Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Déviage peut-être mais moi aussi je trouve ça aberrant!

D'accord elle aura évolué, mais pas oublié qu'elle étai déjà venu ici avant, qu'elle avait réussi à en partir trés facilement...

Moi aussi à la rentrée j'ai rencontré une maman trés anxieuse à propos de son fils, en PS. Je craignais un peu qu'elle transmette ça à son fils, et que peut être elle en vienne là mais pas du tout il est tout heureux d'aller à l'école, il vient en couran et elle derriere "tu m'embrasses pas?" :D

Posté(e)
Si non, je ne vois pas pourquoi il faudrait la radier, l'école maternelle n'est pas obligatoire, on la marque absente et le jour où elle reviendra, on la marquera présente. Vous pouvez toujours demander à la maman de vous écrire une lettre expliquant qu'elle ne sent pas encore son enfant tout à fait prête à entrer à l'école et qu'elle vous signalera son retour dès qu'elle la sentira plus à même de quitter sa famille.

Il me semble que l'école avant 6 ans n'est pas obligatoire...mais elle le devient dès lors que l'enfant est inscrit à l'école! Il me semble aussi que dans mon département, une fréquentation irrégulière de l'école maternelle conduit à une radiation...et franchement...je trouve ça normal! :blush:

Posté(e)
Si non, je ne vois pas pourquoi il faudrait la radier, l'école maternelle n'est pas obligatoire, on la marque absente et le jour où elle reviendra, on la marquera présente. Vous pouvez toujours demander à la maman de vous écrire une lettre expliquant qu'elle ne sent pas encore son enfant tout à fait prête à entrer à l'école et qu'elle vous signalera son retour dès qu'elle la sentira plus à même de quitter sa famille.

Il me semble que l'école avant 6 ans n'est pas obligatoire...mais elle le devient dès lors que l'enfant est inscrit à l'école! Il me semble aussi que dans mon département, une fréquentation irrégulière de l'école maternelle conduit à une radiation...et franchement...je trouve ça normal! :blush:

Non Kitou, l'école ne devient pas obligatoire sinon nous, directeur d'école maternelle devrions envoyé des signalements à nos ien dès qu'un de nos élèves est absent plus de trois jours sans justificatif ou certificat médical ;)

Posté(e)
Non Kitou, l'école ne devient pas obligatoire sinon nous, directeur d'école maternelle devrions envoyé des signalements à nos ien dès qu'un de nos élèves est absent plus de trois jours sans justificatif ou certificat médical ;)

Et ben notre IEN nous a dit c'est ce qu'on "devrait faire". Même si en pratique je pense que peu d'enseignants le font.

Je demande systèmatiquement un billet d'absence aux parents des enfants absents (après ça m'est égal qu'ils écrivent "pour raisons personnelles", ou autre chose comme raison... ) Je trouve important que les parents réalisent que l'école maternelle n'est pas une garderie.

Posté(e)

J'ai été directrice de (trop) nombreuses années...et c'est ce qui nous était dit en réunion de directeurs!!!! :blush: Maintenant je n'ai pas été confrontée à ce problème de non fréquentation de l'école après une rentrée. Cette année un enfant ne s'est pas présenté...on a attendu...couru après les parents...ils ne l'ont pas mis...il n'est pas compté dans les effectifs et ne fera sa rentrée que l'an prochain...

Posté(e)

Désolée de vous le dire mais vos ien abusent selon moi, l'école n'est obligatoire qu'à partir de l'age de 6 ans ou à l'entrée en élémentaire ( pour les enfants ayant raccourci un cycle) donc je ne vois absolument pas pourquoi on vous demande de justifier des absences d'enfant de maternelle..

Après, oui l'inscription à l'école maternelle signifie une fréquentation régulière donc tout à fait d'accord avec vous pour dire aux parents que ce n'est pas une garderie, tous les ans je suis obligée de le signaler à certains mais je ne demande pas de mot signé de la part des parents pour chaque absence, je demande juste qu'ils nous préviennent par téléphone ou la vieille quand c'est une absence prévisible, j'estime que c'est la moindre des politesses.