Aller au contenu

théâtre en lej


vanila

Messages recommandés

salut à tous je voudrai présenter une pièce de théàtre car g entendu dire que le théâtre est bien apprécié du jury. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenter de présenter du théâtre et comment s'est passé leur oral. Moi je passe le crpe sur versailles. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous je voudrai présenter une pièce de théàtre car g entendu dire que le théâtre est bien apprécié du jury. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenter de présenter du théâtre et comment s'est passé leur oral. Moi je passe le crpe sur versailles. Et vous?

J'ai présenté l'année derniére "le long voyage du pingouin vers la Jungle". J'ai eu 14/20 ! Le plus dur était l'exposé en 10 min parce que franchement j'avais une tonne de chose à dire ! Pour le reste, ça s'est bien passé ! Le seul hic fut lorsqu'ils m'ont demandé de rapprocher cette oeuvre d'une pièce plus récente !! Là, ce fut le grand blanc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'en ai lu 3 : mange moi que j'ai moyennemetn apprécié, le petit violon qui est très chouette,e t les sifflets de Monsieur Babouch que j'ia aussi trouvé très chouette! en fait j'accorche beaucoup sur le théatre, je trouve ça super vivant, du coup j'hésite à me lancer dedans. J'attends d'en lire d'autre, mais les bibliothèques du coin ne sont pas super fournies, il va falloir sans doute que j'ena chète. Dans mon académie (grenoble) le rapport de jury déplore le peu de théatre et poésie. C'est peut être un choix judicieux mais je crois que ça doit avant tout te plaire, car théatre ou pas si tu n'es pas dedans ta note s'en ressentira!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une pièce de théâtre cette année, et j'ai eu 18, donc oui, ça peut très bien fonctionner. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de faire une petite remarque : les rapports du jury, dans beaucoup d'académies, déplorent en effet le peu d'autres genres présentés au concours, en regard des albums, notamment. Mais il ne faut pas se lancer dans le théâtre (ou à plus forte raison encore, dans la poésie) sous prétexte que c'est plus "original". Là dessus, je rejoins l'avis d'Aspidistra : il faut être dedans, montrer qu'on maîtrise le truc, sinon, vous risquez de vous faire descendre plus qu'autre chose. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous je voudrai présenter une pièce de théàtre car g entendu dire que le théâtre est bien apprécié du jury. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenter de présenter du théâtre et comment s'est passé leur oral. Moi je passe le crpe sur versailles. Et vous?

Cherche le rapport du jury dans ton académie, tu en sauras plus.

Sinon fais une recherche, tu trouveras plusieurs posts surle théatre.

Regarde aussi les posts avec les exposés et ceux avec les notes, tu y trouveras surement des infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une pièce de théâtre cette année, et j'ai eu 18, donc oui, ça peut très bien fonctionner. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de faire une petite remarque : les rapports du jury, dans beaucoup d'académies, déplorent en effet le peu d'autres genres présentés au concours, en regard des albums, notamment. Mais il ne faut pas se lancer dans le théâtre (ou à plus forte raison encore, dans la poésie) sous prétexte que c'est plus "original". Là dessus, je rejoins l'avis d'Aspidistra : il faut être dedans, montrer qu'on maîtrise le truc, sinon, vous risquez de vous faire descendre plus qu'autre chose. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Quelle oeuvre as tu présentée ?

As tu beaucoup misé sur le théâtre ou plutôt sur l'oeuvre à proprement parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une pièce de théâtre cette année, et j'ai eu 18, donc oui, ça peut très bien fonctionner. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de faire une petite remarque : les rapports du jury, dans beaucoup d'académies, déplorent en effet le peu d'autres genres présentés au concours, en regard des albums, notamment. Mais il ne faut pas se lancer dans le théâtre (ou à plus forte raison encore, dans la poésie) sous prétexte que c'est plus "original". Là dessus, je rejoins l'avis d'Aspidistra : il faut être dedans, montrer qu'on maîtrise le truc, sinon, vous risquez de vous faire descendre plus qu'autre chose. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Quelle oeuvre as tu présentée ?

As tu beaucoup misé sur le théâtre ou plutôt sur l'oeuvre à proprement parlé ?

J'ai présenté Pinok et Barbie, de Grumberg, hors liste. J'ai axé mon exposé davantage sur le contenu que sur la forme, mais il ne faut pas oublier que le théâtre, c'est un genre qui a ses propres particularités, donc, sans traiter ce seul aspect, ne pas oublier de lui donner sa place, dans la lecture, notamment (voir à ce propos les nombreux sujets ouverts), mais aussi dans l'analyse littéraire. Mais là, je ne vous apprend rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces renseignements. Je compte également présenter une oeuvre théâtrale et j'avais dans l'idée de privilégier le contenu tout en soulignant les aspects formels de ce genre littéraire particulier. Je pense ne pas faire hors sujet du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces renseignements. Je compte également présenter une oeuvre théâtrale et j'avais dans l'idée de privilégier le contenu tout en soulignant les aspects formels de ce genre littéraire particulier. Je pense ne pas faire hors sujet du coup.

Non, tu ne peux pas être hors sujet en parlant du genre alors que tu présentes du théâtre, on te reprocherait d'ailleurs de passer à côté, si c'était le cas. Disons que l'erreur communément commise quand on présente une pièce, c'est de rester trop focalisé là dessus, oublier le fond au profit de la forme. Les pièces de théâtre, d'une manière générale, disent beaucoup de choses, il y a un contenu dont la force est aussi d'être véhiculé par cette forme littéraire particulière, il faut montrer que la forme sert le texte, et non occulter le texte par la forme. ;)

As-tu une idée de pièce en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je passe le CRPE cette année pour la première fois et j'aimerais beaucoup présenter une pièce de théâtre: Pipistrello d'Elzbieta. Est-ce que quelqu'un la déjà lue? Ce serait pour la fin du cycle 2.

J'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne les pistes pédagogiques et le réseau. Car je ne sais pas concrètement comment l'aborder en classe (quand je lis des oeuvres de méthodologie les auteurs ne parlent que de la mise en scène ou de l'écriture d'une scène...)...

Merci beaucoup.

Béatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis "le journal de grosse patate", de Dominique Richard, ca te plaira surement !

Je lai lu pour ma culture litteraire et si je navais pas mon exposé de lan dernier deja tt fait, je laurais surement choisi !

Voilà, bonne chance car cest vrai que ce n'est pas simple a presenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le crpe pour la première fois et quant à la ldj, je pensais prendre Le Petit Violon seulement je le trouve extrêmement riche et j'ai peur d'oublier quelques pistes :noelwacko: si quelqu'un est déjà passé à l'oral, je suis prenante du moindre conseil. A -t-il plu au jury? quelle était leur réaction? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...