Aller au contenu

Ma fille pose problème à la sieste en grande section ...


vero49

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses et j'espère que je poste au bon endroit.

Voilà, ma fille ne veut plus dormir l'après midi , depuis longtemps déjà ! Or, dans son école on impose la sieste.

Elle est dans une classe GS CP. La maîtresse m'a informée que ma puce faisait le bazar pendant la sieste et qu'elle génait les autres. A quoi, j'ai répondu, bien embêtée, que, peut-être la maîtresse pouvait trouver une occupation pour elle. Mais elle m'a rétorqué qu'elle s'occupait des CP pendant la sieste des GS. Je proposais juste qu'elle lise ou qu'elle dessine tranquillement.

Cette semaine, elle s'est réveillée se plaignant de maux de ventres et je ne l'ai pas mise à l'école... sa mamie qui la gardait a fini par annuler le rendez-vous chez le médecin car elle allait mieux.

Depuis, elle m'a dit qu'elle ne veut pas aller à l'école parce qu'elle va se faire gronder à la sieste....

Nous sommes très embêtés car nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un caprice de sa part et avons peur qu'elle se dégoûte de l'école.

De plus, étant profs tous les deux (et sachant donc que les remarques des parents peuvent être désagréables), nous ne savons pas comment aborder le sujet avec la maîtresse qui a un tempérament tétu !

Alors, voilà, quels sont vos avis et y at-il un texte pour cette (fichue) sieste ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vero49

    4

  • mamiebrossard

    3

  • kitou

    3

  • Dominique

    3

Attends, sieste en grande section ??????? :o :ninja: Métonne pas qu'elle fasse le chantier !

Déjà en ms, on les habitue proressivement nous à ne plus faire la sieste sauf ceux qui ont besoin mais en gs ????

J'ai une classe de gs-cp-ce1 et à part un temps calme de 5 à 10 min en début d'après-midi, pas de sieste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais étonnée de voir ce que l'inspecteur/trice pense de la sieste en grande section...... :ninja::cry:;)

Pratique très étonnante, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, sieste en grande section ??????? :o :ninja: Métonne pas qu'elle fasse le chantier !

Déjà en ms, on les habitue proressivement nous à ne plus faire la sieste sauf ceux qui ont besoin mais en gs ????

J'ai une classe de gs-cp-ce1 et à part un temps calme de 5 à 10 min en début d'après-midi, pas de sieste !

Effectivement les enfants qui ont besoin de dormir en GS sont bien moins nombreux, et dans la plupart des écoles on ne propose plus de sieste pour cette tranche d'âge. D'ailleurs chez nous on dit que la mairie ne propose d'espace de couchage qu'uniquement pour les PS. Il est proposé assez systématiquement un couchage aux MS en ayant besoin.

J'imagine que la titulaire dont il est question le fait comme elle l'explique pour avoir les CP en simple effectif.

N'y aurait-il pas moyen alors que les GS qui ne dorment pas soient pris en charge par un-e autre enseignant-e dans le cadre d'un décloisonnement?

Dans mon école nous décloisonnons pour les MS (qui ne dorment plus) et GS sur le temps de sieste des PS, les PS qui se réveillent sont accueillis en réveil échelonné dans une classe d'accueil avec l'une des enseignantes de PS (nous sommes trois : TPS/PS et PS-MS donc chacune à tour de rôle).

Après en temps que parent j'ai été confrontée au pb d'avoir une enfant grosse dormeuse pour laquelle j'ai demandé un temps de repos en GS (même en CP elle en aurait encore besoin :( ) et pour laquelle on n'a pas pu faire grand chose, ben c'est dur dur à gérer aussi, donc ça existe aussi Mamie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas de sieste en GS, mais temps de repos systématique en PS et MS à cette période de l'année de 13h30 à 14h30 (minimum, ceux qui ont besoin de plus, restent couchés). Donc pour les enfants de PS et MS qui ne font pas de sieste ou qui préfère faire la sieste à la maison, on propose aux parents de les amener à 14h30.

Tu peux peut-être proposer à sa maîtresse de l'amener plus tard dans l'AM, à la fin de la "sieste" de GS. Enfin, ça c'est valable uniquement si tu as un moyen de garde sur ce créneau-là... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'entends parler de sieste en GS... Quand j'étais en maternelle mes PS dormaient et je prenais un groupe de GS en décloisonnement. Je travaillait les sciences, le langage et par la suite l'écriture cursive à la demande de mon collègue.

OK les enfants sont fatigués l'après-midi, même au CP, mais de là à avoir obligation de faire une sieste, à part quand ils sont malades, je vois pas le réel besoin à cet âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est en PS et elle aussi met le bazar pendant la sieste mais elle est en PS! des la MS les enfants ne font plus la sieste. je pense que dans cette ecole on impose la sieste aux GS pour etre tranquille et ainsi povoir s'occuper des CP. C'est un peu fort cela. vous etes vous renseigné apres des autres parents pour savoir si c'est uniquement votre fille ou bien si d'autres enfants mettent le bazar? il me parait normal que des enfnats ayant 5 ans ne veuillent plus ou n'aient pas besoin de dormir l'apres midi. un temps d erepose peut leur etre utile mais pas forcememnt la sieste.

je serai d'avis d'en parler aupres des autres parents pour sonder et ensuite d'en parler au conseil d'ecole afin de savoir s'il est vraiment necessaire de l'obliger pour des enfants qui ne sentent pas l'obligation.

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Ce matin,j'ai parlé du problème de ma fille avec une autre maman dont le fils est dans le même cas. (mais, il a pris son mal en patience).

Je vais essayer de faire remonter ça avec l'association de parents d'élèves.

Je ne voudrais pas faire trop de vagues mais qu'on prenne en compte qu'un enfant de 5 ans n'a pas les mêmes rythmes biologiques qu'un de 3 ans !

J'avais bien compris comme vous que ce temps de sieste arrageait bien la maîtresse pour s'occuper de ses CP.

Puis-je me référer à un texte officiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Ce matin,j'ai parlé du problème de ma fille avec une autre maman dont le fils est dans le même cas. (mais, il a pris son mal en patience).

Je vais essayer de faire remonter ça avec l'association de parents d'élèves.

Je ne voudrais pas faire trop de vagues mais qu'on prenne en compte qu'un enfant de 5 ans n'a pas les mêmes rythmes biologiques qu'un de 3 ans !

J'avais bien compris comme vous que ce temps de sieste arrageait bien la maîtresse pour s'occuper de ses CP.

Puis-je me référer à un texte officiel ?

Parles-en aux parents élus afin que ce sujet soit discuté au prochain conseil d'école.

Personnellement, je ne trouve pas ça très correct d'"imposer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes GS ont un temps de repose de 30 min. Il n'y a plus que 3 ou 4 enfants qui dorment réellement, les autres écoutent les histoires, contes ou musiques que je leur mets. Et je compte réduire de plus en plus ce temps de repos qui est nécessaire je pense vu comme ils sont excités au retour de la cantine, mais de là à leur imposer de dormir... Je voudrai arriver à ce qu'ils aient un temps calme, par exemple 15 min de relaxation, des choses comme çà.

Pensez-vous que çà gênera l'inspecteur et qu'il pourrait me le reprocher? (qui viendra avant Noël)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi...je trouve ça bien qu'on propose aux enfants de GS un temps de repos ...et repos...ça ne veut pas forcément dire dormir!!!! Rester calme sans parler avec de la musique douce... C'est très bien! Et puis je trouve ça normal que la règle soit la même pour tous les enfants...

Et pour finir...ça ne me choque pas non plus que la maîtresse impose ce moment pour être seule et plus disponoble avec les CP!!!! (Pas taper hein???)

Après...évidemment si on les couche tout l'après midi...c'est autre chose!!!!!!!!!!!!

Avec ma collègue...on trouve que ça serait bien de troquer la récré de l'après midi pour un temps de repos pour tout le monde après la cantine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement temps de repos n'est pas une sieste : j'organise un temps calme de repos qui n'est pas une sieste !

ce n'est pas le fait que la maîtresse veuille être seule avec ses cp qui est criticable mais que ce soit aux dépends des gs par contre, là je pense que c'est criticable !

J'ai des gs-cp et ce1, je t'assure que j'adorerai avoir un moment soit avec mes cp ou mes ce1 mais pas si c'est aux détriments de mes gs :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...