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Posté(e)

:D:D

Mais enfin, arriver dans un lieu de regroupement (l'école, sa classe), après avoir marqué sa présence, effectué les salutations d'usage avec la ou la maîtresse ( et pas à la volée en passant ), effectué un choix de jeu en s'inscrivant... ce n'est pas penser et laisser penser à qui que ce soit que c'est le grand n'importe quoi et laisser-aller <_< .

De plus, une fois que tout le monde est là, on se regroupe et on échange collectivement.

Ce n'est pas ça l'accueil ?

Lorsque vous allez à un réunion et que vous arrivez dans les premiers, vous ne vous mettez pas au boulot immédiatement et vous appréciez un petit papotage avec les collègues qui sont déjà là, non ???

MCD

Posté(e)
Lorsque vous allez à un réunion et que vous arrivez dans les premiers, vous ne vous mettez pas au boulot immédiatement et vous appréciez un petit papotage avec les collègues qui sont déjà là, non ???

MCD

Heu..pendant le boulot aussi, on peu papoter, non????? :huh: :P

Posté(e)

je rejoins l'avis de sourimini : laissons aux élèves le temps de se réveiller, prenons le temps de leur dire bonjour individuellement, de parler avec les parents s'ils ont une info importante à nous donner sur l'enfant...

c'est vrai qu'ils sont se farcir plein de contraintes pendant le reste de la journée...

ça n'empêche pas de faire évoluer ce qu'on met sur les tables et les exigences (s'inscrire aux activités, rangement...) au fur et à mesure de l'année

Posté(e)

Je crois qu'on dévie là : à l'origine, le post porte sur le papotage des mamans durant l'accueil !

Posté(e)
Je crois qu'on dévie là : à l'origine, le post porte sur le papotage des mamans durant l'accueil !

Aïe, aïe ! Je ne pensais pas susciter tout ce débat !

Moi aussi je suis favorable à l'accueil des parents à l'école et je suis convaincue que les enfants ont besoin d'un temps de transition entre "la maison" et "l'école"; il me semble important qu'ils aient un temps où ils peuvent s'inscrire dans des activités de leur choix (coins jeux, dessins, lecture ...) sans contrainte. Seulement, ce qui me dérange précisement c'est le fait que des mamans se postent près de 30 minutes DANS la classe pour raconter entre elles les "potins" du quartier, la rougeole du dernier, le chien de la voisine qui aboie le soir ... Bref, rien de bien intéressant ou constructif.

La seule solution que j'ai trouvée - et elle ne m'enchante pas - pour cesser ces débordements a été de supprimer ce temps d'accueil et de le remplacer par un accueil directment dans le coin regroupement avec un livre de la bibliothèque.

Peut-être avez-vous d'autres solutions ?

J'ai bien pensé faire un rappel dans les cahiers en expliquant que les enfants devaient être accompagnés dans la classe entre 8h50 et 9h - et pas après -, et que le temps d'accueil qui suivait était un moment de transition nécessaire à l'enfant - un temps d'échange - mais j'ai un peu peur que cela soit mal pris par l'ensemble des parents.

Posté(e)

Plus soft: à la rentrée de la Toussaint, tu te postes à la porte de ta classe. Quand un enfant arrive avec sa maman, tu les salues, puis si la mère fais mine de se diriger vers la classe pour entrer, tu dis à l'enfant de dire au revoir à sa maman et d'aller rejoindre ses copains. Au bout d'une semaine ou deux les parents auront pris l'habitude de ne plus rentrer et tu pourras à nouveau participer à l'accueil avec les enfants. Et si un parent fais une réflexion, réponds sur le ton de la plaisanterie et ça sera mieux pris qu'une interdiction.

calia, qui connaît aussi quelques inscrusteurs professionnels...

Posté(e)

:D:D

Mais si l'accueil dure 20 mn max, y a pas de raison que les mamans s'installent une demi heure à papoter !!!

Et s'il y en a qui exagèrent, la communication entre enseignant et adultes doit permettre d'esxliquer à quoi sert l'accueil !

Evidemment si la maîtresse n'est pas PRESENTE, on peut penser qu'on peut tout se permettre.

En réunion de rentrée, mes collègues de PS expliquent aux parents ce qu'ils sont censés faire à ce moment là : accompagner leur enfant, et d'autres, dans des jeux et plus tard avec les plus grands autonômes, bien souvent ils repartent rapidement.

D'un autre côté, ça ne me choque pas tout de discuter de la varicelle du petit dernier (qui viendra à l'école un jour, et qui vient déjà accompagner son frère !), des petits problèmes de la vie quotidienne... ca participe aussi à créer du lien et instaurer de la confiance !

MCD

Posté(e)

autant pour moi, j'avais pas lu les premiers commentaires du post... :blush:

moi je fais comme Calia, je me poste à l'entrée de la classe de manière à accueillir chaque enfant, ce qui déjà permet de faire un peu barrage... pour les couples parents-enfants qui ont du mal à se séparer, je dis à l'enfant : allez, tu montre à papa/maman que tu sais retrouver ton étiquette et après tu leui dis au revoir car elle doit s'en aller, elle doit aller au travail/ s'occuper du petit frère... ou encore sinon le gardien va l'enfermer... sur le ton de la rigolade bien sûr...

En fait, même si je sens que ce sont davantage les parents qui ont du mal à partir je m'adresse à l'enfant (qui lui, la plupart du temps n'a aucun mal à se séparer)...

Posté(e)

autant pour moi ou au temps pour moi? je doute

Posté(e)
:D:D

Mais si l'accueil dure 20 mn max, y a pas de raison que les mamans s'installent une demi heure à papoter !!!

Et s'il y en a qui exagèrent, la communication entre enseignant et adultes doit permettre d'esxliquer à quoi sert l'accueil !

Evidemment si la maîtresse n'est pas PRESENTE, on peut penser qu'on peut tout se permettre.

En réunion de rentrée, mes collègues de PS expliquent aux parents ce qu'ils sont censés faire à ce moment là : accompagner leur enfant, et d'autres, dans des jeux et plus tard avec les plus grands autonômes, bien souvent ils repartent rapidement.

D'un autre côté, ça ne me choque pas tout de discuter de la varicelle du petit dernier (qui viendra à l'école un jour, et qui vient déjà accompagner son frère !), des petits problèmes de la vie quotidienne... ca participe aussi à créer du lien et instaurer de la confiance !

MCD

Bah, l'accueil est de 8h50 à 9h15/20 le temps de se regrouper ... donc les mamans qui arrivent à l'heure le matin ( au moins 20 minutes avant l'ouverture des grilles !) s'installent près de 30 min dans la classe (il leur est même demandé de quitter les couloirs pour que les grilles de l'école puissent être refermées). Et la maîtresse est bien ;)PRESENTE ;) dans la classe et elle dialogue aussi bien avec les enfants que les parents, avec qui des relations de confiance sont bien établies. Seulement, une minorité n'a pas compris l'utilité de l'accueil...sûrement en raison de leur absence à la réunion de rentrée !! ;)

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