cocottte Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 En rentrant de sortie en forêt, nous apercevons dans la cité plein de pompiers, secouristes et policiers. Nous apprenons après coup que des explosions de gaz ont eu lieu dans un immeuble derrière l'école, gros incendie, grosse fumée noire qui traverse la cour (mesure de confinement tout l'après midi), plusieurs personnes légèrement blessée et hospitalisée (dont pplusieurs parents d'élèves), impossibilité pour plusieurs familles de l'école de dormir à la maison. Les psy scolaires étaient là à 16h30 pour informer les enfants concernés. La question est: que faire demain dans nos classes? Comment aborder le sujet pour dédramatiser l'événement mais écouter quand même ce que les enfants ont à dire? Parce que je pense que d'ici à demain mes petits CP auront entendu et déformé plein de choses et se feront des images assez particulières de ce qui s'est passé, surtout qu'un certain nombre de grands frères ont été vraiment choqués... Il existe certainement des conseils extrèmement spécifiques sur notre posture à tenir en tant qu'enseignant dans de tels cas, donc si vous en avez eu vent.... Je suis preneuse! Merci!
giga Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Peut être les faire dessiner ? Puis réunir les enfanst par petits groupe (ou classe entière ?) pour discuter autour de ces dessins de manière à libérer la parole ? Bon courage en tout cas ... giga
lolito Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Je pense que deux points sont essentiels : - que les enfants puissent effectivement s'exprimer (dessins notamment) - qu'ils sachent que c'est un accident, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les quatres matin, et que le maximum est fait pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par cet événement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant