cilou_boubou Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 voilà, je suis en Pe1, en stage d'observation en CE2. le MAT veut que je prepare une séance sur "L'Histoire et les histoires, comment faire comprendre la difference?" avez vous quelques idées? je suis un peux perdue, il n'y a pas grand choses sur cette approche dans les livres... merci d'avance! Cécile
kirikouette Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 ce qui me vient à l'esprit c'est de travailler sur un album qui a un fond historique, comme par exemple "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" et de distinguer ce qui est l'Histoire (deuxième guerre mondiale) et ce qui est une histoire (l'histoire de l'ours)... je ne sais pas si c'est ce genre d'idées que tu cherches?
cilou_boubou Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 Alors voilà comment g avancé: Dans un premier temps, je leur demander de me citer des livres dont ils ont aimer les histoires, quels en sont les heros. ensuite leur demander si ces heros ont vraiment exister. Apres leur demander ce qu'est l'histoire que l'on voit à l'école. j'amene alors que c une science et que celui qui etudie cette science c l'historien. Là, j'amene les enfants à reflechir sur ce que sont les traces du passé (dixit les programmes) Je pense enfin faire un parallele entre le travail de recherche de l'historien et celui que peuvent faire les eleves pour réaliser un arbre généalogique de leur famille. Voilà. quand penser vous? d'autres idées?
cilou_boubou Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 Pas mal oui!!! Merci bcp Kirikouette pour ton idée. je vais voir pour faire qqch comme ça avant la seance d'histoire, surment en lecture pour que les eleves ai deja une idée de la difference entre l'histoire fiction et l'Histoire avec un grand H. merci bcp!
Messages recommandés