Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, je suis pe2 et en stage filé en petite section.

aprés discussion et concertation avec la directrice que je remplace, j'effectue ses ateliers sur le 4é jour puisqu'elle a 4 groupes, c'est un choix volontaire issu de son expérience de l'an passé et de nos réflexions.

cependant je me heurte à un probléme, je n'ai pas d'intervention sur ses choix d'ateliers (j'en propose cependant certains) et je dois les réaliser comme elle (ou nous) les a(vons) prévus.

certaines activités sont trés courtes (mettre des gommettes rouges dans le rond rouge .... ou repasser sur des ronds) et d'autres plus longues (coller des bouts de papier, pas aisé à cet age, donc prend du temps)

et je ne sais pas quoi faire de ceux qui ont fini avant

j'ai essayé de les mettre dans des coins jeux précis, mais du coup les autres baclent leur travail et ont envie d'y aller, en plus à un moment ils sont trop et s'excitent

j'ai essayé la bibli mais au delà de 5, ça n'est plus possible, et ils ne restent pas longtemps avec un livre

j'ai essayé le dessin/coloriage, mais s'ils le font à leur ancienne table de travail, les autres sont tentés de faire de meme ou de gribouiller leur feuille, qui n'était pas prévue pour ça; et je n'ai pas d'autre espace /table suffisamment grande pour les y mettre

j'ai essayé bibli et puzzle, mais meme résultat que pour les 2 premiers tests

alors que faire ?

MERCI DE VOS SUGGESTIONS qui seront les bienvenues

nb

"une enseignante novice en désarroi"

Posté(e)

On ne peut jamais faire des ateliers qui se termineront en même temps, ou il faut avoir beaucoup d'ancienneté, ce qui n'est pas mon cas.

Je me heurtais au même problème alors j'ai imposé de prendre un livre ou un puzzle et de retourner à sa place quand le travail est terminé.

Les miens ne baclent pas leur travail, j'ai cette chance! J'ai la chance aussi d'avoir une table supplémentaire qui me sert de délestage (quand j'en ai besoin), je peux donc aisément mettre un atelier supplémentaire en place (jeu, coloriage ou réinvestissement) qui sera terminé sur plusieurs jours, celà dépend de la vitesse des enfants. J'en ai par exemple un très rapide qui me fait 2 travaux alors que les autres n'ont même pas le temps de terminer le premier!

Par contre, les activités que je mets en place après mes ateliers ne me plaisent pas trop, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas occupés intelectuellement et font de l'occupationnel, j'aimerais aussi avoir des tuyaux et exemples d'activités comme toi...

Posté(e)

En petite section, je ne m'embête pas : ceux qui ont terminé vont dans les coins-jeux.

En général les autres ne bâclent pas leur travail, mais c'est vrai que certains aiment "travailler", et poursuivent longtemps les activités qu'on leur propose, et d'autres tournent plus facilement la tête vers les coins-jeux... Le fait d'être avec eux pour les stimuler aide aussi, et puis sinon tant pis...

Je me dis que de toute façon on a encore le temps...

En MS-GS par contre j'impose "un choix d'activités" : puzzles, coloriage, dessins, ou jeu sur un support précis.

Posté(e)

Pour mes MS/GS, j'ai aussi ce pb. Certains en 5 minutes ont fini leur travail ( et tout est nickel) alors que d'autres mettent presque 1/2 heure.

J'ai essayé qq parades :

- on peut prendre un puzzle ou un livre, on peut faire un dessin et qd on a vraiment bien travaillé, je sors les tampons et bizarrement, ils prennent bien leur tps pour avoir un travail bien fait et aller jouer avec les tampons. Certes, ça fait occupationnel, mais comme c'est pour ceux qui ont fait du bon boulot, ça les motive pour ne pas bâcler.

- lorsque c'est des ateliers découverte du monde, j'installe un jeu supplémentaire (domino, jeu de logique etc) qu'ils connaissent et auquel ils peuvent jouer seuls. J'ai aussi un p'tit sotck de coloriages magiques ou de points à relier.

- lorsque c'est en langage écrit : s'il s'agit par exemple de mots à reconstituer, je leur demande d'écrire le mot, de l'écrire avec des gommettes lettres, de l'écrire avec les lettres tampons (ils adorent ça), de dessiner le mot. Idem pour le dessin lorsqu'on travaill sur des phrases : on dessine la phrase sur laquelle on travaille (dernière en date : le mouton mord l'oreille du loup). Pour d'autres travaux sur fiche, j'essaye toujours d'illustrer ma fiche avec un dessin : ils peuvent le colorier qd le travail est terminé. J'ai aussi des coloriages magiques avec les lettres (qd on voit A, on colorie en rouge etc etc ).

-j'ai bien entendu des fiches ou des exercices un peu plus difficiles (écritures différentes, plus de mots intrus etc etc) et en leur expliquant que c'est vraiment pour ceux qui font du bon travail, ils aiment bien en avoir une en plus que les autres.

- les GS vont se mettre aussi à l'écriture de la date.

- en graphisme, écriture, je propose pour ceux qui ont fini un stock de jolis feuilles (couleurs, épaisseurs différentes, découpées différemment etc etc) et de jolis stylos (couleurs rigolotes, paillettes, arômatisés etc) et ils peuvent refaire en encore plus beau le signe graphique ou le mot ou la lettre ! Ils en sont très fiers car ils ramènent cela à la maison et sont heureux de montrer ça à papas mamans !

Voilà, mais bon, comme j'ai pas de PS, je peux pas trop d'aider, même si tu peux peut-être repiquer qq idées et les adapter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...