Aller au contenu

edit

Messages recommandés

Posté(e)

edit

Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a pas de texte allant dans ce sens.

Normalement, l'assiduité est évoquée dans le règlement de l'école et si elle arrive systématiquement en retard, elle ne respecte pas le règlement. Dans notre règlement départemental, le sujet des retards systématiques est évoqué et il me semble qu'après intervention de l'IEN, des mesures peuvent être prises. Il faudra que je vérifie cela. Vérifie toi-aussi dans ton règlement départemental, note bien les retards sur ton registre d'appel, et signale-le à l'IEN.

Posté(e)

Pas de texte, peut-être, mais le bon sens.

Peux-tu laisser 25-30 enfants seuls pour aller ouvrir à une?

Non?

ben alors c'est bon! ;)

Oui....

réfère toi au règlement départemental et pense à demander une modification de ton règlement intérieur, votée en conseil d'école MAIS ça doit être en conformité avec le règlement départemental.

Posté(e)

Je suis PE1 et c'est un sujet qui a été abordé en cours de législation la semaine dernière. Le prof nous a dit qu'on avait parfaitement le droit de ne pas accepter un enfant qui arrive en retard. Donc il doit y avoir un texte, mais le trouver est une autre histoire :( En fait, l'idéal serait d'écrire ça dans le règlement intérieur de l'école. Mais ça me semble logique de fermer la porte à clé lorsque les cours commencent, sinon quand la ferme t'on? A la récré? Et pendant ce temps là n'importe quel cinglé peut pénéter dans l'école...

En tout cas, elle est assez drôle cette maman: on a obligation d'ouvrir la porte à un enfant quelque soit l'heure! Vous imaginez si tous les parents amenaient leurs enfants à l'heure qui les arrangent? :P

Posté(e)

Y'a deux enfants, un élève était systématiquement en retard à cause de sa mère. Dans mon école, on avait des lettres "types" émanant de notre inspectrice que l'on a gentiment remis à la maman (dans cette lettre était rappelé les horaires, le réglement...). La maman l'a très mal pris, en disant que c'était inadmissible... néanmoins, ensuite, elle faisait attention aux horaires !

Posté(e)

Bon courage. :) Quel manque de respect pour sa fille et les enseignants.

En attendant de savoir il est possible de la faire attendre avant de lui ouvrir le temps de confier tes élèves à un collègues ect.

Elle va peut-être se lasser et faire des efforts. ;)

Je pense qu'une solution peut être trouvée en équipe à ce sujet.

Posté(e)

Même problème pour moi.

J'ai une élève qui est arrivée par 3 fois cette semaine avec plus de 10 mn de retard.

J'ai donc mis un mot dans le cahier de liaison en rappelant gentiment les horaires et en signalant que si les retrads se reproduisaient, l'élève en question serait sanctionnée.

Voici la réponse écrite du papa :

Madame, par 3 fois cette semaine j'ai constaté que vous sortiez avec plus de 10 mn de reatrd. Si cela venait à se reproduire, je me verrai dans l'obligation de vous sanctionner. Cordialement.

J'ai lu le mot hier matin et je n'ai pas encore digéré. C'est un papa très irrascible et non, non, il n'a pas cherché à faire de l'humour, mais plutôt à se fo...tre de moi. J'ai préféré ne pas répondre pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu, mais ça me démangeait. Aujourd'hui la petite n'était pas là. Je n'espère même pas un mot d'excuse pour lundi.

Peut-on refuser un élève en retard ? Moi, je pensais l'envoyer dans une autre classe pour marquer le coup. C'est bien dommage pour l'enfant qui n'est pas responsable, mais faut pas abuser.

La prochaine fois, ce sera un mot de la directrice avec copie à l'inspecteur, non mais !!!

Posté(e)

Et le papa, il compte te sanctionner comment?? :D

Ce que tu peux peut-être essayer de faire une fois, pour sensibiliser ces parents indélicats, c'est prévoir un déplacement depuis ta classe juste au moment du début de la classe, à 9H00, genre en salle de sport ou en BCD si vous en avez une. Ainsi tu quittes ta classe avec les élèves arrivés à l'heure et la maman éternellement en retard arrive devant une classe vide et elle est roulée !!

Posté(e)

J'ai eu le cas également et j'ai rappelé qu'il m'était impossible de laisser sans surveillance mes élèves... il faut que tes collègues soient solidaires et n'ouvrent pas la porte pour les même raisons... je crois que la justice n'aimerait pas non plus qu'une maman laisse son enfant seul devant une grille d'école !

Posté(e)
Peux-tu laisser 25-30 enfants seuls pour aller ouvrir à une?

Non?

Le problème est certes différent, mais lorsque quelqu'un sonne à la porte de l'école (élève qui revient d'un RV chez l'orthophoniste, livraison d'une commande...) il faut bien (dans mon école, en tout cas) qu'un enseignant laisse ses élèves seuls pour aller ouvrir. Pas le choix !

Posté(e)

C'est la mère que tu souhaites punir et non pas l'enfant, il n'y est certainement pour rien dans ces retards répétitifs, non ? Moi j'aurais du mal à être catégorique mais en tant que directrice je pense que je prendrai cet enfant dans ma classe et à la récréation il retournerait dans la sienne. Evidemment je ferai ceci en expliquant pourquoi et j'accompagnerai mes gestes avec un mot dans le cahier de liaison rappelant le Régt intérieur ! Et surtout je fermerai cette grille à clef, une fois les dix minutes passées et j'obligerai la maman a sonner et a accompagner son enfant dans ma classe !

Posté(e)
Même problème pour moi.

J'ai une élève qui est arrivée par 3 fois cette semaine avec plus de 10 mn de retard.

J'ai donc mis un mot dans le cahier de liaison en rappelant gentiment les horaires et en signalant que si les retrads se reproduisaient, l'élève en question serait sanctionnée.

Voici la réponse écrite du papa :

Madame, par 3 fois cette semaine j'ai constaté que vous sortiez avec plus de 10 mn de reatrd. Si cela venait à se reproduire, je me verrai dans l'obligation de vous sanctionner. Cordialement.

J'ai lu le mot hier matin et je n'ai pas encore digéré. C'est un papa très irrascible et non, non, il n'a pas cherché à faire de l'humour, mais plutôt à se fo...tre de moi. J'ai préféré ne pas répondre pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu, mais ça me démangeait. Aujourd'hui la petite n'était pas là. Je n'espère même pas un mot d'excuse pour lundi.

Peut-on refuser un élève en retard ? Moi, je pensais l'envoyer dans une autre classe pour marquer le coup. C'est bien dommage pour l'enfant qui n'est pas responsable, mais faut pas abuser.

La prochaine fois, ce sera un mot de la directrice avec copie à l'inspecteur, non mais !!!

Du retard? A quelle sort tu de ta calsse ? Les cours se terminent à 16h 30 donc le temps de ranger, prendre son manteau, sortir de l'école (et tu as peut-être des escaliers à descendre?)... Peut-être qu'il faut là aussi repréciser ce genre de chose dans le règement del'école. POur moi l'an pasé c'était bien mentionné que les cours terminent à 16 h 30 et non qu la sortie se faisait forcément à 16 h 30

il était mentionné aussi qu'un élève pourrait être retenu 15 min après la sortie de classe en cas de problème (travail nonterminé, punition ...).

Il est intéressant d'avoir un bon règlement d'école pour pouvoir y référer aux parents pénibles ! Et s'ils ne sont pas content n'ont qu'à aller voir ailleurs !