Aller au contenu

comment organiser son devoir


caticat

Messages recommandés

Effectivement, il faut avoir la même méthode que le correcteur... Pour mon premier devoir de CNED je n'avais donc pas présenté les documents et le correcteur me l'a reproché....

Quoi qu'il en soit je suis preneuse d'exemples de devoirs rédigés réussis, parce que jusque là je n'ai jamais vu un bon devoir rédigé de A à Z; dans les annales, et même les corrigés du CNED c'est toujours plus ou moins rédigé.

Bref si certains veulent me faire part de leurs exploits en histoire géographie, envoyez- moi un message privé pi je vous donnerais mon email. Sauf bien sûr si vous voulez bien en faire profiter tout le monde sur le site, ou si vous avez trouvé un exemple quelque part sur le net.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adelle

    10

  • ratapignata

    10

  • caticat

    5

  • stef3006

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

salut,moi je présente les documents et j'en retire une problématique.La première partie doit être une petite synthèse générale sur le sujet où on montre nos connaissances ,tout en s'appuyant surles docs.Ici tu peux apporter des connaissances qui débordent des docs ,en fait les documents ne servent qu'à appuyer tes connaissances ,à les démontrer.Tu les organises en plan (2 ou 3 parties) avec intro et conclusion.

Après tu abordes l'exploitation didactique des docs en t'appuyant sur les IO.

J'ai toujours procédé ainsi et j'ai toujours eu des notes correctes selon les correcteurs (entre 6,5 et 7 sur 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adelle,

Par contre quand j'étais à l'IUFM les profs nous demandaient de décrire les séances, avec les questions qu'on peut poser aux élèves, etc sur tel ou tel doc, mais quand je regarde les annales, il y a rarement ces choses là. Alors est ce que c'est vraiment nécessaire de détailler le travail qu'on peut faire avec les élèves? Est ce qu'on peut juste dire, "tel aspect du phénomène que l'on peut percevoir dans tel document sera abordé avec les élèves, car...."

J'avais un prof d'histoire, par exemple, qui, quand on lui disait qu'on faisait remplir un tableau aux élèves sur les divers aspects de la vie au moyen âge par exemple, nous demandait de remplir ce tableau sur notre copie...ce qui prend quand même un temps fou.

salut,moi je présente les documents et j'en retire une problématique.La première partie doit être une petite synthèse générale sur le sujet où on montre nos connaissances ,tout en s'appuyant surles docs.Ici tu peux apporter des connaissances qui débordent des docs ,en fait les documents ne servent qu'à appuyer tes connaissances ,à les démontrer.Tu les organises en plan (2 ou 3 parties) avec intro et conclusion.

Après tu abordes l'exploitation didactique des docs en t'appuyant sur les IO.

J'ai toujours procédé ainsi et j'ai toujours eu des notes correctes selon les correcteurs (entre 6,5 et 7 sur 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie didactque je ne détaille pas les séances .je pars d'une problématique ou question puis je dis toutes les activités que l'on peut réaliser avec les élèves sur les docs.

Je cite en premier lieu les prérequis necessaires pour aborder telle leçon .

Après je choisis un des documents (le plus simple ,le plus abordable pour les élèves afin de les faire entrer dans le sujet ):phase de découverte à l'oral .

Je procède en général par questions ,"on peut demander aux élèves..."

Lecture et analyse des documents avec les élèves ,comparaison ... En général les documents abordent plusieurs idées,concepts donc tu peux en regrouper certains pour montrer tel aspect de la notion.Cela te permet aussi de faire un plan .

Puis une phase d'écriture (ex demander aux élèves d'écrire un petit résumé sur la leçon étudiée.)

Enfin tu abordes le lien avec les autres matières (maths qd il y a des tableaux avec des données numériques ,éducation à la citoyenneté ,arts plastique (étude d'une image ),littérature ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie didactque je ne détaille pas les séances .je pars d'une problématique ou question puis je dis toutes les activités que l'on peut réaliser avec les élèves sur les docs.

Je cite en premier lieu les prérequis necessaires pour aborder telle leçon .

Après je choisis un des documents (le plus simple ,le plus abordable pour les élèves afin de les faire entrer dans le sujet ):phase de découverte à l'oral .

Je procède en général par questions ,"on peut demander aux élèves..."

Lecture et analyse des documents avec les élèves ,comparaison ... En général les documents abordent plusieurs idées,concepts donc tu peux en regrouper certains pour montrer tel aspect de la notion.Cela te permet aussi de faire un plan .

Puis une phase d'écriture (ex demander aux élèves d'écrire un petit résumé sur la leçon étudiée.)

Enfin tu abordes le lien avec les autres matières (maths qd il y a des tableaux avec des données numériques ,éducation à la citoyenneté ,arts plastique (étude d'une image ),littérature ...

as-tu un modèle concret à nous présenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie didactque je ne détaille pas les séances .je pars d'une problématique ou question puis je dis toutes les activités que l'on peut réaliser avec les élèves sur les docs.

Je cite en premier lieu les prérequis necessaires pour aborder telle leçon .

Après je choisis un des documents (le plus simple ,le plus abordable pour les élèves afin de les faire entrer dans le sujet ):phase de découverte à l'oral .

Je procède en général par questions ,"on peut demander aux élèves..."

Lecture et analyse des documents avec les élèves ,comparaison ... En général les documents abordent plusieurs idées,concepts donc tu peux en regrouper certains pour montrer tel aspect de la notion.Cela te permet aussi de faire un plan .

Puis une phase d'écriture (ex demander aux élèves d'écrire un petit résumé sur la leçon étudiée.)

Enfin tu abordes le lien avec les autres matières (maths qd il y a des tableaux avec des données numériques ,éducation à la citoyenneté ,arts plastique (étude d'une image ),littérature ...

J'applique exactement la même méthode que toi, elle me semble logique; et pourtant à mon devoir, je n'ai eut que 3.5 points/8!... :cry:

: le correcteur m'a reproché de ne pas avoir donné les réponses possibles des élèves !.... :huh:

j'avoue ne pas trop comprendre quoi faire d'autre.

si quelqu'un avait un exemple de devoir corrigé complet, cela m'aiderait bien, d'autant que j'ai un autre devoir à rendre et je ne sais pas comment faire.

Surtout que je n'ai pas l'air d'être la seule à appliquer cette méthode (qui est d'ailleur celle du Hatier ; donc pas si nulle que ça je pense...) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à tout mettre ,les fichiers prennent trop de place.Je vais essayer de trouver une autre solution.

merci c'est sympa de nous donner un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...