, et face au tableau : de cette façon, presque chaque enfant à quelqu'un à droite et un autre à gauche à qui il peut demander de l'aide en cas de besoin, mais ils ne sont pas face à face, à s'échanger des regards et des paroles constamment.

Ensuite, pourquoi es-tu au tableau et pourquoi leur tournes-tu le dos ?

- ne te mets pas face au tableau, mais plutôt de profil.

- si c'est une leçon que vous crééz, des élèves te dictent les phrases et les autres doivent écouter les propositions.

- si c'est une leçon que tu recopies simplement, les élèves peuvent écrire en même temps que toi, mais ne restent pas sans activité, sinon, ils vont chahuter.

- si c'est pour écrire une consigne, les élèves peuvent écrire en même temps que toi.

- si c'est pour faire la correction d'un exercice, envoie plutôt un élève et mets-toi sur le côté pour voir tout le monde.

Lorsqu'un élève me pose une question, j'ai même pas le temps de répondre que c'est un autre élève qui répond à ma place, lorque je pose une question ils répondent tous en même temps (sans lever le doigt bien sûr),

En général, il est préférable que l'on fasse trouver la solution par un élève. :) Mais il faut que la demande vienne de toi, ou que ce soit toi qui autorise l'élève à apporter la solution.

Et puis le pompon, ils râlent quand ils trouvent les exercices trop long, ou soufflent... Même ce qu'on fait en littérature leur pèse et pourtant je me décarcasse pour leur faire faire des trucs sympas...

Et bien qu'ils ralent et soufflent et propose-leur encore et encore du travail.

Tu peux faire venir les parents de celui qui souffle le plus et entraîne les autres, et leur demander leur aide pour résoudre ce problème.

Du coup je suis stressée quand je dois aller dans cette classe et j'en perd le plaisir d'enseigner

Il faut relativiser et essayer de ne pas se prendre la tête. Dis-toi simplement :

- que c'est l'occasion de trouver les moyens de dépasser cette "situation-problème". :)

- qu'il y aura de meilleurs années. :)

De plus je n'ose pas donner de punitions parce que j'en donnais au début de l'année

Tu peux donner une punition de temps en temps. Vois avec ta collègue comment elle s'y prend et pourquoi elle n'en donne pas.

Pas de punition collective => le ou les "coupables" uniquement doivent être punis.

Très utile : fabrique-toi une fiche-guide (codée pour que les élèves ne puissent pas comprendre son contenu) sur laquelle tu notes tout ce que tu dois faire, quels défauts tu dois corriger, etc. , tout ce qui est important pour toi et que tu laisses sur ton bureau par exemple (tu l'as constamment sous les yeux).

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