Aller au contenu

Géométrie en Cp


voca

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2, en stage filé en CP et j'ai en charge le programme de géométrie.

J'ai déjà travaillé les tracés à la règle ; je voudrais aborder le repérage sur quadrillage. Je pense qu'il est plus judicieux d'aborder le repérage sur quadirllage en reproduisant une figure sans parler de codage de cases. Qu'en pensez vous ? (le codage de cases sera pour la fois suivante)

Avant d'effectuer les exercices de reproduction de figure sur quadrillage, j'aimerais faire une activité d'éveil mais je sèche totalement.Qui pourrait m'aider ?

Merci

Voca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en PE2 stage filé CP.

Pour le repérage sur quadrillage (ma classe utilise "Places aux maths") le livre du maitre propose un "Jeu des erreurs". Il s'agit de proposer au tableau deux quadrillages (5 carreaux sur 4 careaux par ex) avec des carrés, des ronds et des triangles de couleurs.

Le premier quadrilage est le modèle, le deuxième est le modèle refait aevc des erreurs. Aux élèves de trouver les erreurs et d'expliquer oralement où se trouve l'erreur.

Ex: A gauche, le rond jaune est au dessus du carré bleu.

A droite, le rond jaune est deux cases au dessous du triangle vert.

IL doivent utiliser le vocabulaire: au dessus, au dessous, à coté.

J'ai essayé ça leur a plu et ils ont reussi à s'exprimer avec les mots attendus.

Pour ton idée, je pense qu'il faut que tu prennes en comptes les cases.

"Pour reproduire le dessin je regarde les cases ligne par ligne, ou une par une"

J'espère t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en PE2 stage filé CP.

Pour le repérage sur quadrillage (ma classe utilise "Places aux maths") le livre du maitre propose un "Jeu des erreurs". Il s'agit de proposer au tableau deux quadrillages (5 carreaux sur 4 careaux par ex) avec des carrés, des ronds et des triangles de couleurs.

Le premier quadrilage est le modèle, le deuxième est le modèle refait aevc des erreurs. Aux élèves de trouver les erreurs et d'expliquer oralement où se trouve l'erreur.

Ex: A gauche, le rond jaune est au dessus du carré bleu.

A droite, le rond jaune est deux cases au dessous du triangle vert.

IL doivent utiliser le vocabulaire: au dessus, au dessous, à coté.

J'ai essayé ça leur a plu et ils ont reussi à s'exprimer avec les mots attendus.

Pour ton idée, je pense qu'il faut que tu prennes en comptes les cases.

"Pour reproduire le dessin je regarde les cases ligne par ligne, ou une par une"

J'espère t'aider un peu...

Merci pour tes idées. Ce que je cherchais justement c'étaient des idées de jeu avant de faire les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...