Aller au contenu

Quelques renseignements sur l'épreuve orale d'EPS


DA-

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Ca fait quelques années maintenant que j'ai tenté l'épreuve orale d'EPS (une seule admission) et, à vrai dire, je ne sais plus trop comment ça se déroule réellement parlant ni même ce qu'on attend de nous au niveau de l'entretien : pourriez vous me faire part de ces renseignements svp, merci à vous.

Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'an passé on avait mis nos témoignages des oraux ;) .

Un petite recherche peut-être ?

Effectivement une petite recherche te donnera plein d'infos.

En gros, tu commences par ton exposé qui doit faire 10 minutes si je me souviens bien. Ils m'ont ensuite posé 2/3 questions très globales sur l'eps.

Puis, le jury a choisi de m'interroger sur une APSA : les jeux collectifs au cycle 1.

Ils m'ont laissé choisir la section et j'ai du leur détailler plusieurs séances autour des jeux co.

C'est passé très vite, surtout que j'ai mis un peu de temps à réfléchir... je ne m'attendais pas à devoir détailler les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thème de l'exposé est imposé ?

Non, l'exposé de 10 min que tu présente au début c'est toi qui le fait, mais en lien soit avec l'athlé, soit avec la danse ;) .

Moi je n'ai eu que des questions concrètes sur mon exposé : et comment je fais si... et si j'ai 2 ateliers ou je suis... et s'ils veulent pas courrir.... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Donc, si je comprends bien (merci Nävis), on doit faire un exposé en lien avec l'athlétisme si on choisit le 1500m.

Enfin, avec l'APSA plutôt, non ?

On doit en ce cas parler de tous les sports en lien avec l'APSA en question ?

Doit on connaître les autres APSA pour répondre ensuite à leurs questions ou uniquement se focaliser sur celle qui nous intéresse ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Donc, si je comprends bien (merci Nävis), on doit faire un exposé en lien avec l'athlétisme si on choisit le 1500m.

Enfin, avec l'APSA plutôt, non ?

On doit en ce cas parler de tous les sports en lien avec l'APSA en question ?

Doit on connaître les autres APSA pour répondre ensuite à leurs questions ou uniquement se focaliser sur celle qui nous intéresse ?!

Moi j'avais fait mon exposé sur une unité d'apprentissage sur la course longue au cycle 3 (1500m choisi, même si dispensée au final), avec au début, le rappel / définition des activités athlétiques, puis très vite l'évolution des séances pour faire travailler à la fois l'endurance, la régularité et la vitesse (enfin, l'optimiser).

Ensuite, je n'ai eu que des questions pour appronfondir ce que j'avais dit dans l'éxposé, alors que d'autres dans la même académie ont été interogés sur la natation, la danse, les compétences de l'eps, comment faire une programmation sur l'année... etc.

J'en connais qui ont fait un exposé sur un parcours athlétique (et pas seulement la course), mais d'apres ce que j'avais compris, il faut montrer dans ton exposé comment tu peux mettre à profit dans ton enseignement de l'eps ton expérience perso et tes difficultés. Ca parait donc logique de rester dans la même "famille" d'activités ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

En gros, faut tout de même une bonne culture de l'EPS dans toutes les APSA pour être à même de répondre aux questions du jury tout en se focalisant quand même sur l'APSA en relation avec l'activité sportive choisie pour l'épreuve (le 1500 m en l'occurence pour moi).

Pas évident.

Je me demande vraiment comment je vais m'organiser pour travailler cette matière de manière efficace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

En gros, faut tout de même une bonne culture de l'EPS dans toutes les APSA pour être à même de répondre aux questions du jury tout en se focalisant quand même sur l'APSA en relation avec l'activité sportive choisie pour l'épreuve (le 1500 m en l'occurence pour moi).

Pas évident.

Je me demande vraiment comment je vais m'organiser pour travailler cette matière de manière efficace ...

je dirais même qu'il faut que tu aies en tête une unité d'apprentissage dans toutes les APSA et pour chaque cycle ou au moins plusieurs séances détaillées.

J'avais beaucoup sous estimé l'épreuve d'eps étant dispensée du 1500m, mais la somme de travail à abattre dans cette matière est énorme... donc il ne faut surtout pas négliger cette matière ni la démarrer au mois de mars ou avril ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est cool de me le dire si clairement car, perso, je pense que je sous estime également cette matière (disons que je n'aime pas le sport en général) : j'ai tout intérêt à m'y pencher sérieusement d'ici peu en ce cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelques incontournables à connaître un minimum :

- athlé (courrir, sauter, lancer)

- danse et expression corporelle

- jeux traditionnels, puis jeux collectifs (attention, les jeux Co sont "obligateoires" au C3)

- natation

- jeux d'opposition duelle (lutte, mais pas que, y a plein de jeux d'opposition à 2)

Il me semble qu'Affable (enfin à l'époque elle s'appelait comme ca) a regroupé pas mal de ressources en épinglé ;) .

Bon courage, car c'est vrai qu'il y a pas mal à apprendre (mais faut quannd même réussir les écrits avant ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI encore !

Certes, y a les écrits à travailler mais, cette année, j'ai revu toute mon organisation (7ème tentative) :

- annales maths & français pour réviser au mieux puisque je pense maintenant connaître pas mal de théorie

- apprentissage de l'hg et des sciences

- gros travail sur la LDJ

- et, commencer doucement, l'EPS et l'espagnol

Pour l'oral pro, j'ai déjà fourni un énorme travail qu'il me faudra reprendre en cas d'admissibilité.

En tous les cas, merci pour votre aide.

Je vais d'ores et déjà durant les vacances me pencher sur tout ça pour voir un peu où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...