Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une de mes élèves venait à l'école de façon irrégulière depuis le début de l'année.

Elle a deux ans et demi, cela se passe très bien en classe sauf les dix premières minutes où elle fait la comédie pour ne pas que sa maman la laisse (mais si elle venait plus régulièrement, je pense que cela cessrait).

La maman m'a annoncé vendredi que:

1- elle n'avait pas trouver de travail

2- la petite lui dit qu'elle veut rester à la maison avec sa petite soeur (jamousie)

3- elle ne veut pas aller à l'école (encore jalousie envers la petite soeur)

Donc elle souhaitait déscolariser sa fille.

Je lui ai expliqué que cela se passait bien à l'école , qu'il ne fallait pas qu'elle cède au "chantage" de sa fille et que l'école n'était pas une garderie et que donc elle ne pourrait pas se pointer dans deux mois avec un grand sourire pour la rescolariser parce qu'elle aura trouver un travail... <_<

Elle m'a dit avoir tout compris et bien réfléchi, elle déscolarise.

Ma question est la suivante: faut-il simplement la radier du registre matricule ou y a-t-il quelque chose d'autre à faire?

Merci

Posté(e)

Radiation et certificat de radiation et redis bien à la maman qu'elle ne pourra pas rescolariser sa fille au mois de mars si la petite le demande ou si elle a du travail, la dernière rentrée acceptée par les ien est celle de janvier....

Peut-être spécifier sur ton registre matricule les raisons de la radiation pour mémoire...

Posté(e)
Peut-être spécifier sur ton registre matricule les raisons de la radiation pour mémoire...

Il me semble que noter cela ressemble à "ficher" une gamine à cause d'une décision prise par ses parents.

Elle n'a que 2 ans et demi... et aura encore besoin d'un "registre matricule" vierge. :o

Enfin, c'est juste mon avis !

Posté(e)

Il me semble que noter cela ressemble à "ficher" une gamine à cause d'une décision prise par ses parents.

Elle n'a que 2 ans et demi... et aura encore besoin d'un "registre matricule" vierge. :o

Ba non !

il est important de préciser la demande de radiation, le plus souvent c'est suite à un déménagement, mais là c'est différent, donc il faut le mentionner, et ce n'est pas la "ficher".

Posté(e)

Ba non !

il est important de préciser la demande de radiation, le plus souvent c'est suite à un déménagement, mais là c'est différent, donc il faut le mentionner, et ce n'est pas la "ficher".

C'est ce que je pense aussi, c'est pas la ficher, c'est purement administratif, ça reste juste au sein de l'école.

Merci pour vos réponses. ;)

Posté(e)
Avez-vous des problèmes de liste d'attente ? Si oui, il faut clairement avertir la maman que "sa" place va être prise.

Si non, je ne vois pas pourquoi il faudrait la radier, l'école maternelle n'est pas obligatoire, on la marque absente et le jour où elle reviendra, on la marquera présente. Vous pouvez toujours demander à la maman de vous écrire une lettre expliquant qu'elle ne sent pas encore son enfant tout à fait prête à entrer à l'école et qu'elle vous signalera son retour dès qu'elle la sentira plus à même de quitter sa famille.

Il me semble d'ailleurs qu'en maternelle, un enfant ayant été absent tout le mois ne compte pas pour les pourcentages de présences/absences.

Renseignez-vous auprès de l'IEN.

Pas de soucis de liste d'attente.

Cette gamine est prete pour l'école, les jours où elle a été là, tout s'est très bien passé.

Elle fait simplement un gros caprice et elle mène sa mère par le bout du nez! :ninja:

Si elle veut la déscolariser ok mais je vois bien le truc qu'elle va revenir dans quelques mois parce qu'elle aura trouver du boulot.

Ici, les parents ont tendance à prendre l'école pour une garderie et je pense que cela risque de se confirmer dans quelques temps! :cry:

De plus, on va avoir au retour des vacances de la Toussaint, une éducatrice de jeunes enfants exprès pour encadrer les tout petits qui sont en souffrance à l'école, même si cela n'est pas son cas, j'ai proposé à la maman mais non... :huh:

Enfin voilà...

Pour ce qui est de la laisser sur les listes... je sais pas trop!

Certes, l'école n'est pas obligatoire pour les moins de 6ans mais il est bien écrit dans le BO que si l'enfant est inscrit à l'école, il doit y avoir une fréquentation réglière, ça ne sera donc pas son cas! <_<

Posté(e)

Pour ce qui est de ficher les élèves, il faudrait quand même un peu faire confiance aux directeurs et des fois un peu moins écouter nos syndicats ou les médias, nous ne sommes tout de même pas tous des moutons <_< :ninja: ....Enfin ce que j'en dis....

Pour en revenir à cet enfant, l'absence d'un enfant de l'école , dans la mesure où la maman demande une déscolarisation je pense qu'il faut la radier des listes mais dans le doute je demanderais l'avis à mon ien ( attention sans mentionner ce que tu penses de cette demande..)

Posté(e)

Circulaire de rentrée de notre IA

e) Veiller à une fréquentation régulière de l’école maternelle et élémentaire.

La scolarisation des élèves n'est obligatoire qu'à partir de six ans. Cette obligation ne concerne

donc pas les élèves de l'école maternelle. Cependant, à partir du moment où un enfant est

inscrit à l'école maternelle, sa fréquentation devient obligatoire conformément aux horaires

définis au sein du règlement de l'école, lui-même inspiré du règlement type départemental. De

ce fait, si un élève inscrit dans une école maternelle ne s’est pas présenté, il conviendra, après

en avoir informé la famille, et sans réponse de celle-ci, de prononcer sa radiation dans un délai

de 15 jours.

cas de négligences répétées ou d'absences régulières non justifiées (y compris

le samedi matin) et après en avoir prévenu les parents, procéder à la radiation de

l'élève.

source:

http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Person...7_08IADSDEN.pdf

Posté(e)

Finalement, j'ai appelé la conseillère péda.

Un peu embarassée par la situation, elle m'a dit de simplement la radier mais qu'elle vérifiait auprès de l'inspecteur.

Elle m'a rappelé peu après, l'inspecteur n'avait pas l'air beaucoup plus sûre qu'elle :o donc finalement, c'est simplement une radiation...

J'a ivu la maman ce matin, elle a donc bien retiré sa fille avec pour raison:

"elle préfère rester avec moi et puis sinon elle se venge sur sa petite soeur!" :ninja:

Ca va être sympa en septembre prochain, quand elle va la réinscrire et que la gamine refera le même souk... :cry:

Posté(e)

Deia d'ici septembre, la maman comme la puce auront bien évolué donc ne te projette pas ;) ce n'est qu'une enfant de deux ans et demi quand même.....

Pseudoval, le texte dit que la l'inscription à l'école maternelle entraine une régularité de fréquentation donc à partir du moment ou des parents te disent je le mettrais un matin sur deux et s'y tiennent, il n'y a pas de raisons d'exiger plus comme le suggère ( à mont couvert...) ton ien. Après OK ce n'est pas l'idéal mais le texte le permet ;)

Et chez nous le délai de radiation en cas de non fréqentation sans motifs connus est de un mois.

Posté(e)
Deia d'ici septembre, la maman comme la puce auront bien évolué donc ne te projette pas ;) ce n'est qu'une enfant de deux ans et demi quand même.....

Pseudoval, le texte dit que la l'inscription à l'école maternelle entraine une régularité de fréquentation donc à partir du moment ou des parents te disent je le mettrais un matin sur deux et s'y tiennent, il n'y a pas de raisons d'exiger plus comme le suggère ( à mont couvert...) ton ien. Après OK ce n'est pas l'idéal mais le texte le permet ;)

Et chez nous le délai de radiation en cas de non fréqentation sans motifs connus est de un mois.

J'espère!

Mais franchement, la maman n'a pas fini d'en baver avec une nénétte pareil! :D

Posté(e)

J'espère!

Mais franchement, la maman n'a pas fini d'en baver avec une nénétte pareil! :D

Cet enfant est dans la phase d'opposition des deux ans, il faut qu'elle en passe par là, la maman apprend son métier, patience et espoir ;)

Allez j'arrête le déviage, il y a les mp pour poursuivre :D