Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjout tout le monde, je suis PE2 et j'attaque après les vacances de la toussaint mon stage groupé en CE1. Je ne sais pas du tout par quoi commencer, comment focntionne ce niveau, comment se déoule la journée. En gros, je suis perdue.

En stage filé,j'ai des PS de maternelle. Cela n'est donc pas pareil. Si quelqu'un peut m'aider, m'aiguiller.... je prends tout ce qui pourrait m'aider.

Merci par avance

Julie

Posté(e)

J'ai essayé de joindre la titulaire mais sans réponse. Je dois normalement la voir mardi matin. J'en saurai sans doute un peu plus...Mon stage dure 3 semaines. Tu m'as dit de faire une recherche plus spécifique mais à vrai dire, je suis toute nouvelle sur ce site et je découvre tout!!

Est ce qu'il y a des rituels à faire, par quoi commence la journée, l'emploi du temps...Cela te paraît peut-être stupide comme question mais pour moi, le moindre petit conseil, la moindre aide sur la construction de mes cours est bon à prendre...

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un CE1 cette année donc je peux t'en parler un peu.

Je ne connaissais pas trop non plus ce niveau avant, meme si j'en avais fait un peu en remplacement quand j'étais ZIL mais c'était en fin d'année et c'était différent.

Quand j'ai su que j'allais avoir cette classe, j'étais un peu perdue également, mais finalement après avoir passé pas mal de temps dans les manuels de CE1, j'ai vu en quoi consistait l'année. Il ne restait plus qu'à me faire une idée des enfants de cet âge, de leur rythme de travail, etc.

Pour l'emploi du temps, le matin jusqu'à la récré, je fais du français, en changeant régulièrement d'activités bien sûr. Lecture, compréhension, apprentissage des majuscules, dictée de mots, révisions de sons, vocabulaire, etc... Il y a de quoi faire en CE1 en français. Pour le moment j'ai fait l'ordre alphabétique, quelques majuscules qu'on utilise souvent (celles des jours de la semaine par exemple), la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, apprendre à écrire correctement en suivant les lignes du cahier, l'ordre des mots dans la phrase, l'ordre des phrases dans le texte, et je vais commencer le passé / présent / futur. J'ai revu le son M/N P/B T/D les voyelles simples.

Après la récré je fais des maths jusqu'au midi. On est dans les additions simples, en ligne, sans retenue, bien additionner les dizaines ensemble et les unités ensemble. Après la toussaint, je reverrai l'addition posée. Sinon ils ont revu le repérage sur quadrillage (noeuds et cases) en géométrie, et on commence la mesure avec la comparaison de longueur.

L'après midi dans le désordre : français, arts visuels, sport, découverte du monde, musique, anglais, et parfois en plus géométrie. Evidemment pas tout le meme jour. Mais je refais forcément en ts cas un peu de français l'apres midi car sinon je n'aurai pas le nombre d'heures nécessaire.

Pour le moment en découverte du monde j'ai fait les aliments et on a commencé les changements entre autrefois et mainteannt, j'ai trouvé des vieilles cartes postales du village, on est allé cherché où ça avait été pris, et on a repris des photos pour comparer. On revoit tt au long de l'année le calendrier, les jours de la semaine, etc.

Pour le reste, tu trouveras le programme dans les docs officiels.

Tout cela s'est fait avec des élèves qui sont tous lecteurs (sauf une qui débute mais ça vient), après ça dépend aussi de ton niveau de classe, je ne suis pas en ZEP et le niveau est relativement bon. Mes élèves sont moins lents que je n'aurai pensé et j'avance bien. Bon courage en tous cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Ca y est, je suis allée voir ma classe pour mon stage groupé d'après les vacances. Le niveau est assez faible et le comportement... J'ai 3 non-lecteurs. Le titulaire m'a donné son emploi du temps et ce qu'elle aimerait que je travaille.

Mais je ne sais pas comment amener ça en classe, par où commencer..les contenus..Elle veut que je fasse quelque chose sur l'alimentaire, l'eau, en français,je choisis un son en début de semaine, celui que je veux. Mais comment l'introduire, comment enchaîner..C'est vraiment les contenus qui me posent problème. De plus,les élèves sont très agités, il faut vraiment que je trouve des séances qui les captivent!!!

Il n'y a pas de méthode de lecture et pour les maths,elle travaille sur CAP maths.

De plus,à l'iufm, on nous rabache qu'il faut travailler avec des projets. Ma titulaire n'en a pas. Est ce que je dois en faire un et sur quoi!!!C'est un flou total...

Si vous avez des idées de contenus, des démarches,des sites interessants,je prends tout...

Merci d'avance

Posté(e)

Avant tout, tu peux faire une recherche en cliquant sur le bouton recherche en haut à droite de la page puis en cliquant qur options avancées, en marquant ensuite le nom de ta recherche et en spécifiant le forum où tu veux chercher (sciences élémentaire , français, projets ....)

Pour l'alimentaire, demain, je peux mettre en ligne ma séquence dessus !

Pour les sons, tu peux partir d'une comptine où on entend le son et leur faire chercher de quel son on parle puis vous lister des mots qu'ils doivent ensuite classer selon la graphie (apr exemple le o, au, eau ou le s, ss, c, ) et vous pouvez en déduire une règle d'orthographe : en faisant une recherche avec le mots "sons" tu trouveras pas mal d'idées pour travailler !

Pour la lecture, tu peux travailler avec des albums : en faisant une recherche internet, tu en trouveras de sympas !

Pour cap maths, demande le guide péda qui te donnera toutes les indications pour bosser !

Pour les projets, c'est sympa, moi je ne peux m'en passer mais pour débuter, tu peux aussi faire simple et quand tu seras plus à l'aise, en faire ;)

Posté(e)

J'ai eu un CE1 il y a 2 ans et je connais donc ce niveau.

Pour ce qui est de la lecture, j'ai commencé par le livre de lecture de la classe qui était assez progressif.

Mais on peut très bien, à ce stade de l'année, travailler sur le thème du loup, et les album de G de Pennard ("le loup est revenu", et "Je suis revenu" qui sont faciles à lire et à exploiter (loup --> découverte du monde : alimentation, régime alimentaire, dents, art pla : peinture de loup, Musique : Pierre et le loup... bref, c'est un thème très riche.

Bon courage.

Posté(e)

En stage filé en ce1, tu ne peux pas à mon avis travailler sur un album, une fois par semaine.

Par contre, fais des lectures décrochées: par exemple, tu te trouves un projet (mettons, le cirque) et tu fais de tout: une petite lecture compréhension, une poésie, un chant, une lecture d'affiche, le portrait d'un clown ... tu peux aussi travailler sur les écrits fonctionnels: la lettre, la recette...

pour captiver tes élèves, monte TON projet, et raccroche des choses autour, mais ne reste pas trop longtemps pour ne pas les lasser...

Posté(e)

Merci pour tous ces bons tuyaux... Je pense que mes vacances vont se dérouler devant l'ordinateur à faire des recherches et fiches de prèp...Mamiebrossard, c'est avec plaisir que j'aimerai avoir ta séquence sur l'alimentation. Ce la me donnera un apperçu de la marche à suivre.

Pour ce qui est de travailler sur le loup, c'est vrai que c'est un thème qui peut-être utilisé dans beacoup de champs disciplinaires. Je vais essayer de voir ce que je trouve là dessus...

Encore merci pour tout!!! Je vous embête encore mais est ce que quelqu'un a fait de l'angalis avec les CE1.Ma titulaire n'a rien commencé. C'est à moi de commencer. Et je ne suis vraiment pas douée en anglais. Je sais simplement qu'il ne faut pratiquement pas faire d'écrit, que de l'oral. Mais doit-on noter dans un cahier spécail ce qui a été fait en classe pour que les élèves aient une trace.

De même, pour le cahier d'expérience, ma titulaire n'a toujours pas fait de découverte du monde. Est ce que je dois dé buter un cahier avec eux??

Toutes ces questions vous paraissent sans doute idiotes... mais pour moi, elles ont toutes leurs importances...

Merci

Posté(e)

Oui, oui, double R, j'avais lu et mélangé les appellations!! Stage groupé, c'est le stage de 3 semaines, stage filée, c'est un jour par semaine sur l'année :)

Posté(e)

Merci pour la séquance,elle va m'être très utile. Cela me donne un point de départ car je me demande tout le temps comment amener de nouvelles notions, produire un questionnement pour pouvoir enchaîner ensuite.

Que veut dire MP, car je veux bien envoyer mon adresse mail mais je ne sais pas ce que veut dire MP: Je vais donc la donner ici:

julie_mejard@hotmail.com

Ma titulaire ne fait pas d'anglais,c'est pourtant obligatoire.Est ce que je dois commencer ou je lui laisse pour son retour?? Car sur 3 semaines, je ne peux pas faire grand chose.

Posté(e)
Ma titulaire ne fait pas d'anglais,c'est pourtant obligatoire.Est ce que je dois commencer ou je lui laisse pour son retour?? Car sur 3 semaines, je ne peux pas faire grand chose.

en CE1 cette année c'est une année de transition, dans notre circo, pas d'anglais en CE1 car pas assez de personnes habilitées ou d'intervenants : on assure en priorité les cycles 3, c'est peut -être le cas là bas aussi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...