garba Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'ai lu je ne sais plus où ( ) qu'à partir du moment où l'enfant est en retard il faut le noter absent pour la demi-journée... Donc si absences répétées non justifiées tu peux faire un signalement... Sans aller jusque là, c'est peut-être un moyen de faire pression sur la maman. Mais il faudrait retrouver les textes pour qu'elle ne puisse rien dire.
jimi Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Dans notre établissement: 3 retards dans une semaine = 1 jour d'exclusion
calia Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Dans notre établissement: 3 retards dans une semaine = 1 jour d'exclusion ca, ça ne doit pas être très légal. Dans notre école, comme le portail est fermé, quand les parents arrivent régulièrement en retard pour amener leurs enfants, on fait la sourde oreille et ma collègue qui a les fenêtres qui donnent sur le portail fait exprès de ne pas les voir. Donc non, on ne les accepte pas. Et quand ils reviennent en classe, on fait les nunuches : ah bah non, on vous a pas vus, on avait déjà commencé à travailler! Généralement, ça les vaccine pour un bon moment. Bon une fois, un papa énervé est resté 1/2h sous les fenêtres de ma collègue à faire ronfler son moteur et à klaxonner... On balisait un peu... Evidemment, on ouvre le portail pour les retards occasionnels.
Natfrite Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 là ou j'étais l'année dernière c'était le dirlo qui ouvrait personnellement la porte et il y avait un système de billets comme au collège, le dirlo,en donnait 5 aux parents au début d l'année. Si ils les avaient tous remplis, il fallait qu'ils en demandent d'autres au dirlo et là du coup la discussion sur les retards se justiaient
gali Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 En effet, je termine la classe à 16h30 et le temps de se mettre en rang, traverser les couloirs et descendre les esclaiers, il faut parfois compter 10 mn, donc les élèves passent le portail à 16H40. Il faut dire que nous sommes une école de 9 classes, nous ne pouvons pas être dehors à 16H30. Cependant, notre inspecteur (et le réglement départemental) ne sont pas très clairs : doit-on arrêter la classe à 16H30 ou sortir de l'école à 16H30 ? Avez-vous des réponses officielles ? Sinonn en ce qui concerne mon papa "comique", j'ai mis un mot dans le cahier de sa fille hier pour absence non excusée samedi matin : je m'attends à "des sanctions" jeudi matin :P
esterella Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 En effet, je termine la classe à 16h30 et le temps de se mettre en rang, traverser les couloirs et descendre les esclaiers, il faut parfois compter 10 mn, donc les élèves passent le portail à 16H40. Il faut dire que nous sommes une école de 9 classes, nous ne pouvons pas être dehors à 16H30.Cependant, notre inspecteur (et le réglement départemental) ne sont pas très clairs : doit-on arrêter la classe à 16H30 ou sortir de l'école à 16H30 ? Avez-vous des réponses officielles ? Sinonn en ce qui concerne mon papa "comique", j'ai mis un mot dans le cahier de sa fille hier pour absence non excusée samedi matin : je m'attends à "des sanctions" jeudi matin :P Une de mes anciennes directrices (à la retraite maintenant) m'a une fois dit qu'on devait sortir avant pour qu'à 16h30 on rende les enfants. En cas d'accident, un élève tombe dans l'escalier, tu es hors délai au niveau des assurances. Et idem les parents sont en droit de râler si tu as du retard. Bon c'est sûr que 2 min ça passe, mais si tu as 10 min là c'est vrai que ça peut faire beaucoup en cas d'accident. Du coup on était tous dans les couloirs, on sonnait à 16h30 et l'immense troupeau sortait, impressionnant d'ailleurs 200 enfants qui sortent d'un coup, je vous raconte pas la file :P
zoune Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Dans notre établissement: 3 retards dans une semaine = 1 jour d'exclusion Une question: tu travailles dans le public? Parce qu'à ma connaissance, on n'a pas le droit d'exclure un élève comme ça. C'est une procédure compliquée. Si on faisait ça dans notre école, on travaillerait avec 15 élèves par classe! (Remarque, c'est peut-être une solution )
del140330 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 16 H 30 est l'heure à laquelle on rend les enfants (ils ne sont plus sous notre responsabilité). Donc il faut se préparer à sortir avant pour être à l'heure.... Sur la question initiale : ne pas ouvrir à un enfant ... Imaginons un plan catastrophe : l'enfant arrive seul et en retard. Vous refusez de lui ouvrir. Il erre donc seul dans la rue (risque d'accident, d'enlevement...) A mon avis , votre raisonnement ne tiendra pas . Je fais exprès de forcer la dose pour montrer les risques encourus en cas d'une telle décision. Ensuite, nous n'avons pas le droit en élementaire d'exclure un élève (il n'y a d'ailleurs pas de conseil de discipline comme dans le secon degré). Au mieux on peut voir avec l'ien pour changer un élève d'école en cas de gros problèmes... Enfin une petite anecdote. Une de mes collègues sortaient systématiquement en retard (15 à 20 minutes par jour) ce qui agacaient les parents ... Un jour une maman qui en avait marre (il y avait plein de conflits autres) lui a dit que son fils arrêterait l'école une semaine avant les vacances pour récuperer les heures supplémentaires faites chaque jour ...
giga Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Il y a une douzaine d'années toutes les écoles de Cavaillon fermaient leur porte à l'heure et ne réouvraient pas pour les retards ... Je le sais car invitée par une PE à venir observer une séance dans une école ZEP, je suis arrivée à 9h02 (au lieu de 9h00) et j'ai eu beau gesticuler derrière la porte vitrée, personne ne m'a ouvert !! La directrice de cette école, était la femme de notre IEN ... donc cela devait être autorisé
Messages recommandés