Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare l'entrée à l'iufm (le QCM) de Rennes. Et j'aimerais pouvoir faire un stage d'observation cette année pour savoir si mes attentes correspondent bel et bien à la réalité. Que dois-je faire ?

Merci

Posté(e)

J'avais fait un stage d'observation grace à l'anpe : j'étais demandeur d'emploi et dans ce cas, on peut faire des stages d'observation en entreprise ou autre. Je crois me souvenir que ça porte un nom du style "insertion en milieu professionnel".

Sinon, tu peux demander à un enseignant si tu en connais de t'accueillir dans sa classe.

Dans tous les cas, fais attention, observer une classe, c'est une chose, mais demande aussi à l'enseignant comment est-ce qu'il prépare ses cours. Je dirai, en exagérant beaucoup quand même, que la classe, n'est que la partie visible de l'iceberg, le reste étant les préparations.

Essaie aussi de voir plusieurs écoles de milieux différents : ZEP, maternelle, etc...

Pour ma part, mon stage d'observation avant la PE1 ne m'avait pas montré les aspects qui me dérangent le plus aujourd'hui. Va faire un tour sur mon post "grosse déprime" ci dessous dans le forum "autres". Attention en lisant ce post, je ne pense pas qu'il reflète le sentiment de la majorité des enseignants, mais, c'est bon à savoir.

Bises