ketb Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Pour une animation pédagogique, on doit expérimenter ce problème en classe. J'ai fait la prise de représentation, il en ressort : eau, terre principalement. A la séance suivante, les enfants doivent chercher des expériences pour vérifier leurs hypothèses au sujet de l'eau et de la terre. Pb, ils ignorent ce qu'est une expérience et même avec des explications, si on n'en a jamais vu, c'est pas évident d'inventer. De plus, ils me disent, on met une graine dans la terre et on arrose, et ça pousse. En effet, mais moi j'ai besoin qu'on essaie sans eau et sans terre. Comment faire, je leur dit ( ils ne trouveront surement pas). Comment faites-vous, SVP? C'est urgent. Kat
cyl Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 J'ai moi aussi une classe de cp et je souhaite travailler sur les graines pendant la prochaine période. Il n'y a pas besoin de parler d'expérience aux enfants : ils ont des idées pour faire pouser une graine, eh bien ils vont essayer et on verra si ça marche !! S'ils pensent qu'il suffit de terre et d'eau, tu leur en fourni. Puis tu peux leur demander où ils pensent mettre le pot. Certains vont peut-être parler de lumière. Dans ce cas : tu proposes de placer certains pots près de la fenêtre et d'autres dans un endroit sombre. Et tu leur expliques qu'on pourra vérifier ainsi si la lumière est indispensable. Même chose pour la terre et l'eau (un pot avec que de la terre, un avec de l'eau uniquement...) Mais à mon avis il faut que tu leur apportes des éléments. Tu dois les amener vers une démarche expérimentale mais il faut bien qu'ils l'apprennent cette démarche !! (en cp on met surtout l'accent sur la manipulation et l'observation) L'observation régulière des pots sera déjà très riche et c'est là qu'il sera intéresant de laisser les élèves faire des déductions sur les éléments indispensables à la germination. Bon voilà j'espère que je t'aurais un peu aidé...même si je ne suis moi même pas une experte... Bon courage et...pourvu que ça pousse !!
ketb Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 Merci beaucoup cyl, ça confirme ce que j'allais faire mais j'hésitais vraiment. Merci encore. Kat
kirikou Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 on met une graine dans la terre et on arrose, et ça pousse. Apparemment ils le savent, alors pourquoi veux-tu leur montrer le contraire! En revanche tu peux amener le questionnement sur la quantité d'eau dont à besoin la graine pour germer. Tu peux lancer un débat sur la quantité d'eau: beaucoup, pas beaucoup et faire les expériences. Pout t'aider je te renvoie aux documents d'accompagnement des programmes: Enseigner les sciences à l'école. Il y a tout un domaine consacré à la graine et à la plante.
ketb Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 Non kirikou, ce que disent certain sont accepté par les autres maix pas forcément compris ou acquis. Et la séance m'est imposée pour être analysé en animation. Merci pour l'info du doc
jeff Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 L'année derniére je l'ai fait et tout njustement j'ai interogé plus précisément ceux qui ne répondent pas habituellement et certains m'ont dit on met la graine dans l'eau d'autre a la lumière etc et ceci sans plus de précision donc j'ai pris au pied e la lettre ce qu'ils disaient et je m'en suis servi pour mettre en place les exps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant