Aller au contenu

erreurs d'orthographe liées à une transcription erronnée de l'


lillie69

Messages recommandés

Je ne comprends pas ce qu'il faut analyser dans la grille de nina catach quand on a en consigne de relever et de classer les erreurs d'orthographe liées à une transcription erronnée de l'oral dans une copie d'élève , doit on s'interesser aux erreurs, phonétiques, phonogrammiques, idéogrammiques?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qu'il faut analyser dans la grille de nina catach quand on a en consigne de relever et de classer les erreurs d'orthographe liées à une transcription erronnée de l'oral dans une copie d'élève , doit on s'interesser aux erreurs, phonétiques, phonogrammiques, idéogrammiques?

Merci de votre aide

Salut, je viens d'avoir un concours blanc sur ce sujet, t'as pas eu le même par hasard??

Bon, les phonogrammes traduisent un son alors que les morphogrammes et logogrammes traduisent du sens.

Dans ton cas, il s'agit d'erreurs phonogrammiques.

Exple : si on écrit "ils mange" ça se prononce pareil que "ils mangent", il s'agit là d'une erreur portant sur un morphogramme grammatical (qui traduit le sens puriel).

Par contre, si on écrit maisson au lieu de maison : les deux mots ne se prononcent pas pareil. Il s'agit donc d'une erreur "phonogrammique altérant la valeur phonique".

Relis ta grille de Nina Catach car y'a pas d'erreurs "phonétiques"...

Tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...