pitchoone Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 bonjour ! Voilà, dans ma classe de MS-GS, j'effectuais (jusqu'à la semaine dernière) un temps d'accueil de 8h50 à 9h15 où les enfants pouvaient choisir librement leur activité. Seulement, des mamans s'enracinaient dans la classe pendant 25 minutes en se racontant leurs petits malheurs et quelques autres voyant que les "vraies" actvités ne commençaient qu'à 9h15 en profitaient pour n'arriver qu'à 9h15, alors qu'en fait, ce 1/4 d'h a pour moi une vraie utilité. résultat, la semaine dernière j'ai décidé d'accueillir ( à regrets) directement les enfants sur le banc du coin regroupement - avec qq livres- et de fermer la porte à 9h. Quelques mamans résistent et lisent non pas une mais des histoires à leur enfant et ça dure ... Alors je les mets gentiment dehors et quand j'ouvre le rideau de la classe qui donne sur la rue vers 10h15 (avant le soleil nous gêne) et bien, elles sont encore là !!!!! Et j'ai bien compris que le nouvel accueil ne plaisait pas. J'sais pas si je vais me contenir longtemps ... Et vous, c'est pareil ? Ou cette année, j'ai des mamans qui aiment particulièrement "s'incruster" ?
pepite100 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Dans ma classe, le temps d'accueil comprend aussi des activités. Je travaille individuellement avec un enfant ou un petit groupe. Lors de la réunion de rentrée, j'ai bien précisé que ce temps-là est important pour l'enfant. Donc pas de papotages d'adultes le matin dans la classe. :P
aurélie27 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Pour ma part les parents ne rentrent pas dans la classe. Ils aident leurs enfants dans le couloir à se déshabiller et mettre leurs chaussons. Le dernier calin / bisou se fait dans le couloir devant la porte, l'enfant rentre et commence une activité au choix. Et les parents ne traînent que très rarement devant la porte, quelques uns jettent juste un coup d'oeil de temps en temps pour voir ce que fait leur enfant. Je trouve ça très pratique : pas de parents à chasser et on peut commencer à ranger dès que tout le monde est arrivé ou au contraire, je fais parfois "durer" le moment d'accueil pour discuter avec les élèves ou reprendre un travail. Bon courage à toi en tout cas
HALON Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 bonjour !Voilà, dans ma classe de MS-GS, j'effectuais (jusqu'à la semaine dernière) un temps d'accueil de 8h50 à 9h15 où les enfants pouvaient choisir librement leur activité. Seulement, des mamans s'enracinaient dans la classe pendant 25 minutes en se racontant leurs petits malheurs et quelques autres voyant que les "vraies" actvités ne commençaient qu'à 9h15 en profitaient pour n'arriver qu'à 9h15, alors qu'en fait, ce 1/4 d'h a pour moi une vraie utilité. résultat, la semaine dernière j'ai décidé d'accueillir ( à regrets) directement les enfants sur le banc du coin regroupement - avec qq livres- et de fermer la porte à 9h. Quelques mamans résistent et lisent non pas une mais des histoires à leur enfant et ça dure ... Alors je les mets gentiment dehors et quand j'ouvre le rideau de la classe qui donne sur la rue vers 10h15 (avant le soleil nous gêne) et bien, elles sont encore là !!!!! Et j'ai bien compris que le nouvel accueil ne plaisait pas. J'sais pas si je vais me contenir longtemps ... Et vous, c'est pareil ? Ou cette année, j'ai des mamans qui aiment particulièrement "s'incruster" ? bonjour eh bien depuis cette rentrée l'accueil se fait à la porte de l'école par une atsem ,une autre est dans le couloir pour aider au déshabillage et chaque enseignant est dans sa classe ,les enfants sont ainsi reçus individuellement ,les enfants sont devenus autonomes très vite et rentrent dans une activité de leur choix puis l'atsem vient aussi dans la classe et ainsi 2 adultes pour faire des jeux , résultat de cet accueil:beaucoup moins de larmes et nous sommes presents que pour les enfants et nous commençons la journée beaucoup plus sereinement nous avons choisi cette formule suite aux mêmes genres de soucis de plus l'accueil à la porte ne dure plus que 10mn et ensuite toutes les portes et portails sont fermés à clefs ,bien sur au début il y a eu des grincements des plaintes auprès du maire et de la directrice mais nous tenons bon ......et vraiment l'ambiance est nettement plus sereine et pour la prmière ann"e les parents sontà l'heure ,enfin depuis la rentée ........pourvu que ça dure bon courage
HALON Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 bonjour !Voilà, dans ma classe de MS-GS, j'effectuais (jusqu'à la semaine dernière) un temps d'accueil de 8h50 à 9h15 où les enfants pouvaient choisir librement leur activité. Seulement, des mamans s'enracinaient dans la classe pendant 25 minutes en se racontant leurs petits malheurs et quelques autres voyant que les "vraies" actvités ne commençaient qu'à 9h15 en profitaient pour n'arriver qu'à 9h15, alors qu'en fait, ce 1/4 d'h a pour moi une vraie utilité. résultat, la semaine dernière j'ai décidé d'accueillir ( à regrets) directement les enfants sur le banc du coin regroupement - avec qq livres- et de fermer la porte à 9h. Quelques mamans résistent et lisent non pas une mais des histoires à leur enfant et ça dure ... Alors je les mets gentiment dehors et quand j'ouvre le rideau de la classe qui donne sur la rue vers 10h15 (avant le soleil nous gêne) et bien, elles sont encore là !!!!! Et j'ai bien compris que le nouvel accueil ne plaisait pas. J'sais pas si je vais me contenir longtemps ... Et vous, c'est pareil ? Ou cette année, j'ai des mamans qui aiment particulièrement "s'incruster" ? bonjour eh bien depuis cette rentrée l'accueil se fait à la porte de l'école par une atsem ,une autre est dans le couloir pour aider au déshabillage et chaque enseignant est dans sa classe ,les enfants sont ainsi reçus individuellement ,les enfants sont devenus autonomes très vite et rentrent dans une activité de leur choix puis l'atsem vient aussi dans la classe et ainsi 2 adultes pour faire des jeux , résultat de cet accueil:beaucoup moins de larmes et nous sommes presents que pour les enfants et nous commençons la journée beaucoup plus sereinement nous avons choisi cette formule suite aux mêmes genres de soucis de plus l'accueil à la porte ne dure plus que 10mn et ensuite toutes les portes et portails sont fermés à clefs ,bien sur au début il y a eu des grincements des plaintes auprès du maire et de la directrice mais nous tenons bon ......et vraiment l'ambiance est nettement plus sereine et pour la prmière ann"e les parents sontà l'heure ,enfin depuis la rentée ........pourvu que ça dure bon courage
VinceEDP Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Ce moment de jeux plus ou moins libres qui s'est développé même dans les classes où les parents ne rentrent pas ne me semblait vraiment pas judicieux. Cela inclinait les enfants à penser qu'ils venaient à l'école pour faire ce qu'ils voulaient et que le personnage le plus important de la classe, c'était chacun d'entre eux en tant qu'individu et non pas le groupe ou l'enseignante. Tout dépend du contenu que tu y mets ! parce que franchement, ils sont loin d'être tous frais et dispos pour s'enquiller 3 heures de contraintes scolaires. L'accueil a donc bien pour rôle de les aider à mettre leur cape d'élève. Je suis d'accord avec toi, pour dire que ce temps doit sûrement être occupé à autre chose que des jeux libres, des jeux qui ne sont réservés qu'à ce moment, (surtout si on vise l'objectif de leur pemettre de rentrer dans leur rôle d'élève en vingt minutes.) Si les activités que tu proposes à ce moment-là sont fortement liées (par le matériel, par le règles d'utilisation) aux activités que tu proposes sur le reste de la journée, ce temps n'est pas perdu ! car oui, le temps d'accueil est un temps de l'école, il faut donc le réfléchir, le programmer, le mettre en lien avec les autres moments de la journée, car c'est un moment où les élèves peuvent découvrir sans contraintes, réinvestir en autonomie, où l'enseignant en tant qu'observateur permanent peut repérer des actions, des conversations sur lesquelles il va s'appuyer pour donner du sens, provoquer des défis, créer l'émulation aux apprentissages. Ce n'est que mon avis, mais en mettant en lien à travers les activités les différents moments que sont l'accueil, le regroupement avec la parties des rituels et les temps d'apprentissage en atelier, les élèves comprennent très bien ce qu'est l'école et ce que c'est que d'être élève. A titre de réflexion, Vince
pium Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 A partir de la ms, dès la réunion de rentrée, j'explique que le bisou se fait à la PORTE de la classe, que c'est important pour l'enfant d'apprendre à gérer la séparation et de choisir comme un grand son activité libre. du coup, aucun souci! même mes petits font pareil depuis au moinsun mois et ça roule. mais mon temps d'accueil dure 15 min pas plus: le temps que tout le monde soit là, que j'ai accueilli tout le monde et que j'ai fait un atelier ordinateur (je les prend 1 par 1) avec qques moyennes sections. plus longtemps et ça devient le brouhaha. avec les petits, ce la reste au début très libre. avec les moyens, la consigne c'est de choisir 1 activité et on n'en change pas jusqu'au rangement (pour les habituer à mener une chose à son terme et à ne pas papillonner.) avec les grands (les années où j'en ai) les activités d'accueil sont notées dans un tableau (4 par semaine) et les enfants s'inscrivent en arrivant avec leur étiquette, du coup ils doivent passer 1 fois dans chaque activité (ca évite qu'ils ne fassent tout le temps la même chose, et ca évite aussi la frustration de ne pas pouvoir aller à une activité où il n'y a plus de place.
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Je trouve que vous y allez un peu fort et montrez un oeil très négatif sur les relations avec les familles. Il est bien évident que l'accueil ne sert pas au papotage des mamans pas plus au café siroté de la maîtresse mais entre les deux il y a quand même une marge !! Vous penchez vous parfois sur l'âge des enfants que vous accueillez ? Entre 3 et 5 ans... On peut peut-être leur laisser des temps libres et ne pas sans cesse parler : entrée dans les apprentissages, attention, concentration, rentabilité ! L'accueil qui se déroule pour moitié sur un temps périscolaire ( ouverture des portes 10 mn avant l'horaire ) peut servir à créer des liens avec les familles en parlant d'autres choses que des résultats scolaires de leurs enfants... Et ce ne sera pas du temps perdu ! Ensuite, il faut rester dans le domaine du raisonnable... Une petite musique de rangement... et tout le monde part vers ses occupations. MCD
krl Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Je suis choquée par la suppression du temps d'accueil dans certaines de vos classes car j'estime que c'est un moment très important, une liaison incontournable entre la maison et l'école et c'est quasiment le seul moment de la journée où l'enfant pourra choisir de faire ce qu'il veut, les activités de son choix. Ce moment est un moment de langage avec l'enfant très riche car il raconte ce qu'il a fait à la maison, c'est un moment important aussi de liaison avec les parents.
VinceEDP Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour, Je comprends bien ta position, Akwabon. Tu défends une position de fin de cyle que je conçois, et d'autres défendent une postion de début de cycle qui se conçoit également. Mais, comme je le disais plus haut, c'est bien un temps à programmer non seulement sur l'année, mais également sur le cycle pour permettre à chacun d'être sur ces attitudes que tu défends lorsque l'on s'approche du changement de cycle. La liaison GS - CP se joue sûrement en partie ici, mais pas que là ! Vince
VinceEDP Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Mes collègues se plaignent du peu d' "appétence" de leurs élèves pour les activités dirigées et de leurs difficultés à se considérer comme un élément du groupe, à se mettre à écouter leurs petits camarades, à jouer ensemble, à s'appeler par leurs prénoms. Et cela viendrait d'un moment d'accueil ? alors effectivement qu'elles le fassent autrement ou qu'elles n'en fassent pas ! ou qu'elles fassent autre chose. Je ne défends pas les moments institutionnalisés historiquement, il faut savoir se défaire des pratiques, qui formeraient les spécificités de la maternelle, si elles ne fonctionnent pas pour certaines classes. Il existe des moments où cette notion d'appartenance à un groupe est prépondérante, et je pense qu'il faut aussi laisser des espaces à chacun pour vivre en tant qu'individu Dans certains des messages lus sur ce forum, la situation paraît encore plus catastrophique : maîtresse n'arrivant pas à se faire obéir, enfants qui rient d'une mise à l'écart et qui n'en tiennent pas compte, etc.. Là aussi, il y aurait sûrement à dire sur les contenus des temps d'accueil et aussi des moments de regroupement (rituels et langage) qui conditionnent la gestion de la classe (autorité et discpline) Ne peut-on faire un parallèle entre ces deux expériences : l'accueil et la naissance ? Pourquoi l'enfant s'investirait-il dans le groupe classe, pourquoi s'intéresserait-il à ce que propose la maîtresse alors que l'expérience première de la journée est celle du "tu vas où tu veux", "tu fais ce que tu veux" ?Comment voulez-vous qu'une demi-heure plus tard, il fasse disparaître cette attitude pour devenir le "parfait petit élève" de maternelle prêt à "entrer dans le projet collectif" ? La comparaison est plutôt limite entre des individus sans référence qui attrapent la première chose venue et des personnes avec un vécu en amont et extérieur et qui vont s'adapter à un monde inconnu. Je pense pas que l'on puisse généraliser l'accueil à un temps "où tu veux, ce que tu veux". En tout cas, il me semble que ta réflexion montre bien les limites et les écueils d'un accueil sans réflexion sur la place que l'élève peut prendre en tant que membre d'un groupe. De là à supprimer ce moment, à chacun de voir selon les difficultés qu'il rencontre. Perso, je ne vois pas abandonner ce moment-là avec mes petits, car j'utilise pas mal d'appuis dessus, mais tes échanges m'ont permis d'y réfléchir sous une autre facette. Merci Vince
anzyla Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Je rejoins VinceEDP sur pas mal de points! Pour moi l'accueil est un moment important. c'est le seul moment de la journée où l'enfant est libre d'aller où il veut et faire ce qu'il veut. Chez nous après il se "tape " 3h30 d'école le matin alors on peut bien lui laisser le temps d'arriver! C'est aussi là où on papote avec enfants (certes dans un peu de bruits) mais où certains sont plus à l'aise car ils voient que l'on n'attend rien d'eux et n'ont pas une vingtaine de paires d'yeux fixés sur lui. J'en profite aussi pour prendre avec moi parfois un ou deux enfants pour revoir une notion... Et puis il faut penser à faire un lien entre l'accueil et le moment où on se regroupe. Certains racontent ce qu'ils ont fait au coin cuisine et d'autres montrent leur dessin ou leur mosaique... Bref il ne faut pas faire un changement trop brusque! Ce moment est particulier à la maternelle, quoique... Je me souviens en élémentaire commencer la journée avec ateliers libres en leur proposant mots croisés, coloriages, lecture... et où je passais de table en table parler de tout et de rien...
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