Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon 1er conseil d'école a lieu mardi soir.

Je suis nouvelle directrice sur l'école et j'ai rédigé un nouveau règlement intérieur car celui qui était en place n'en était pas vraiment un (y figurait par exemple : qu'il y avait une visite médicale pour les GS en fin d'année, la fréquence des évaluations pour chaque niveau, etc.).

Je me suis donc basée sur le règlement type départemental en l'adaptant à notre école.

Je vais donc le soumettre au conseil d'école mardi soir mais je me demande comment je dois m'y prendre... :cry:

Dois-je le lire à haute voix pour tous et après ils votent à main levée ? Dois-je leur donner une photocopie pour les laisser lire et voter après ?? Si vous pouviez me dire comment vous faites, ce serait gentil ! :wub:

De même, pour la lecture du dernier compte-rendu de conseil d'école (en l'occurence juin 2007), on le lit mais doit-on le faire approuver de la même façon que le règlement intérieur ??

Merci d'avance pour vos réponses ! :blush:

Posté(e)

Pour le règlement intérieur :

on en discute avant en conseil de maître et je note les propositions de modification. Au conseil d'école, je fais passer un exemplaire non modifié (si les changements ne sont pas très importants) à toutes les personnes présentes, je le lis en m'arrêtant pour signaler les modifications envisagée, et je demande à la fin aux parents s'ils sont d'accord avec les modifications, s'ils voient d'autres choses à modifier et puis on vote. Par contre, si les changements étaient plus importants, je crois que je donnerais un exemplaire de l'ancien et un du nouveau et que je ferais un comparatif pour expliquer les changements.

Par contre, on n'appouve pas le compte-rendu du conseil d'école de juin au 1er conseil d'école. Généralement, après un Conseil d'école, on fait passer le compte-rendu aux parents délégués, puis s'ils sont d'accord, on le diffuse aux familles.

Posté(e)

Lorsque j'ai fait la grosse modification du réglement intérieur de mon école, j'ai fait parvenir avant le conseil un ex de l'ancien et un du nouveau en mm temps que les convocation de façon à ce que chacun puisse le lire et y réfléchir tranquillement ( et surtout ne pas allonger inutilement le Conseil d'Ecole , oui oui j'aime bien que ce soit rapide et efficace :D:blush: )

Lors du Conseil, j'ai demandé à tous s'ils avaient des modifications ou des observations à faire ( pas de relecture) nous avons rédigé les articles à modifier et fait voter à main levée.

Pour l'approbation du compte rendu du précédent conseil, pareil que Calia, le compte rendu est donné à signature avant affichage, là ce ne seront mm pas les parents délégués de l'an passé qui vont approuver, c'est un peu ridicule non???

Posté(e)

Comme Dada pour économiser le temps, j'ai donné le RI avant le CE ;)

Pour le compte rendu, c'est pareil !

Posté(e)

Ok, sauf que pour moi c'est trop tard maintenant ! oups ! :cry:

Tant pis, je me collerai à la lecture en leur donnant le papier sous les yeux... :blush:

Et la prochaine fois, je tâcherai d'y penser !

Posté(e)

Sans vouloir dévier le sujet, j'ai une autre question à propos du règlement intérieur : qui le signe ?

Je m'explique : hier soir, on a eu le conseil d'école et j'ai remarqué que la directrice avait signé le règlement intérieur. Je suis un peu étonnée, étant donné la façon dont ça doit se passer, qu'elle écrive à la fin "La directrice"....

Les directeurs(trices) peuvent-ils m'éclairer ? Non pas que ça me gêne si c'est la loi... mais puisqu'il est approuvé en conseil d'école, je ne comprends pas pourquoi il serait seulement signé de la directrice ?

Merci d'avance

Posté(e)
Pour le règlement intérieur :

on en discute avant en conseil de maître et je note les propositions de modification. Au conseil d'école, je fais passer un exemplaire non modifié (si les changements ne sont pas très importants) à toutes les personnes présentes, je le lis en m'arrêtant pour signaler les modifications envisagée, et je demande à la fin aux parents s'ils sont d'accord avec les modifications, s'ils voient d'autres choses à modifier et puis on vote. Par contre, si les changements étaient plus importants, je crois que je donnerais un exemplaire de l'ancien et un du nouveau et que je ferais un comparatif pour expliquer les changements.

Par contre, on n'appouve pas le compte-rendu du conseil d'école de juin au 1er conseil d'école. Généralement, après un Conseil d'école, on fait passer le compte-rendu aux parents délégués, puis s'ils sont d'accord, on le diffuse aux familles.

J'ai procédé de la même façon mardi soir! ;)

Posté(e)
Sans vouloir dévier le sujet, j'ai une autre question à propos du règlement intérieur : qui le signe ?

Je m'explique : hier soir, on a eu le conseil d'école et j'ai remarqué que la directrice avait signé le règlement intérieur. Je suis un peu étonnée, étant donné la façon dont ça doit se passer, qu'elle écrive à la fin "La directrice"....

Les directeurs(trices) peuvent-ils m'éclairer ? Non pas que ça me gêne si c'est la loi... mais puisqu'il est approuvé en conseil d'école, je ne comprends pas pourquoi il serait seulement signé de la directrice ?

Merci d'avance

Chez nous ce sont les parents qui le signent. ;)

Posté(e)

Merci Deia !

Mais que disent les textes ? Je n'arrive pas à trouver...

Posté(e)

Moi je ne le signe pas, je note sur le compte-rendu que le Conseil d'école l'a approuvé, ensuite je mets ce réglement dans le cahier de liaison des élèves avec un papillon à signer par lequel les parents ont lu " le réglement de l'école X...."

Posté(e)

En fait, c'est ça : je voudrais savoir

* si le règlement intérieur est signé quand il est distribué ou pas et

* s'il l'est, par qui ?

- le conseil d'école

- le directeur ou la directrice

- l'IEN

- autre ? ;)

Merci d'avance!

Posté(e)
Moi je ne le signe pas, je note sur le compte-rendu que le Conseil d'école l'a approuvé, ensuite je mets ce réglement dans le cahier de liaison des élèves avec un papillon à signer par lequel les parents ont lu " le réglement de l'école X...."

Je fais tout pareil que Dada (mais faut dire que quand j'ai eu des questions elle faisait partie de ceux qui me répondaient toujours :wub: ).

Dès lors qu'il est écrit dans le PV du conseil d'école que celui ci a adopté un nouveau réglement , je ne vois pas pourquoi seule la directrice le signerait (dans la logique c'est aux membres du CE de le signer ).

En tout cas, l'ien ne m'a jamais demandé de signer mon RI (je viens même de lui adresser le projet de RI que je vais présenter au conseil d'école, il ne m'a pas répondu et je sais qu'il ne viendra pas).