Aller au contenu

Histoire


Titia

Messages recommandés

Voilà, je vais vous poser une question et j'espère obtenir des réponses.

Le sujet 6 se passe sous l'Antiquité, une période avec laquelle j'ai du mal... Je m'interroge quant à l'utilité, dans le document didactique, de la reconstitution d'une maison gallo-romaine : est-ce pertinent ? comment peut-on l'exploiter ? quel est son intérêt ?....

Merci à toutes les personnes qui voudront bien me répondre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance. Je n'ai pas vu le doc. Ce doc peut permettre pour moi de faire travailler les élèves sur les sources de l'histoire ancienne, en effet les sources écrites sont assez rares lorsqu'il s'agit de la vie quotidienne (parce qu'à l'époque il etait fastidieux d'écrire et le parchemin était rare et cher dc les evts pol ou la vie religieuse étaient écrite ms pas le reste) les découvertes archéologiques representent dc pour l'historien une source directe exploitable pr comprendre la vie quotidienne des gens de cette époque.

Il me semble qu'un tel doc peut être exploité sur une leçon sur les sources historiques ou alors sur un cours sur la vie quotidienne à l'poque gallo romaine: type de propriété, combien de personnes vivaient là: la famille bourgeoise?, les esclaves,? les paysans?, pourquoi un tel type de maison? (est ce que c'est une villae?) à l'epoque gallo romaine: vie des villes ou vie des champs?

Mais bon peut être que je ne vais pas ds la bonne directions parce que je te dis tt ça sans avoir vu le doc et sans mm avoir jeté un oeil aux programmes. Peut être PROF sera t il plus efficace que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Les pistes proposées par Ortisse sont intéressantes pour ce qui concerne l'approche en termes de sources.

Je corrigerai juste un point : on parle de "villa" au singulier, de "villae" au pluriel.

Et j'ajouterai que présenter une reconstitution soignée à des élèves (c'est me semble-t-il le cas de la villa gallo-romaine dont vous parlez) est plus formateur que leur montrer des photographies de "ruines archéologiques" qui ont le désavantage de renforcer des représentations faussées du passé (en partie liées aux scories d'un romantisme amateur de ruines, en vogue au XIXè siècle).

Même problème avec les châteaux forts : travaillez sur des reconstitutions, pas sur des ruines!

Cordialement,

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...