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gros doutes sur le Géant de Zéralda


Aquacrea

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Bonjour !!

Je suis en stage filé en CM1 CM2, et lundi, j'ai une visite d'EMF.. Il vient le matin et verra donc le français...

Mon problème, c'est que j'avais prévu un travail sur le Géant de Zeralda la semaine dernière et cette semaine, on aurait du travailler sur le schéma narratif, ce qui aurait permis de montrer que cet album n'est pas seulement adapté aux cycles 2.

MAIS, le problème, c'est que je n'ai pas pu faire ma séance de la semaine dernière, car j'étais aphone et je ne pouvais pas lire à haute-viox.. J'ai donc mis de coté cette séance que je pense reprendre. Cependant, il y a un petit hic, les vacances arrivent la semaine prochaine, ce qui veut dire que je ne vais etre qu'une séance sur cet album, car après 2 semaines, les élèves ne se souviendront de rien.

Donc lundi, ma séance va se limiter à une lecture et caractérisation des personnages, des formulations d'hypothèses, et mettre un petit truc dans le cahier de lecture (personnel). J'ai peur que l'EMF me reproche de faire un travail trop simple pour des CM plus adapté pour des plus jeunes... étant donné que je ne ferai qu'un séance sur cet album...

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas comment je peux faire autrement, quand je vois déjà que j'ai du mal en littérature...

Je vous laisse ma fiche de prép, si vous avez quelques instants pour la lire et me dire s'il y a des trucs qui ne vont pas, qui ne sont pas cohérents ou qui ne correspondent pas du tout pour les CM...

Merci.

FDP_Le_G_ant_de_Z_ralda_S1.doc

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et pourquoi ne pas commencer carrément ta séquence après les vacances et là, faire juste une petite séance décrochée (par exemple à partir de poèmes...)

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Le souci c'est qu'après les vacances ça va etre le même cirque..

On a une semaine en stage filé et après on part 3 semaines en stage groupé...

Et puis, cette oeuvre est dans la continuité de ce que j'ai déjà fait, c'est-à-dire des albums qui laissent une grande marge d'interprétation...

Aideeeezz-moooii ! ! !

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Désolé, je ne peux pas lire word sur cet ordi, je n'ai donc pas lu ta séance...

Mais à ta place je ne me ferai pas de soucis. Par contre, il faut bien que tes fiches de prep pour ta séquence soient faites. l'EMF pourra ainsi situer ta séance dans son contexte et il n'y a rien à craindre.

couraaaage ! :clover:

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Oui rien à craindre si tu a déjà prévu le suite.

Je me suis fait inspectée sur la dernière séance d'un travail sur les 3 brigands : les élèves ont comparé la fin et le début selon des critères (leur habitation, leurs armes, leurs habits, l'utilisation de leur or, leur façon de vivre)

Il y a donc eu qu'un travail de groupe et une correction en commun + recopier au propre dans un tableau comparatif pour coller dans le cahier.

Avant cela nous avions étudié le texte et toute la structure narrative, l'inspecteur a trouvé cela très bien.

De toute façon tu ne peux pas étudier la structure narrative en une séance seulement.

Pour ce qui est de l'oubli pendant les vacances, ce sont des CM, tu peux toujours leur donner le texte à relire pour la rentrée et quelques questions de compréhension qui justement t'amèneront vers la structure.

J'ai travaillé également cet album et sa structure à la suite des 3 brigands.

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Ma séquence est faite puisque c'est la dernière séance normalement... Mais, ce dont j'ai peur c'est que l'E

MF considère que ce n'est pas adapté au niveau... Je suis en CM. ..!

Je vais peut-etre envisager ta possibilité (faire relire pendant les vacances) DoubleR, à voir....

Si certains ont regardé ou peuvent regarder ma séance, j'attends vos critiques positives (si il y a) et négatives...

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Je viens de lire le déroulé de ta séquence. Peux tu nous dire jusqu'à quelle phase tu compltes aller lors de la 1ère séance ?

Ce qui me gène dans le travail que tu proposes, c'est que les 6 premières phases sont toutes en collectif à l'oral, sur des choses qui devraient être assez simples pour des élèves de cet âge (mais tout dépend du niveau réel des élèves ...)

Par exemple, pourquoi ne pas demander aux élèves de rechercher par écrit (seuls ou en petit groupes de 2/3) ce qui opposent les deux personnages, en partant de la description qui en est faite. Puis mise en commun.

Ou bien, pour amorcer le travail sur le schéma narratif, leur faire chercher (toujours en groupes de 2/3) les moments où les personnages changent d'attitude l'un par rapport à l'autre, de décrire ce changement et d'essayer d'y apporter une explication.

Pour avoir fait ce texte en début de CE2 avec des élèves en grande difficulté scolaire, il me semble que tu peux en demander un peu plus à tes élèves. La compréhension première du texte ne pose pas de problème, il faut donc que tu les ammène rapidement plus loin dans la compréhension fine et l'interprétation (enfin ce n'est que mon humble avis ! ;)

Surtout penses à varier les modalités de travail, les IMF et inspecteurs regardent souvent ça, et finalement ils ont raison : c'est ce qui permet que les élèves ne décrochent pas trop vite !

Quoi qu'il en soit, même si la séance que verra l'imf n'est pas la séance majeure de ta séquence sur cette oeuvre, l'important est qu'il puisse voir où elle s'inscrit dans ta séquence et que tu puisse bien expliquer tes objectifs.

Pour ce qui est de la mémoire des élèves : ils se souviendront sans soucis de l'histoire après 10 jours de vacances, surtout si tu leur donne un petit travail à faier dessus. Mais sinon, une simple relecture à voix basse de 10 min leur permettra de réactualiser leurs souvenirs.

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Je viens de lire le déroulé de ta séquence. Peux tu nous dire jusqu'à quelle phase tu compltes aller lors de la 1ère séance ?

Ce qui me gène dans le travail que tu proposes, c'est que les 6 premières phases sont toutes en collectif à l'oral, sur des choses qui devraient être assez simples pour des élèves de cet âge (mais tout dépend du niveau réel des élèves ...)

Par exemple, pourquoi ne pas demander aux élèves de rechercher par écrit (seuls ou en petit groupes de 2/3) ce qui opposent les deux personnages, en partant de la description qui en est faite. Puis mise en commun.

Ou bien, pour amorcer le travail sur le schéma narratif, leur faire chercher (toujours en groupes de 2/3) les moments où les personnages changent d'attitude l'un par rapport à l'autre, de décrire ce changement et d'essayer d'y apporter une explication.

Pour avoir fait ce texte en début de CE2 avec des élèves en grande difficulté scolaire, il me semble que tu peux en demander un peu plus à tes élèves. La compréhension première du texte ne pose pas de problème, il faut donc que tu les ammène rapidement plus loin dans la compréhension fine et l'interprétation (enfin ce n'est que mon humble avis ! ;)

Surtout penses à varier les modalités de travail, les IMF et inspecteurs regardent souvent ça, et finalement ils ont raison : c'est ce qui permet que les élèves ne décrochent pas trop vite !

Quoi qu'il en soit, même si la séance que verra l'imf n'est pas la séance majeure de ta séquence sur cette oeuvre, l'important est qu'il puisse voir où elle s'inscrit dans ta séquence et que tu puisse bien expliquer tes objectifs.

Pour ce qui est de la mémoire des élèves : ils se souviendront sans soucis de l'histoire après 10 jours de vacances, surtout si tu leur donne un petit travail à faier dessus. Mais sinon, une simple relecture à voix basse de 10 min leur permettra de réactualiser leurs souvenirs.

Tout d'abord, je te remercie beaucoup pour le temps consacré.. Merci vraiment..

Je suis en train de revoir ma séance, car tes remarques m'ont aidées à me rendre compte que c'était trop collectif et à l'oral..

Je suis donc en train d'intégrée ton idée à ma séance... J'ai peur que les élèves ne s'y mettent pas trop par contre.. Quel stress...

Et puis, je crains de ne pas avoir assez de temps, j'avai spensé tout faire en une fois comme c'était un album assez simple..

Le souci aussi c'est que le titulaire m'a dit de faire lecture longue - ce que je pense faire avec cet album par exemple en ce moment - du coup je ne peux pas vraiment envisager de les faire écrire la suite de l'histoire - avec l'enfant qui tient les couverts.. - et les séances sur album sont très .... cantonnées à des choses simples...

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

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