flo AMBRAULT Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Bonjour à tous, Je suis en poste dans l'INDRE et je cherche une sortie à effectuer dans le cadre d'un projet sur le jardinage. Connaissez vous un jardin pédagogique à visiter et adapter à des enfants de maternelle? :o De la même façon connaissez vous quelques chansons et comptines sur ce thème un peu originales car je commence à sécher? cryin
Spontex Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 salut , je travaille moi aussi sur le thème du jardin...et je me connectée justement pour demander si qqn pouvait me donner le titre d'un album à exploiter avec des MS sur les légumes, le jardin enfin un truc sympas ! En ce qui concerne les chants, moi j'ai pensé faire la chanson "tous les légumes" qui est accompagnée de gestes...je ne sais pas si tu la connais...si non, dis le moi, je te la taperai...mais pour l'air c plus dur de te l'envoyer... voilà, si tu as d'autres idées n'hesite pas m'en faire part! Sinon moi je vais faire aussi des semis avec mes élèves pour travailler le tri, classement, code et la numération...voilà! Bon courage ! B)
Moustache Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Juste une question, comme ça... pourquoi vouloir absolument être "original(e)" ? Notre boulot consiste aussi à faire passer les chansons traditionnelles, je pense à Tous les légumes, Savez-vous plantez les choux, etc... Pour les comptines et poésies, tu peux chercher dans le forum, certaines adresses reviennent quasiment toutes les semaines. On trouve aussi en librairie d'excellents recueils, parfois par thèmes (je pense à Actes Sud) Pour ton jardin, à moins de tomber sur quelqu'un de ton département, tu devrais passer un coup de fil à ton IEN, IA ou conseiller péda... ou te plonger dans les docs que toutes les écoles reçoivent (on croule sous la pub, m'étonnerais que ton école échappe à la règle), ou encore chercher sur google : http://www.google.com/search?q=jardin%20pédagogique%20indre ou http://www.google.com/search?q=jardin%20école%20indre Je suppose que tu connais l'excellent http://jardinons-alecole.org/ on y trouve quelques adresses locales.
flo AMBRAULT Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 Merci a vous deux, Je connais "tous les légumes" nous en avons fait une ronde. Nos projets (2 classes)pour le moment sont également de faire des semis, nous avons plantés des bulbes d'automnes... Nous mettons en place un cahier de jardinier relatant toutes les petites expériences liées à notre jardin. Nous avons également visité un marché afin de voir tous les fruits et légumes vendus. Nous y retounerons au printemps pour constater des différences (saisons) Nous allons lancer un concours d'épouventail dans l'école (primaire et maternelle) ainsi qu'une chorale (sur ce thème) pour représenation le jour de la fête de l'école et exposition de nos travaux... Voilà quelques unes de nos directions de travail. SPONTEX, si tu as des idées ou si tu veux partager des points de vues sur ce thème aucun sousi j'attends de tes nouvelles. bonne journée , à bientôt FLO
stephanie4 Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Notre projet de cycle cette année concerne le jardinage les fleurs, et la terre au fil des saisons. Après les bublbes d'automne et les mini-jardins japonais, nous nous lançons dans un projet de transformation de la cour de l'école que les enfants voudrait transformer en "jardin extraordinaire".. avec des séries de fleurs géantes à thèmes ( fleur-bonbon, fleur-fromage, fleur-pompier...) , avec une métamorphose de la cage à poules de la cour avec des lianes colorées et fleuries et nous les avons aussi aiguillés ( faut avouer) sur l'idée de transformer les flaques d'eau ( enormes trous dans notre cour....) en "flaques à fleurs" avec des dessins à la peinture pour sol... Bon maintenant, yapuka... D'ailleurs, je voulais lancer un sujet pour reccueillir des idées.. Mon groupe d'enfants se chargent de fabriquer une liane géante avec des fleurs. J'aimerai que les matériaux soient colorés, résistants à la pluie et peux coûteux.. rien que ça.. J'avais pensé à des gobelets en plastiques peints et découpés, ou des fonds de bouteilles à peindre... et pour la liane, du fil de fer recouvert de papier journal puis d'alu... Vous z'avez fait, vous, déjà une liane ???
sourimimi Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Les bouteilles d'eau minérales peintes à l'acrylique ou à l'émail vitrail, puis découpées font de très jolies fleurs résistantes aux intempéries :P Si, si ! %CD
Moustache Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 sacs poubelles... y'en a quasiment de toutes les couleurs :o vieux CD (pub club internet, AOL, ou Wanadoo...) pour faire le coeur et pétales des fleurs, ou peinture émail.
poyette Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 J'ai déjà vu d' énormes bouquets de fleurs avec des pots de gervais rose, orange et jaune. L'effet est super !!! LOLO
Messages recommandés