picbille Posté(e) 21 octobre 2007 Partager Posté(e) 21 octobre 2007 Bonjour. Je compte étudier des extraits de lettres de poilus après les vacances pour le 11 novembre en littérature avec mes Ce/cm (ce sera en lien avec l'histoire et 1 sortie dans le musée 14/18). Quelqu'un a t il déjà tenté cela? Je ne sais pas quelle genre de séance envisager à part faire de la lecture et de la compréhension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Tu peux te référer au sujet d'histoire sorti au CRPE 2006 sur Paris/Créteil/Versailles. L'un des documents était justement une lettre d'un poilu à ses parents, extraite d'un recueil magnifique, édité il y a quelques années. Sur le site education.gouv.fr, tu retrouveras sans doute le sujet en question, avec les références du bouquin dont je parle. Si tu le trouves, tu pourras sélectionner quelques lettres (certaines sont tout à fait abordables par des élèves de l'école élémentaire), et les utiliser dans le cadre de tes séances. Tu peux faire des comparaisons entre deux lettres : qui écrit ? à qui ? quel est le but de la lettre (informer ? rassurer ? se plaindre... ?) quel est ton ? etc. En lisant les lettres, les idées te viendront, j'en suis sûre ! Tu peux aussi faire lire certaines de ces lettres par des élèves, devant la classe, en leur demandant d'adapter le ton, et pourquoi pas, de choisir une musique qui pourrait accompagner la lecture... Autre idée : il y aussi l'album "Zappe la Guerre" de PEF, qui a pour sujet les poilus de la guerre de 14-18. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
picbille Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2007 merci pour ces idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
picbille Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2007 personne d'autre n'a fait ça en classe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés