Annaïck451 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Bonjour, Je suis enseignante en élémentaire, et je confie chaque semaine 4 de mes élèves à la maîtresse E de l'école. Après plusieurs tentatives pour obtenir un entretien avec elle pour savoir ce qu'elle fait faire à mes élèves (je ne sais même pas si elle les fait travailler en maths ou en français !!!), je me suis entendue répondre : "mais on ne vous apprend rien à l'iufm sur ce que fait le rased ? ". Elle ne veut même pas me montrer le travail qu'elle a fait faire jusqu'à présent aux élèves... Ma question est donc : qu'est-on en droit d'exiger quand on confie ses élèves à un membre du rased ? Il me semble qu'un minimum de communication est nécessaire pour que l'enfant puisse progresser ? Y a-t-il des textes qui précisent le rôle exact du rased ? J'avoue que dans l'état actuel des choses j'aimerais autant garder les élèves avec moi, mais mon but n'est pas d'envenimer les choses, mais plutôt de les améliorer, dans l'intérêt des élèves. Merci de vos réponses !
Steffi59 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 bonjour, je ne suis pas maître E, mais j'ai attéri sur un poste où je complète un maître E à mi-temps. Je ne suis pas encore très au courant de tout ce qui concerne le RASED, d'autres pourront mieux te répondre... En tous cas, depuis septembre ce que j'ai compris, c'est qu'il n'y a pas encore de texte qui délimite officiellement les missions du maître E. C'est différent d'une circonscription à une autre. Ca pose d'ailleurs des difficultés dans les relations avec les maîtres qui ne savent pas trop ce que fait ou ne fait pas le maître du réseau. D'après ma petite expérience de ce poste, la grosse difficulté, c'est le travail en équipe avec les maîtres des classes. Si le maître E ne veut pas se montrer plus coopérant, tu peux peut-être demander à tes collègues qui ont déjà eu affaire avec elle ce qu'elle faisait avec leurs élèves. (Comment elle choisissait les compétences à travailler? Faisait-elle des évaluations elle-même)
dodoc51 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'ai "hérité" d'un poste de maître E lors de mon recrutement sur liste complémentaire. Je ne sais pas si je fais bien ou pas, en tout cas je parle de ce que je fais avec les élèves que je prends en charge, car le maître de la classe sait ainsi où en est l'élève (et peut insister sur un point précis si besoin en classe), et moi ça me permet de ne pas refaire ce qui est étudié en classe. Le maître me donne des infos sur ce qui n'est pas bien acquis, et moi je renforce. Par exemple si tel son complexe pose des problèmes, on travaille dessus. Ainsi, je ne tâtonne pas pendant des heures, je vais droit où ça coince si je puis dire. Cette relation avec le maître de la classe me paraît essentielle, dans la mesure où, malgré les observations, il y a toujours un détail qui nous échappe, et que le maître connaît. Il nous aide à cibler ce qui ne va pas, nous informe des progrès (ou pas...) de l'élève, etc. Nous avons rempli les PPRE ensemble, et nous travaillons ensemble, sinon, il n'y a pas de cohérence. Voilà en tout cas comment je ressens les choses. Si un maître E plus expérimenté passe par ici, j'attends ses conseils!
Annaïck451 Posté(e) 21 octobre 2007 Auteur Posté(e) 21 octobre 2007 Si le maître E ne veut pas se montrer plus coopérant, tu peux peut-être demander à tes collègues qui ont déjà eu affaire avec elle ce qu'elle faisait avec leurs élèves. (Comment elle choisissait les compétences à travailler? Faisait-elle des évaluations elle-même) Merci pour ta réponse. En fait, elle est nouvelle dans l'équipe et les collègues ont le même problème que moi... Je trouve dommage ce cloisonnement entre le travail de l'enseignant spécialisé et celui des autres enseignants... on fait quand même partie de la même équipe !!!
celine Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 je trouve le comportement de ta maîtresse E tout simplement inadmissible. C'est impossible de travailler efficacement sans lien avec l'enseignant de la classe!! :o
MSC Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Moi aussi, je trouve ce comportement inadmissible. L'objectif est quand même de faire progresser l'élève et la coopération entre les différents membres de l'équipe est essentielle. Je pense qu'il faudrait qu'elle comprenne que, si tu souhaites avoir des renseignements, ce n'est absolument pas pour juger son travail mais pour travailler de façon cohérente.
nat22 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 il y a un texte qui définit les missions du maître E , c'est une circulaire datant de 2002 . Notre IEN nous a dit qu'un nouveau texte allait bientôt paraître ! Pour l'instant, nous nous conformons à celle de 2002. La communication entre maître E et enseignant de la classe est une des clés favorisant la réussite des gamins en difficultés. Personnellement, je n'ai aucun problème pour travailler avec mes collègues ; elles savent dès le départ quelles capacités je travaille, comment, à l'aide de quels supports et je sais parfaitement ce qui se fait dans la classe . Ainsi, je peux également aider mes collègues à adapter leur pédagogie , à mieux différencier pour ces élèves qui sont fragiles ou en difficultés. Par ailleurs, nous employons un vocabulaire et des référents identiques pour assurer un maximum de cohérence pour les élèves. ce que fait ta maître E , et tant pis si je choque, est carrément inutile puisque il n'ya aucun travail mené de pair avec toi, enseignante de classe. C'est comme si elle pétait en l'air . Le maître E ne résoud pas à lui seul les difficultés des élèves ; il a besoin du partenariat avec l'instit ( entre autres) pour être efficace.
Annaïck451 Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Posté(e) 23 octobre 2007 il y a un texte qui définit les missions du maître E , c'est une circulaire datant de 2002 . Merci de m'avoir répondu ! Où peut-on trouver cette circulaire datant de 2002 ?
momi Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Normalement elle a choisi de prendre en charge les élèves lors d'une réunion de synthèse avec toi où après avoir testé tous tes élèves. Donc tu sais a peu près dans quels domaines ils étaient le plus en difficulté. Néanmoins, je suis de l'avis de notre collègue pour dire que cela n'est pas très utile et j'irai même plus loin en lui signifiant clairement qu'étant beaucoup plus jeune qu'elle tu n'as pas eu la chance d'avoir une formation de qualité à l'iufm ou peut être pas les capacités intellectuelles de retenir et de comprendre clairement le rôle du rased et que donc tu serais particulièrement contente que la spécialiste de la pédagogie t'explique ce passage de la loi de 2002 : "La collaboration qui doit s’établir entre les enseignants et les intervenants spécialisés renforce la qualité de l’observation et du suivi des élèves. Elle favorise le perfectionnement et l’ajustement des techniques, la pertinence de l’interprétation des faits ainsi que la conception d’actions pédagogiques et éducatives adaptées aux individus et aux groupes. Cette collaboration entraîne des modifications des attitudes individuelles et collectives devant les difficultés des élèves, ainsi qu’une meilleure compréhension de leur situation. " Personnellement, je ne lui confierais plus mes élèves pour laisser la chance aux autres élèves de la circonscription de bénéficier encore plus de temps du bienfait de ses interventions. C'est de la provocation (étymologiquement : faire parler) mais ça vaut le coup d'essayer. Elle n'a pas a te donner de détails sur ses méthodes mais tu dois savoir (contrairement au maitre G) dans quels domaines elle travaille et exiger des réunions régulières pour faire le point sur chaque élève.
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