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Posté(e)

bonjour!

quelqu'un a-t-il déjà travaiilé le boléro de ravel avec ses élèves (cycle 3)? Si oui, quelles pistes pédagogiques???? :blush:

Posté(e)

Ben la piste énorme incontournable, c'est l'ostinato.

pam pam pa-pa-pa-pam pam pam etc.

C'est un peu l'oeuvre de référence pour faire écouter un ostinato. Je crois bien qu'elle est citée pour ça dans le doc d'appli, d'ailleurs.

Posté(e)
Ben la piste énorme incontournable, c'est l'ostinato.

pam pam pa-pa-pa-pam pam pam etc.

C'est un peu l'oeuvre de référence pour faire écouter un ostinato. Je crois bien qu'elle est citée pour ça dans le doc d'appli, d'ailleurs.

c'est quoi un ostinato? tu peux nous en dire plus? nous donner des pistes. personnellement je pensais l'utiliser pour la découverte des instruments. mais c'est encore flou.

Posté(e)

Wikipédia :

L'ostinato est un procédé musical, consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique de manière immuable. Le canon en ré majeur pour trois violons et une basse continue de Johann Pachelbel ainsi que le Le Boléro de Ravel représente l'archétype de l'ostinato, Bach l'utilise également fréquemment. On trouve beaucoup d'ostinatos rythmiques chez les compositeurs de l'époque baroque, dans les musiques de danses, mais aussi chez Schumann, par exemple, ainsi qu'à l'époque moderne. Le procédé a été surexploité par les représentants du minimalisme. L'ostinato est utilisé aussi dans les morceaux de rock des années 1960 à nos jours.

C'est donc un morceau de phrase musicale (ou seulement rythmique) qui est répété et inchangé pendant tout le morceau. On l'entend en "fond" (ou au premier plan) pendant l'intégralité du morceau écouté, pendant que d'autres voix ou instruments viennent jouer autre chose.

C'est un grand classqiue des choses à "entendre" à l'option musique du concours (il y en a un dans 50% des morceaux écoutés, si on en croit mon prof de musique)

C'est "attendu" du jury parce que ça peut se faire très bien travailler avec des élèves : sur nimporte qu'elle chanson, on peut créer un ostinato rythmique (battre un rythme donné, pam pa-pam pam pam, par exemple... à construire en fonction de la mélodie, et surtout le "tenir" régulièrement et inchangé pendant tout le morceau)

On peut aussi créer un ostinato chanté, en utilisant les notes "dominantes" d'une mélodie, mais là il faut avoir fait un tout petit chouilla de musique pour savoir qu'elle est la note dominante (ou la quinte, ou les deux) à utiliser.

Ca donne un embryon de "deuxième voix", facile à apprendre, qui est une introduction à la polyphonie, et qui peut donc se faire dès la fin du cycle II.

Si tu connais la chanson 'Trois esquimaux autour d'un brasero", elle se chante souvent avec un ostinato qui fait "bala la oum, balaoum, ba la oum ba la la oum... " sur toute la chanson.

Posté(e)
Wikipédia :

L'ostinato est un procédé musical, consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique de manière immuable. Le canon en ré majeur pour trois violons et une basse continue de Johann Pachelbel ainsi que le Le Boléro de Ravel représente l'archétype de l'ostinato, Bach l'utilise également fréquemment. On trouve beaucoup d'ostinatos rythmiques chez les compositeurs de l'époque baroque, dans les musiques de danses, mais aussi chez Schumann, par exemple, ainsi qu'à l'époque moderne. Le procédé a été surexploité par les représentants du minimalisme. L'ostinato est utilisé aussi dans les morceaux de rock des années 1960 à nos jours.

C'est donc un morceau de phrase musicale (ou seulement rythmique) qui est répété et inchangé pendant tout le morceau. On l'entend en "fond" (ou au premier plan) pendant l'intégralité du morceau écouté, pendant que d'autres voix ou instruments viennent jouer autre chose.

C'est un grand classqiue des choses à "entendre" à l'option musique du concours (il y en a un dans 50% des morceaux écoutés, si on en croit mon prof de musique)

C'est "attendu" du jury parce que ça peut se faire très bien travailler avec des élèves : sur nimporte qu'elle chanson, on peut créer un ostinato rythmique (battre un rythme donné, pam pa-pam pam pam, par exemple... à construire en fonction de la mélodie, et surtout le "tenir" régulièrement et inchangé pendant tout le morceau)

On peut aussi créer un ostinato chanté, en utilisant les notes "dominantes" d'une mélodie, mais là il faut avoir fait un tout petit chouilla de musique pour savoir qu'elle est la note dominante (ou la quinte, ou les deux) à utiliser.

Ca donne un embryon de "deuxième voix", facile à apprendre, qui est une introduction à la polyphonie, et qui peut donc se faire dès la fin du cycle II.

Si tu connais la chanson 'Trois esquimaux autour d'un brasero", elle se chante souvent avec un ostinato qui fait "bala la oum, balaoum, ba la oum ba la la oum... " sur toute la chanson.

merci;

je me coucherai moins bete!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

En plus de l'ostinato, tu peux travailler sur les instruments qui entrent un à la fois (donc facilement identifiables), et qui reprennent toujours la même phrase mélodique.

Cela pourrait être intéressant de se créer un boléro choral : un groupe qui fait les pam, pam, pa pa pa pam..., un autre qui fait la clarinette : la lalala la la la la lala la... et un autre qui fait le basson...

J'imagine qu'il y a aussi un travail à faire sur la nuance, le timbre de l'instrument.

Si tu trouves des documents intéressants pour le Primaire, n'hésite pas à nous en faire partager !

;-)

JR

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