Aller au contenu

Ma fille pose problème à la sieste en grande section ...


vero49

Messages recommandés

Je suis un peu choquée pas vos réponses... La maîtresse a son organisation ( peut être discutable...) ... bien sûr...il faut parler avec elle....on peut aussi parler avec les enfants.... Prévenir l'IEN...pour ça... je trouve ça bizarre... Quelles drôles de relations parents/enseignants! Chaque fois que l'organisation ne convient pas à un parent...il faudrait changer l'organisation de se classe... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vero49

    4

  • mamiebrossard

    3

  • kitou

    3

  • Dominique

    3

Chaque fois que l'organisation ne convient pas à un parent...il faudrait changer l'organisation de se classe... :(

Non, bien sûr, mais quand des parents constatent qu'une enseignante est la seule (ou presque) à imposer une sieste à tous les enfants d 'une classe de grande section, il est légitime qu'ils souhaitent que cette situation ne perdure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu choquée pas vos réponses... La maîtresse a son organisation ( peut être discutable...) ... bien sûr...il faut parler avec elle....on peut aussi parler avec les enfants.... Prévenir l'IEN...pour ça... je trouve ça bizarre... Quelles drôles de relations parents/enseignants! Chaque fois que l'organisation ne convient pas à un parent...il faudrait changer l'organisation de se classe... :(

Je n'ai pas pour habitude d'inciter les parents à faire changer l'organisation de l'enseignante.

J'ai malheureusement vécu ça dans mon école pendant deux ans pour savoir qu'il est important que les enseignants et les parents gardent leur place respective.

Mais dans ce cas précis, je pense qu'il n'est pas normal que les GS fassent la sieste (même si je peux comprendre que la collègue ait trouvé cette solution pour être seule avec les cp).

D'une part elle ne respecte pas le rythme des enfants, d'autre part sa pratique diffère des recommandations institutionnelles.

Enfin je pense que faire faire la sieste aux élèves ne se justifient pas pour des raisons organisationnelles mais par respect du rythme des enfants (s'ils ont besoin de dormir).

On ne met pas des enfants à la sieste parce que cela nous "arrange".

Pour ce qui est de prévenir l'ien , j'indiquais ce qu'avait fait une personne que je connais car la situation était bloquée avec l'enseignant (parent et enseignant campant chacun sur leur position) et qu'au final l'ien avait donné raison aux parents en indiquant que l'enseignan devait respecter le rythme de l'enfant et ne pas imposer une sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand j'étais PE2 en stage filé en MS, on m'a reproché de faire un temps calme de 20 minutes après la cantine ! Donc j'imagine même pas si j'avais fait une sieste d'une heure à des GS !!!!

La sieste en GS c'est abusé quand même !!!

Parcontre, j'ai des CE1 cette année et j'ai un problème avec une élève qui s'endort après la cantine en classe ! Et il est très difficile pour elle de suivre : même les activités plutôt reposantes (arts visuels par exemple). C'est une bonne élève, donc ça ne pose pas trop de problème mais il est vrai que la sieste peut être un besoin physiologique pour certaines personnes. D'ailleurs, il paraît que la sieste a des bienfaits très importants pour la santé et la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en MS. Mes enfants faisaient la sieste de 13h 30 à 14h15. Ma collègue de GS faisait aussi dormir ses élèves ds la même salle que les miens mais de 13h30 à 14h45!!!Et comme çà jusqu'à Noël!Je levais les miens, évidemment çà gênait les (quelques)GS qui dormaient. Elle n'était pas contente, ms quand elle me l'a dit, je lui ai dit que çà me semblait suffisant comme repos pour les MS, que beaucoup étaient réveillés,je n'ai rien suggéré quant à ces GS...

Pas facile de remettre en question l'organisation des collègues même quand elle nous semble vraiment anormale...Beaucoup de parents étaient au courant de cette situation, pas terrible quant à leur vision de notre travail d'équipe!

Son argument était" le respect du rythme des enfants"...elle oubliait de parler de ceux qui tournaient une heure ds le noir...

Je crois que poser la question en conseil d'école sur l'organisation de la sieste, de suggérer une plus grande souplesse en fonction des besoins des enfants, bref simplement d'ouvrir le débat, pour que cette enseignante se remette(peut être?) en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant j'ai l'impression d'être un extraterrestre car je suis remplaçant depuis 5 ans et, après plus d'une grosse centaine d'écoles visitées, je n'ai encore jamais vu une classe de GS où les enfants faisaient la sieste l'après-midi !! Des moment calmes, ça oui (écouter de la musique douce pendant 20 minutes, voire 1/2h, assis et tête posée sur la table), mais ce temps est toujours inclus dans une des parties de l'emploi du temps (musique, lecture d'albums chantés, etc). Notre IEN a même reproché à des instits de PS de rester avec leurs élèves pendant la sieste, alors s'il apprenait que d'autres en GS organisent des siestes, je crois qu'il ferait un c... nerveux... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai travaillé dans des écoles dans lesquelles on proposait la sieste aux GS et aux MS. Mes enfants sont de très gros dormeurs ça ne me semble pas incongru qu'ils aient besoin de dormir. L'une de mes filles faisait la sieste à la maison en GS avec l'accord de l'instit, mon fils qui en GS actuellement dort 2 à 3 heures de sieste le mercredi et le WE. :blush:

Depuis 3 ans je travaille dans une grosse école maternelle de 6 classes, la sieste et la relaxation sont considérées comme une perte de temps :( La sieste est maintenant respectée pour les PS : quand je suis arrivée dans l'école les pS étaient couchés entre 13h 30 et 13h45, endormis à ??? heure et quasiment tous levés à 14 h :noelohmy: , en classe à 14h 10. J'ai beaucoup insisté pour que ça change mais j'étais peu écoutée jusqu'à ce que ce soit la directrice qui prenne une classe de PS et trouve tout d'un coup essentiel (pour elle je pense :dry: ) que les enfants dorment jusqu'à 15 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant j'ai l'impression d'être un extraterrestre car je suis remplaçant depuis 5 ans et, après plus d'une grosse centaine d'écoles visitées, je n'ai encore jamais vu une classe de GS où les enfants faisaient la sieste l'après-midi !!

idem!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec kitou ... je trouve que ca va drôlement loin tout ça ...

je suis d'accord qu'une sieste obligatoire de une heure en GS me semble exagéré , mais de là à chercher un "texte" pour justifier que la maitresse n'a pas le droit, ou penser à en référer à l'IEN, wahou .... je trouve ca pas cool ... j'ai pourtant bien lu que vous étiez aussi prof , non ?

je comprends que certaines maitresses soient bornées, y'a pas que des braves, j'en ai bien conscience ... mais un rendez vous en privé serait pas mal je pense, parce qu'en parler au conseil d'école ou au comité de parents je trouve ca sévère aussi. il faut bien penser que lors du conseil d'école il y a tous les profs , le directeur, le maire, les parents d'élève, et parfois des représentants de l'inspection ... tous ces gens doivent etre au courant d'un soucis de "sieste" ?

je réagis peut etre comme ca parce que je n'apprécierai pas qu'un parent que fasse ce genre de " coup " ... cependant j'écouterai sans doute les parents ...

je dirais que les torts sont partagés ... mais essayez de parler, de discuter voire même d'insister avant de citer des textes, ou d'impliquer ... informer d'autres personnes . je pense que ca ne risquerai que d'envenimer la situation. la maitresse risque de se sentir agressée !! et je le comprends. même si je le répète je comprends votre questionnement sur cette pratique et votre envie de voire votre petite aller le mieux possible! j'espère qu'une maitresse ne peut pas rester sourde face à ça !!!

une maitresse qui a du subir quelques parents indélicats ... et qui pourtant ne demande qu'à les écouter !!!

ps : dites nous comment ca s'est résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais c'est vrai qu'une sieste d'1h tous les après-midi en GS me laisse perplexe.

Pour ma part, lorsque j'étais en R3 en MS-GS (en janvier), il y avait dans l'emploi du temps un temps de repos (musique douce, rideaux fermés, tête posée sur la table) d'une demi-heure en début d'après-midi mis en place par la titulaire, que j'avais conservé pour ne pas perturber les élèves.

Et la CPC qui est venue me voir m'a bien fait comprendre que c'était du temps d'apprentissage perdu, que les élèves n'en avaient plus besoin (pour elle, les MS pouvaient encore y avoir droit jusque Toussaint-Noël mais c'est tout, à l'exception de certains dont on constatait qu'ils en ressentaient le besoin), qu'il aurait mieux fallu mettre en place un temps calme au coin regroupement avec lecture d'album par exemple.

Et effectivement, les GS n'en avaient clairement pas besoin, vu comme ils gigotaient. J'écourtais ce temps de repos de plus en plus au fil des 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on voit que la sieste pose problème en maternelle.

Je trouve qu'une sieste en GS est exagérée, et s'il s'agissait de mes enfants, je demanderai un rendez-vous avec l'instit, mais s'il n'était pas suivi d'effets, je n'hésiterai pas à aller voir les associations de parents d'élèves, le directeur, et ainsi de suite.

L'argument selon lequel l'instit s'occupe des CP pendant la sieste ne tient pas le coup. La gestion de classe en double niveau, ça existe, et ce forum regorge d'instit qui gère très bien ce double-niveau particulier, il est vrai.

De toute façon, tant qu'on ne partira pas du principe que les enfants ont des besoins de sieste différents, la sieste en mater posera problème.

Mes enfants ne font plus la sieste à partir de 2 ans (pas par choix, croyez-moi), et donc la PS est une année de galère. Les instit les font dormir, donc, ils ne dorment plus le soir.... Et souvent, c'est plus pour avoir la paix qu'autre chose (en tout cas dans mon école).

On me rétorque sans arrêt que les enfants de 3 ans ont besoin d'une sieste. C'est faux et archi-faux. Tout comme certains GS ont besoin d'une sieste, c'est loin d'être le cas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah la sieste quel vaste debat!!

Moi je suis toujours très étonnée qu'on ne respecte pas plus les rythmes des enfants (qd les locaux le permettent bien sur c'est une autre affaire).

Mon ainé a eu beaucoup de mal à ne plus dormir en GS...quand la maitresse m'a fait remarquer qu'il etait fatigué et que je devais le coucher plus tot j'ai ete force de lui dire que je me voyais mal le coucher avant 20h, le reveiller apres 7h45...lui imposer des siestes matinales mercredi et We en plus de celles de l'apres midi. Ca l'a bq surprise mais elle a bien du se rendre a l'evidence que j'avais un gros dormeur et qu'elle n'en tirerait rien s'il ne dormait pas un minimum en debut d'apres midi. Elle a eu l'intelligence de lui trouver une place dans le dortoir. Il a surement raté des seances de phonologie ou de graphisme, surement pas bouclé le "programme" mais n'en a jms pati par la suite en CP.

A l'inverse le second vient de rentrer en MS et se passe tres bien de sa sieste, il a un temps calme sur une couchette dans la classe et ca lui suffit (et pour ceux qui ont vraiment besoin de dormir elle trouve des places dans le dortoir des PS)...

La maternelle ca devrait etre le moment ou on s'adapte le plus aux rythmes des enfants et dans les faits c'est loin d'etre le cas. Comment le faire qd on tombe sur un inspecteur rigide appliquant a la lettre les instructions ministerielles et refusant aux enfants le temps de repos dont ils ont tres souvent besoin? A l'iufm (a moins que ca ai changé depuis ma sortie) on n'aborde quasi jms l'enseignement en maternelle ou les besoins tres particuliers des touts petits. Or pour passer de l'un a l'autre, la maternelle et le primaire sont deux mondes tres differents. Un eleve de 3-4 ans c'est un petit etre en construction qui a encore des besoins physiologique particuliers et a cet age etre du debut ou de la fin de l'année constitue en plus une enorme difference. Franchement on peut tres bien remplir toutes les cases du programme (quel mot atroce hein pour des maternelles) en laissant les enfants se reposer...et quand bien meme est-ce si dramatique si on n'a pas fait le tour de toutes les competences en PS MS...De toutes facons moi il faudra m'apprendre comment tirer quelque chose d'un gamin fatigué qui baille aux cornailles et qui se traine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...