caticat Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Bonjour, J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut faire principalement dans l'intro et la partie consacrée aux enjeux scientifiques. Si vous pouviez donc m'éclairer. Faut-il faire une présentation des docs en intro comme on le ferait dans une synthèse de français? Ensuite au niveau des enjeux scientifiques, un tuteur du CNED me dit qu'il faut partir des documents et ajouter des connaissances, alors qu'une prof d'iufm l'année dernière disait qu'il ne fallait absolument pas ajouter de connaissances, que tout devait être dans les documents. Puis j'ai eu encore deux autres profs qui faisaient encore différemment...dans la partie pédagogique. Bref si vous aviez un exemple d'étapes à me proposer, par exemple les gens qui ont cartonné en histoire géo au concours, parce que j'ai eu pleins de sons de cloche différents, et je ne sais plus quoi faire. Et le pire c'est que les notes s'en ressentent. Merci.
stef3006 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour,J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut faire principalement dans l'intro et la partie consacrée aux enjeux scientifiques. Si vous pouviez donc m'éclairer. Faut-il faire une présentation des docs en intro comme on le ferait dans une synthèse de français? Ensuite au niveau des enjeux scientifiques, un tuteur du CNED me dit qu'il faut partir des documents et ajouter des connaissances, alors qu'une prof d'iufm l'année dernière disait qu'il ne fallait absolument pas ajouter de connaissances, que tout devait être dans les documents. Puis j'ai eu encore deux autres profs qui faisaient encore différemment...dans la partie pédagogique. Bref si vous aviez un exemple d'étapes à me proposer, par exemple les gens qui ont cartonné en histoire géo au concours, parce que j'ai eu pleins de sons de cloche différents, et je ne sais plus quoi faire. Et le pire c'est que les notes s'en ressentent. Merci. salut, je viens de lire le hatier et il donne un exemple de corrigé...En fait par rapport aux enjeux scientifiques, ils font presque une synthèse! une intro où tu balances la problématique et une ébauche de plan.Ensuite tu introduis tes docs que tu fait parler entre eux , tu gégages les notions auxquelles ils font références. Ce qui me chagrine c'est les pistes péda, en fait il fait poser plusieurs questions et y répondre, en fait d'après ce que je conprends, on a l'impression de se poser des questions à nous même! et ils notent ce qu'on sait. Et à la fin de tes pistes, tu dois donner les résultats attendus...chose à laquelle je ne pense pas...Si tu as le hatier c'est pas mal pour comprendre car le cned j'y arrive plus! Si qq'un peut nous aider.... Bonne chance!
ratapignata Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Je suis en PE 1 et notre prof est vraiment très bien si vous voulez je peux vous mettre un exemple de pistes pédagogiques sur la romanisation dites moi si ça peut vous aider....
chichoune63 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Je suis en PE 1 et notre prof est vraiment très bien si vous voulez je peux vous mettre un exemple de pistes pédagogiques sur la romanisation dites moi si ça peut vous aider.... Oh oui ce serait très gentil de ta part ... Meric beaucoup car l'année denrière, j'ai pris 3/20 à cettte matière alors que c'est celle que j'ai le plus travaillé ...
ratapignata Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Je vais plutôt donner l'exemple sur la Gaule Celtique: Pistes d'utilisation en Cycle 3: Une leçon sur la Gaule Celtique concerne les CE2. OBJECTIFS: _ Savoir que les Gaulois sont des peuples celtes venus s'installer en Gaule. _ ces peuples sont polythéïstes (connaître la signification de ce mot). _ Connaître les activités de ces peuples et leurs habiletés: agricoles, artisanales. Connaître quelques productions: bijoux, statues en métal, poterie). _Connaître les groupes de la société gauloise: les druides, les guerriers à cheval, les artisan, les commerçants, les esclaves). _Connaître les limites de la Gaule. OBJECTIFS DE CAPACITES: _Etre capable de distinguer différents types de documents pour connaître les Gaulois (textes, cartes, vestiges archéologiques,...). _Relever dans un document le nom de l'auteur et la date. _Utiliser un texte historique pour compléter un tableau, classer des informations. ACTIVITES: ->Activité 1: Prélever des informations sur une carte historique: _Relève 2 nomd de peuples vivant à l'Est. _Repasse au feutre les limites de la Gaule. _Quel peuple vivait à proximité de Lyon? ->Activité 2: Décrire et comprendre une statue: _Relève le nom du dieu. _En quoi est faite la statue, _Décrire le dieu. Résultats attendus: J'attends que l'on me dise que le dieu est représenté comme un homme avec des armes, que c'est le dieu de la Guerre.
ratapignata Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Tu mets les résultats attendus que si cela n'est pas implicite, si ce que tu demandes ne coule pas de source.
ratapignata Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 L'introduction et la conclusion pour la question longue (enjeux scientifiques) doivent être courte et concise. Il ne faut pas faire de phrases de transition. Il faut montrer au correcteur qu'on analyse les documents. Toujours sur la Gaule Celtique: un exemple d'introduction: Notre connaissance des Gaulois s'est longtemps appuyée sur des textes mais elle a été renouvelée par l'utilisation de vestiges archéologiques qui permettent de voir les différents aspects de ka Gaule d'avant la conquête. Comment caractériser la Gaule Celtique d'avant -52? Tu mets ton plan. Un exemple de conclusion: Cette Gaule Celtique témoigne d'une civilisation développée, avancée. Les Romains ont commencé à s'installer dans le sud avant d'entreprendre la conquête de la Gaule.
stef3006 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 L'introduction et la conclusion pour la question longue (enjeux scientifiques) doivent être courte et concise.Il ne faut pas faire de phrases de transition. Il faut montrer au correcteur qu'on analyse les documents. Toujours sur la Gaule Celtique: un exemple d'introduction: Notre connaissance des Gaulois s'est longtemps appuyée sur des textes mais elle a été renouvelée par l'utilisation de vestiges archéologiques qui permettent de voir les différents aspects de ka Gaule d'avant la conquête. Comment caractériser la Gaule Celtique d'avant -52? Tu mets ton plan. Un exemple de conclusion: Cette Gaule Celtique témoigne d'une civilisation développée, avancée. Les Gaulois ont commencé à s'installer dans le sud avant d'entreprendre la conquête de la Gaule. Merci beaucoup! je comprends pourquoi j'ai toujours de très mauvaises notes!! j'essaye de suivre ton boulot!
KIRIKOU13 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Merci Ratapignata pour ton partage. C'est toujours interessant d'avoir un point de vue de L'iufm. Je pense que dans ta conclu, tu veux dire Les Romains au lieu des gaulois qui ont commencé à s' installer dans le sud avant la conquète. BYE
ratapignata Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 De rien et merci pour la rectification à force de parler des Gaulois...
caticat Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Merci beaucoup ratapignata, Par contre, juste pour être sûre, tu présentes les documents quand même dans l'intro?
ratapignata Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Il ne faut pas présenter les documents!!!!!
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