audreyg Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Comment vous y prenez-vous pour une écoute musicale (du style "O fortuna", in "Carmina Burana" de Carl Orff), avec des CM??? Je pensais les diriger sur les instruments, les voix, les progressions/intensités/évolutions... les impressions/ressentis...
dhaiphi Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Je pensais les diriger sur les instruments, les voix, les progressions/intensités/évolutions... les impressions/ressentis... A condition qu'ils aient déjà travaillé dans ce sens et que tu te sois assurée qu'ils aient les compétences pour le faire.
audreyg Posté(e) 21 octobre 2007 Auteur Posté(e) 21 octobre 2007 Je pensais les diriger sur les instruments, les voix, les progressions/intensités/évolutions... les impressions/ressentis... A condition qu'ils aient déjà travaillé dans ce sens et que tu te sois assurée qu'ils aient les compétences pour le faire. S'ils ont déjà travaillé dans ce sens, que faire??? Et dans le cas contraire???
Invité Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 D'abord déterminer quel objectif tu comptes atteindre (ex changements d'intensité) Ensuite, il vaut mieux un extrait (2mn - c'est déjà pas mal !) - Première écoute libre : les ressentis ( ils sont indiscutables, car ils appartiennent au vécu de l'enfant ) ça fait peur, on se sent bien, j'ai l'impression que c'est loin... - Deuxième écoute dirigée : On va essayer d'entendre ce qui se passe dans le morceau. là, tu peux noter au tableau les propositions des enfants : Un moment c'est plus fort. Ça s'arrête brusquement - on dirait que ça fait toujours pareil -... - Une autre écoute pour vérifier ce qu'ils ont dit. Tu pauses chaque fois pour discuter vite fait. - Ecoute dirigée précise sur un de tes objectifs (certainement approché par les élèves lors des écoutes précédentes) : On va essayer d'écouter à quels moments ça joue plus fort, combien de fois dans l'extrait, est-ce assez régulier, y a t-il des instruments qu'on entend vraiment bien et qui aident à jouer fort dans ces moments... - Dernière écoute sans commentaire de l'extrait. Voilà, ce sont quelques idées pour une démarche possible. Je fonctionne comme ça. Sincèrement, les élèves ne s'ennuient pas, et arrivent à acquérir un catalogue de repères qui les aide à une écoute de plus en plus fine. C'est ce qui m'importe. En cycle 3, ils peuvent tenir un journal d'écoutes, où ils noteront le titre du morceau, le compositeur, la période historique, et éventuellement l'objectif spécifique.
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