Kikie Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Bonjour, Directrice depuis cette année d'une école primaire, nous avons commencé l'année avec un budget assez conséquent. Cela dit, les dépenses vont vite et ce budget s'amenuise au même rythme ! Nous avons prévu diverses manifestations pour que les élèves puissent profiter de ces moyens. Lors de notre dernier conseil des maîtres, mes collègues ont soumis l'idée de diviser la coopérative en autant de classes dans l'école, afin que chacun gère son petit budget comme il l'entend. Cela sous-entend que chaque enseignant a son chéquier et gère son budget en solo. D'une part, je ne suis pas vraiment pour car pour moi, la coopérative est synonyme de gestion "collective" : on réfléchit ensemble aux dépenses pour que personne ne soit "lésé" et que les élèves en profitent tous de manière égale. D'autre part, je ne suis pas sûre que cela soit possible : y a-t-il des textes évoquant ce type de fonctionnement ? Est-il possible et si oui, comment le mettre en place ?...
pseudoval Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Dans mon école,chaque classe reçoit une somme en "régie d'avance" pour les petites dépenses ,le solde étant reversé à la coop en fin d'année.Le reste (le plus "gros",en fait) est géré collectivement et réparti en fonction des projets.Certaines classes sont plus dépensières une année,mais ce ne sont pas toujours les mêmes.tout dépend des projets...
hamster Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Déjà, il n'y aura pas un chéquier par classe. C'est un par école. D'où le principe de régie d'avance. pour la répartition... plusieurs solutions. Le choix se fait en conseil de coopérative pendant un conseil des maîtres. - chaque classe dépense ce qu'elle a encaissé en cotisation, en photos de classe... Pas mal pour booster les enseignants qui ont besoin d'argent, mais quand on est dans une classe "pas de bol", on pleure pour financer ses projets alors que c'est peut-être la classe qui en aurait le plus besoin. - une régie d'avance (chez nous 100€) pour les projets de classe et le reste en décision collective en conseil des maîtres. (C'est chez nous! ) - tout en collectif!
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Chez nous, tout est mis en commun puis 30 pour cent de cette somme est reversé a chaque classe (ou le contraire, je n'ai pas tout suivi); le reste sert pour les grosses depenses collectives (spectacle...).
groomservice Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Chez nous tout ce qui est récolté par les classes va aux classes (dons, photos, marché de noel...) et tout ce qui est récolté par l'école va à la collectivité (bal de l'école, kermesse...). Avec au coup par coup des aides du collectif pour les classes les moins bien lôties (genre la mienne: CLIS, peu d'élèves et familles peu riches). Par contre au démarrage de ce fonctionnement il y a quelques années, pour remplir la partie collective et permettre les avances de frais des manifestations de l'école, il y avait une petite partie des dons des familles qui était prélevée pour la coop centrale (adhésion occe et remplissage de la caisse collective). Maintenant qu'un fond de roulement est assuré, nous n'avons plus besoin de prélever sur les dons. Maintenant ça fonctionne bien car nous sommes une grosse école (10 classes) et que le quartier (centre ville, population plutôt privilégiée) apporte des rentrées d'argent conséquentes.
Messages recommandés