Aller au contenu

comment etre sûre d'etre faite pour ce métier ?


sarah7083

Messages recommandés

^bonjour

je suis trés motivée pour passer ce concours ,c'est un reve de petite fille :)

mais j'ai du mal à me projeter et à "me voir" instit :blush:

alors parfois je doute

c'est pareil pour vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Saintaise

    5

  • sarah7083

    5

  • Olivier67

    4

  • celynett

    3

En ce qui me concerne ,je n'ai jamais douté ;)

Par contre ,il m'est déjà arrivée de douter sur mes capacités à décrocher ce fameux césame :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de faire des stages pour avoir une expérience sur le terrain et ainsi mieux te faire une idée!! ;)

Sinon, il y a un post sur le sujet, tu pourras peut-être y lire des choses intéressantes: Comment savoir si on s'est trompé de carrière?

oui merci j'avais lu ce post

mais ce n'est pas pareil ,moi je n'ai jamais fait de stage ,c'est vrai

mais je n'arrive pas à me voir "maitresse" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah,

Qu'est-ce qui te fait douter ?

Tu vois ça comment en gros le métier d'instit' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir celynett

ben ce qui me fait douter ,c'est l'étonnement de mes proches quand je leur apprends que je prépare le crpe :cry:

et le fait de m'y prendre à 37 ans ,aurais je la patience de m'occuper d'une classe ?

çà me parait une si grande responsabilité d'enseigner à des enfants ,il ne faut pas se louper :blush:

çà me parait trés difficile je crois ,mais j'ai envie d'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait ma septième rentrée, j'ai décroché le concours la deuxième fois, je suis assez passionnée par ce que je fais, et pourtant .....je doute quasiment chaque jour en me demandant si je ne suis pas en train de "jouer à la maîtresse" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'aller une journée dans une classe....comme cela tu sais tout de suite! Biensûr que l'on a le doute lorsque l'on prépare le concours car pour le préparer nous nous investissons beaucoup. J'ai passé le concours en 2007 pour la première fois et je suis maintenant liste complémentaire et je devrais être appelée avant Noël. Je me pose toujours des questions...pas sur ma motivation mais sur mes capacités! Je pense que lorsque l'on se lance vers ce genre de concours après avoir quitter l'école depuis si longtemps, c'est que ce n'est pas un coup de tête mais un réel désir de faire ce métier!

Alors plus de doute, il faut réviser et se mettre à niveau pour l'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les moments difficiles qu'on doute et c'est normal.

Ces moments, on ne les rencontre pas qu'au début de sa carrière.

Si par contre on se pose quotidiennement la question, c'est qu'il est l'heure d'aller faire un bilan de compétences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne doute pas de mon envie de faire ce métier, ni même de mes capacités (sans vouloir être présomptueuse) je me dis "ça prendra le temps qu'il faudra mais j'y arriverai !".

Néanmoins il m'arrive de douter concernant certains aspects du métier qui me paraissent un peu envahissant: les réunions à n'en plus finir, la préparation de classe jusqu'à très tard le soir, les samedis et dimanches pour certaines manifestations liées à l'école... Tout ça me fait un peu peur car, même si c'est un métier qui me passionne, je ne veux pas le laisser prendre toute la place dans ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire que mon futur boulot d'enseignante ne me gâchera jamais autant ma vie perso autant que mon boulot actuel (je bosse dans la pub... c'est la folie). L'imprévisibilté, j'ai ça en horreur!

Vous a-t-on déjà dit le vendredi à 19h : "le client veut tout revoir pour Lundi matin! Annule ton weekend, tu dois revenir tout le week end pour boucler ta présentation..."

Et oui, ça c'est mon quotidien.

Le moins cruel et le plus humain, c'est de bosser dans des petites boîtes, mais finalement, c'est aussi super dur. La législation autorise les petites boîtes à faire bosser leurs employés aux (officiellement comme dit mon bosse) 39h sans RTT. Officieusement, je fais du 50h/semaines, et ça "arrange" mon bosse que je ne prenne pas toutes mes vacances. C'est ma réalité, et j'en ai marre de me pleindre. Je prends donc ma vie en main, et change d'orientation. (à oui, et j'oubliais... je suis payée 1200 euros net avec un bac +4 et 4 ans d'expériences... )

J'ai foie en ce métier auquel j'aspire. Je sais que ce n'est pas tout rose, et que c'est parfois difficile. Mais ça respectera mon sens des valeurs! Ca me manque tellement!

Je crée du mensonge tous les jours ... ça me soule. Au moment où je vous parle, je réalise différents axes de création pour une gamme de boisson pour le marcher grec et italien... Amincisante, anti-oxidante... blablabla

Enfin, j'ai hate d'entrer dans le monde enseignant. Je suis dans un monde de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les moments difficiles qu'on doute et c'est normal.

Ces moments, on ne les rencontre pas qu'au début de sa carrière.

Si par contre on se pose quotidiennement la question, c'est qu'il est l'heure d'aller faire un bilan de compétences ;)

:huh: :huh:

Dis-tu cela parce que juste un peu plus haut, j'avouais souvent douter de ma pratique? Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, avec ce petit clin d'oeil bien intentionné...disons que je doute.

Le sous-titre du sujet m'a interpellée et je suis intervenue, je ne suis pas dans la catégorie de ceux et celles qui passent le concours, mais oui je clame que je doute c'est même mon moteur, ça me remet en question et me fait évoluer dans mes pratiques. Je suis comme ça c'est dans ma nature et jusqu'ici les collègues, conseillers pédas et autres inspecteurs rencontrés pendant ma courte carrière ne s'en sont pas plaints.

Une petite chanson, d'Anne Sylvestre : J'aime les gens qui doutent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...