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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai dans ma CLIS une élève qui montre de grandes dificultés dans ses relations avec les autres: elle parle tout le temps à la place des autres, porte mon discours en donnant les consignes à ses camarades, mais aussi peut les bousculer, avoir des comportements assez violents sur la cour (sans vraiment vouloir blesser, + poyr jouer: par exemple se lancer des glands au visage).

Elle a également de gros problèmes d'attention et de concentration en classe, alors qu'elle pourrait entrer facilement dans les apprentissages et faire son travail sans souci si elle n'était pas perturbé par son environnement.

Bref, elle ét

Posté(e)

Oups, mauvaise manip :blush:

Bref je disais donc qu'elle était suivie l'année passée en CMP mais plus cette année. Je pense pourtant qu'une prise en charge en groupe de socialisation lui ferait le plus grand bien. Je rencontre les parents cette semaine et souhaite leur en parler. Mais à qui de faire la démarche? à eux ou à moi?

Merci pour ces renseignements et bon courage à tous pour ces quelques jours avant les vacances!

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Oups, mauvaise manip :blush:

Bref je disais donc qu'elle était suivie l'année passée en CMP mais plus cette année. Je pense pourtant qu'une prise en charge en groupe de socialisation lui ferait le plus grand bien. Je rencontre les parents cette semaine et souhaite leur en parler. Mais à qui de faire la démarche? à eux ou à moi?

Merci pour ces renseignements et bon courage à tous pour ces quelques jours avant les vacances!

Bonjour,

J'ai dans ma classe un élève qui lui aussi était pris en charge au cmp l'an passé et qui n'est plus pris en charge cette année à la demande des parents alors que toute l'équipe s'accorde à dire que ce serait encore nécessaire. Pourquoi la prise en charge de ton élève a-t-elle été arrêtée? A ma connaissance, la proposition de prise en charge doit être proposée par l'équipe pédagogique qui joue en quelque sorte le rôle "d'un conseiller technique" auprès des parents. Mais si ces derniers refusent??? Que faire????

Posté(e)
Oups, mauvaise manip :blush:

Bref je disais donc qu'elle était suivie l'année passée en CMP mais plus cette année. Je pense pourtant qu'une prise en charge en groupe de socialisation lui ferait le plus grand bien. Je rencontre les parents cette semaine et souhaite leur en parler. Mais à qui de faire la démarche? à eux ou à moi?

Merci pour ces renseignements et bon courage à tous pour ces quelques jours avant les vacances!

Bonjour,

J'ai dans ma classe un élève qui lui aussi était pris en charge au cmp l'an passé et qui n'est plus pris en charge cette année à la demande des parents alors que toute l'équipe s'accorde à dire que ce serait encore nécessaire. Pourquoi la prise en charge de ton élève a-t-elle été arrêtée? A ma connaissance, la proposition de prise en charge doit être proposée par l'équipe pédagogique qui joue en quelque sorte le rôle "d'un conseiller technique" auprès des parents. Mais si ces derniers refusent??? Que faire????

En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi le prise en charge a été arrêtée, c'est entre autre pour ça que je rencontre les parents cette semaine.

Il est vrai qu'il est parfois difficile d'expliquer au parent le bien fondé d'une telle démarche. Mais ces parents là en l'occurence sont particulièrement présents et souhaitent le meilleur pour leur fille. Il écoutent les conseils, suivent l'évolution de leur fille et de ses probèmes, et jouent entièrement leur rôle parental. La suite donc après cette entrevue!

Posté(e)

Théoriquement, c'est au psy scolaire de conseiller les parents sur une orientation vers une strucutre extérieure comme un CMP (pour un élève ordinaire).

En effet, ils sont les seuls à pouvoir contacter les spécialistes pour connaitre la nature de la prise en charge et de son arrêt éventuel (par les pro ou par les parents). Ils sont détenteurs aussi d'informations confidentielles provenant des familles et des spécilaistes. Il faut éviter d'être trop intrusif auprès des familles.

Ici il s'agit d'une clis donc il y a un projet d'intégration où chacun s'engage à mettre en oeuvre le projet; l'école à scolariser l'élève en clis, la famille à lui donner les soins nécessaires (psy, CMP,...) Vous pouvez donc demander une réunion de l'équipe éducative avec le référent où les gens du cmp et la famille seront invités pour faire le point sur la situation de l'élève. Tu dois aussi avoir des infos dans le dossier et auprès du référent. Un bilan de la réunion est transmis à la famille où on peut leur demander de poursuivre la prise en charge CMP (si c'est ce qui a été décidé).

Posté(e)

Coucou!

Alors voilà, j'ai rencontré les parents, et en fait c'est le CMP lui-même qui avait décidé de l'arrêt de la prise en charge car, d'après les parents, ils ne voyaient pas très bien ce qu'il y a avait à travailler avec cette gamine... Bon c'était une prise en charge individuelle, et pour moi ce serait davantage un groupe de socialisation qui lui serait bénéfique. Donc j'en ai parlé aux parents en leur expliquant le pourquoi et du comment, et ils m'ont dit que de toute façon il voulait reprendre contact avec le CMP après les vacances pour faire le point. Moi je vais faire un courrier pour appuyer leur démarche et montrer l'intérêt et le besoin d'une telle prise en charge pour mon élève.

Voili voilou! Pas besoin forcément de passer par la psy (en tout cas quand les parents sont à l'écoute et ne nie pas le handicap, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas!!)

Bonnes vacacances à tous (enfin!)

Laëtitia

Posté(e)

Salut, peut-être faudrait-il envisager une prise en charge par un SESSAD ? Il faut dans ce cas faire une réunion (équipe de suivi de scolarité) pour faire la demande (cela passe maintenant par la MDPH). Parles-en à ton enseignant référent (ex secrétaire CCPE).

Bon courage;

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