ISATUDE Posté(e) 20 octobre 2007 Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Lors d'un stage sur l'orthographe, nous avons discuté sur les panneaux de rencontre: un problème se pose, on va noter pendant qulques jours tous les mots ou phrases relatives au problème, illustrant le point en question, afin de faire une analyse du corpus. J'aimerais savoir si des enseignants du forum fonctionnent ainsi, savoir comment ça se passe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 20 octobre 2007 Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Pourrais-tu expliquer en quoi consiste exactement ces panneaux de rencontre ? Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ISATUDE Posté(e) 21 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2007 Par exemple, lors de lecture, tu répètes sans cesse que s fait /z/ Et un enfant remarque que dans un mot, il y a un s qui fait /s/ ; C'est le problème de départ. On va collecter pendant un petit moment tous les mots qu'on rencontre au fil des lectures où il y a un s, pendant une semaine. Le panneau est affiché sur les murs de la classe Puis tu fais une analyse du corpus, tu fais colorier les s, tu tries selon qu'on entend /s/ ou/z/, tu cherches à élaborer la règle. En général, on fait cette étude à partird 'un texte, avec les panneaux de rencontre, tu travailles sur un corpus beaucoup plus important. On peut travailler sur trois panneaux de rencontre en même temps. La leçon s'étale plus dans le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant