Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J n'arrive pas à suivre l'emploi du,temps...je le change assez souvent...certaines choses sont figées tels que les maths et calcul mental le matin...j'essaie de respcter les temps d'étude de la langue et de littérature...mais pour l'histoire et la géo j'ai du mal...les sciences n'en parlons pas...en musique c'est pareil surtout que je ne sais absolument pas quoi faire!

Il y a aussi les moments du vivre ensemble qui m'embetent...que faire?pour le moment nous sommes sur les règles de vie car je ne suis là que depuis 2 semaines et ce sont des enfants agités (ZEP) donc tout le monde a participé à la réalisation d'une affiche des règles en grand...mais sur du long terme que faire?

Posté(e)

Alors pour le "vivre ensemble" sur le long terme, le prof d'histoire-géo nous a rappelé que lesp rogrammes fixaient 1/2 heure de débat hebdomadaire.

Tu peux donc profiter de ce temps pour faire le "conseil de classe", règler les problèmes qui se sont présentés pendant la semaine...

Pour cela, et je l'avais vu (et fait ;) ) dans la 1ère classe où j'ai remplacé en tant que LC en CE2 l'année dernière, tu peux mettre en place un cahier intitulé "cahier de vie de classe", qui restera dans la classe et dans lequel tout élève peut venir inscrire quelque chose qui le dérange dans la classe pour ensuite revenir dessus pendant le "conseil de classe".

Voilà ma toute petite contribution... :blush:

Posté(e)

Bonsoir Bla,

Juste un conseil, laisse-toi le temps d'arriver et de t'installer et ne te mets pas la pression si tu ne respectes pas l'emploi du temps à la lettre. Moi j'ai enfin fixé mon emploi du temps mais j'ai attendu 3 à 4 bonnes semaines. C'est pas évident quand on débarque.

Bon courage à toi.

Jessica

Posté(e)

Je note ton idée de cahier de vie de classe, Marie-Claire. Je cherchais justement un "support" pour lancer les débats. Merci :) .

Posté(e)
Je note ton idée de cahier de vie de classe, Marie-Claire. Je cherchais justement un "support" pour lancer les débats. Merci :) .

Ce n'est pas "mon" idée :blush: ... Je l'ai juste vu dans une classe où j'ai remplacé l'an dernier quand j'étais LC

Posté(e)
Juste un conseil, laisse-toi le temps d'arriver et de t'installer et ne te mets pas la pression si tu ne respectes pas l'emploi du temps à la lettre.

j'allais le dire !

moi il a l'air de vouloir rester comme il est depuis seulement 15 jours !

le débat peut-être sur la vie de la classe, ou pouruqoi à partir de lectures de textes philosophiques (je me rappelle plus les références, mais une collègue faisait ça en Pe2 l'an dernier)

Posté(e)

Tu sais même quand on prend sa classe en septembre et qu'on n'est pas recruté sur LC; il faut un peu de temps pour que la classe roule.

Prends le temps d'arriver. Aide toi au maximum en utilisant les manuels dont tu disposes (j'espère que tu en as) même s'ils ne te conviennent pas à 100%.

Pour les matières artistiques, si tu n'as pas encore d'idées, fais simple : écoute musicale, évocation de ce qu'on a entendu (acquisition de vocabulaire); jeux de rythmes ...

Esssaie aussi de lier ces matières avec ce que tu feras en littérature par exemple, ça t'aidera à trouver leur place dans ce que tu fais.

Pour la 1/2 heure de vie de classe : j'y fais les conseils de classe, c'est à dire que parfois on prépare le conseil d'école des délégués, parfois on parle de la classe (organisation du travail, discipline...), parfois on débat sur un thème (en ce moment travail sur la liberté lié à un projet cinéma).

C'est également sur cette 1/2 heure qu'ils présentent leurs exposés (du coup ça dure un peu plus longtemps).

Pour ce qui est histoire géo et sciences, donne toi le temps de les démarrer après les vacances (ils ne sont plus à une semaine près) ça va te permettre de t'organiser et d'avoir quelques séances de prêtes. Mais c'est vrai que c'est ces matières qu'on a tendance à rogner ... il faut donc figer des séances à jours et heures fixes et annoncer aux enfants "nous ferons histoire -géo" tous les lundi de 13h30 à 15h" par exemple, de cette façon tu es obligée de t'y tenir.

Bon courage pour tes débuts dans ce métier ... :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Alors moi j'ai mis en place "la boite à paroles" dans le genre cahier de vie...ca marche de la meme manière...un secrétaire dépouille et lis les mots le samedi matin...

Sinon je me mélange entre le vivre ensemble et l'heure de morale en Alsace...sachant que je leur fais la morale tous les jours...je ne sais meme plus si c'est 1h ou 30 min hebdo pour le vivre ensemble zut...

J'ai encore une question concernant les délégués:je dois organiser un vote des délégués au sein de ma classe je suppose?quels sont les roles de délégués au juste?

Je vais suivre vos conseils et me laisser les vacances pour me préparer des choses,je me sens surchargée et je ne sais meme pas par ou commencer...j'ai récupérer quelques progressions mais le souci c'est que sovent elles sont de l'année dernière du coup vu que les programmes ont changé ce n'est plus pareil...

En étude de la langue j'ai une belle progression pour le CM2 mais je ne sais pas quoi enlevercar j'ai un cm1...si quelqu'un peut m'aiguiller?

En maths ca devrait etre bon...

Par contre en littérature je travaille sur "tu peux toujours courir" (qui traite de la différence) et ensuite j'aimerais aborder "journal d'un chat assaSsin"...il n'y a aucun lien avec le 1er livre,c'est grave?

Pour la lecture de textes je n'arrive pas à établir un progression...faut-il qu'ils aient aborder tous les types de textes?j'aimerais commencer par le portrait en lien avec le portrait en Arts....

En musique je n'ai encore rien fait du tout je suis paumée!!je n'ai pas d'ouvrages,pas de cd...je voulais quelque chose de moderne...(ce sont des ZEP,pour certains ils devraient etre au collège),je ne sais meme pas combien de chansons doivent etre abordées sur l'année....

En sicences je vais travailler sur l'EEDD...mais là aussi aucun ouvrage,et nulle en sciences car je l'ai pris en mineure au concours....je ne sais meme pas ce que je dois faire avec eux...

Enfin voilà,comme vous pouvez le voir je suis assez larguée mais plus que motivée!!!!!

Posté(e)

Déjà une question : je suppose que tu n'es pas toute seule dans ton école ? y a-t-il un autre CM1 ? est-il possible pour toi d'échanger avec tes collègues de cycle 3 ? Si oui, essaie de t'ouvrir à eux pour leur demander des conseils. Ils pourront te dire ce qui est fait en CE2 et en CM2, tu pourras ainsi mieux cerner les exigences pour ton CM1.

Il y a aussi peut être des programmations de cycle ou d'école pour les sciences, l'histoire géo, voire même la production écrite et les types d'écrits travaillés (c'est le cas dans mon école...).

Quoi qu'il en soit, j'ai un double niveau CE2-CM1 et je suis prête à t'envoyer par mail tout ce qui dans mon PC pourrait t'aider.

Donne moi simplement ton adresse mail en MP

Pour la musique, ce qui peut être intéressant justement en ZEP c'est de leur proposer des choses qu'ils n'auront sûrement pas l'occasion d'entendre à la maison : du jazz, du blues, mais tu peux aussi leur proposer de la musique classique : après un bon fou rire ils peuvent s'y intéresser, en leur proposant des activités variées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...