Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je reposte ici ce message (je sais que c'est interdit ) mais je crois que je l'ai mis au un mauvais endroit ....

Comment organisez vous vos services? est ce imposé ou bien les enfants s'inscrivent?

Comment les faites vous tourner?

Quels sont les services chosisis?

A part sur le site e Moustache ou j'ai deja trouvé pas mal de trucs ou puis je trouver des images pr les services?

Merci pour votre aide

Posté(e)
bonjour, je reposte ici ce message (je sais que c'est interdit ) mais je crois que je l'ai mis au un mauvais endroit ....

Comment organisez vous vos services? est ce imposé ou bien les enfants s'inscrivent?

A part sur le site e Moustache ou j'ai deja trouvé pas mal de trucs ou puis je trouver des images pr les services?

Merci pour votre aide

Dans ma classe, c'est moi qui organise les services et chaque enfant peut faire un des services proposés d'ici la fin de l'année. Chaque semaine, je change les enfants de service dont voici la liste :

le chef de date et de météo, les chefs de rang, le chef du silence, le chef de rangement de la classe (qui vérifie si tout est bien en ordre).

Je préfère organiser moi-même pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui s'occupent de certains services. Ainsi, je suis sûre que tout le monde participe.

Posté(e)

Dans ma classe, on change les responsables chaque semaine. Il y a une dizaine de services dans la classe, avec à chaque fois un ou deux responsables, donc ça fait du monde de service! J'annonce un service, les volontaires lèvent la main et j'essaie de choisir un enfant qui n'avait pas de responsabilté la semaine précédente ou qui n'a pas fait ce service-là depuis longtemps.

parfois les enfants proposent qu'on ajoute de nouveaux services, mais il faudra bientôt qu'on en enlève sinon j'aurais pas assez d'élèves pour remplir toutes les cases.

Les services de la classe:

- la porte (ouvrir et fermer les portes, appeler les enfants à l'heure des mamans)

- chefs de rang (2)

- le ballon (pour la récré)

- les escargots (2)

- le distributeur

- le souffleur de bougie (à la fin de l'histoire)

- le responsable des petites voitures

- le responsable de la dinette

- le distributeur de dessin

Posté(e)
Dans ma classe, on change les responsables chaque semaine. Il y a une dizaine de services dans la classe, avec à chaque fois un ou deux responsables, donc ça fait du monde de service! J'annonce un service, les volontaires lèvent la main et j'essaie de choisir un enfant qui n'avait pas de responsabilté la semaine précédente ou qui n'a pas fait ce service-là depuis longtemps.

parfois les enfants proposent qu'on ajoute de nouveaux services, mais il faudra bientôt qu'on en enlève sinon j'aurais pas assez d'élèves pour remplir toutes les cases.

Les services de la classe:

- la porte (ouvrir et fermer les portes, appeler les enfants à l'heure des mamans)

- chefs de rang (2)

- le ballon (pour la récré)

- les escargots (2)

- le distributeur

- le souffleur de bougie (à la fin de l'histoire)

- le responsable des petites voitures

- le responsable de la dinette

- le distributeur de dessin

mille mercis pour vos idees

Posté(e)

Merci pour votre aide

Dans ma classe, les enfants changent de service toutes les semaines. Je choisis qui fait quoi pour être certaine que tout le monde participe au moins une fois dans l'année à chacune des responsabilités. J'utilise le tableau de responsabilité trouvé sur ce site, agrandi en A3 : http://themamaternelle.free.fr/outils.html

Posté(e)

:D:D

Les services (ou responsabilités) sont listés, imagés et affichés (cf. site en signature).

Les enfants choisissent le service qu'ils veulent prendre en charge et en restent responsable jusqu'au changement qui s'effectue une fois que les premiers "rois de la sagesse" ont complété leur couronne ( re-cf. site en signature). Dans ce cas, ils choisissent une nouvelle responsabilité ou conservent la même. On effectue aussi des échanges de services à l'amiable :) à ce moment là !

MCD