Aller au contenu

Dictée à l'adulte GS


Elle-

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe de grande section. Demain je passe pour une séance de langage plus précisément de dictée à l'adulte. Le seul petit problème c'est que je n'ai jamais mené de séance de dictée à l'adulte et ne sais absolument pas comment celà se déroule.. Dois-je écrire toutes les phrases données par les enfants et faire une correction à la fin ou alors dois-je corriger au fur et à mesure des phrases proposées ? J'espère être claire..

Je vous joins ma fiche de prep, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

invitation.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tous cas, tu as le mérite d'essayer un truc qui n'est pas des plus faciles à mener.

Je te conseille vivement de lire la partie consacrée à la dictée à l'dulte du doc sur le langage en maternelle. Tu as 3 pages très claires + un document sur un exemple étape par étape.

Pour ce qui est de ta prèp, il manque pas quelques infos pour mieux sentir comment tu vas le conduire.

T'es sur production d'écrit, mais en collectif ou en groupe restreint (tu bosseras pas les mêmes compétences). De ce qu'on peut deviner de ton objectif, je te conseille le groupe restreint, le travail en collectif étant plus du côté de la réécriture.

Je sens bien que cette réponse va sûrement être en décalé par rapport à ce que tu avais prévu. Mais le principe de la dictée à l'adulte, au même titre que la production d'écrit dans les autres cycles se déroule sur plusieurs séances.

C'est la prise de recul qui permet de corriger : en tant qu'adulte, on fonctionne exactement pareil, on est incapable de corriger tout de suite des formulations ou des ysntaxes un peu lourdes. On y arrive plus facilement en laissant reposer ou en passant par qulelqu'un d'autre.

Dans ton déroulé, on devine une production chronologique (mais je me trompe peut-être). Tu peux t'en passer en laissant les élèves commencer par les éléments les plus simples : signature, l'expéditeur, le destinataire. A toi d'organiser spatialement les éléments en leur précisant : "la signature, nous allons la mettre ici" car ce qui t'intéresse c'est la syntaxe orale proposée par les élèves au départ.

A titre d'avis rapide,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...