julie22 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je viens de lire le chapitre du hatier sur les registres de langue, je ne comprends pas cette phrase:" Ne pas confondre ce qui est du domaine proprement linguistique et ce qui relève du domaine socioculturel pour ne pas avoir une attitude hypernormative". Est ce que vous savez ce que dise les programmes 2007 des registres de langue?
Loïs Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je viens de lire le chapitre du hatier sur les registres de langue, je ne comprends pas cette phrase:" Ne pas confondre ce qui est du domaine proprement linguistique et ce qui relève du domaine socioculturel pour ne pas avoir une attitude hypernormative".Est ce que vous savez ce que dise les programmes 2007 des registres de langue? Pour la première question tu trouveras des réponses plus détaillées dans le chapitre 5 hatier T1 2006 "de la langue à la communication". attitude hypernormative= être trop dans la norme. Par exemple: dire "il lui administre un soufllet" (langage noble, hyper soutenu; là on a une attitude "hypernormative"!), "il lui donne une gifle"(langage courant ou neutre), "il lui file une gifle" (langage famillier ou trivial). Les programmes 2007 ne parlent plus de "régistre de langue" mais, "de niveau de langue". Niveau de langue=registre de langue= variation langagière. Dans le BO N° 5 du 12 avril 2007 P.75 , connaissances, capacités et atittudes travaillées et attendues en fin de cycle 3 il est dit: sous la rubrique dire: attitudes "rechercher l'usage d'un vocabulaire précis, en adaptant son niveau de langue à la situation" . Pour plus de clarté voir le BO 2007 téléchargeable sur le site du MEN.
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