helya Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Salut à tous, Je suis actuellement en PE1 à l'iufm d'aix en provence et j'ai une prof assez imcompétente en ce qui concerne la préparation à l'oral pro, une épreuve si importante! En effet, cette dame se contente de critiquer les gens qui s'entraînent sans apporter d'élèments de correction et elle n'aborde aucunes notions fondamentales... <_< Je voulais donc savoir si il existait des gens qui donnent des "cours-particuliers" sur cette épreuve: c'est à dire qui font le tour de toutes les notions importantes à connaître et avec qui l'on peut faire des simulations orales.
enaula84 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Bonsoir, Je suis également en pe1 à Aix. Je ne sais pas si des profs particuliers font ça mais en revanche tu as des écoles privées qui préparent aux oraux (simulation d'oral) et c'est un bon entrainement. En faites-vous avec ton tuteur? Salut à tous,Je suis actuellement en PE1 à l'iufm d'aix en provence et j'ai une prof assez imcompétente en ce qui concerne la préparation à l'oral pro, une épreuve si importante! En effet, cette dame se contente de critiquer les gens qui s'entraînent sans apporter d'élèments de correction et elle n'aborde aucunes notions fondamentales... <_< Je voulais donc savoir si il existait des gens qui donnent des "cours-particuliers" sur cette épreuve: c'est à dire qui font le tour de toutes les notions importantes à connaître et avec qui l'on peut faire des simulations orales.
helya Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Bonsoir, Je suis également en pe1 à Aix. Je ne sais pas si des profs particuliers font ça mais en revanche tu as des écoles privées qui préparent aux oraux (simulation d'oral) et c'est un bon entrainement. En faites-vous avec ton tuteur? Salut, Oui nous en faisons mais elle ne fait que critiquer les gens sans apporter d'élèments de corrections donc on a aucuns moyens de savoir si ce qu'on fait est bien ou non ... J'ai peur que ça nous handicape pour le concours, c'est pourquoi je recherche ailleurs pour avoir un meilleur entraînement. Et toi comment ça se passe à ce niveau là?
ratapignata Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je suis sur Nice et c'est le cas pour nous aussi la prof a décidé de ne pas nous parler de pédagogie, elle axe tout sur la philosophie avec un parti pris aveuglant et ne nous apprend pas ce qui est réellement au programme. Je serais donc également intéressée de savoir de quelles manières il est possible de posséder des cours hormis les livres préparant à l'épreuve?
LaFéeClochette Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, ah la PE1 à aix en provence, j'ai connu ça aussi, je vois que rien ne change d'années en années, c'est bien regrettable! Je ne pourrais te conseiller que les formations privées, payantes certes, mais bien plus profitables pour la préparation à l'oral du concours. Il y en a à forprof et à formathèmes. Etant à formathèmes depuis l'année dernière, je dois dire que je suis satisfaite de la préparation à l'oral pro, car c'est une épreuve très difficile et une méthodologie et une correction sont indispensables pour progresser! Sinon je ne vois pas de recettes miracles! Bon courage!
Aquacrea Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Je suis sur Nice et c'est le cas pour nous aussi la prof a décidé de ne pas nous parler de pédagogie, elle axe tout sur la philosophie avec un parti pris aveuglant et ne nous apprend pas ce qui est réellement au programme.Je serais donc également intéressée de savoir de quelles manières il est possible de posséder des cours hormis les livres préparant à l'épreuve? C'est ce qu'a fait mon prof, j'étais assez en rogne de voir qu'en avril mai, on avait fait beaucoup de philo avec des textes plus ou moins anciens et peu de péda.. Au final avec les simulations proposées ET ses cours bien que basés philo, j'ai eu une bonne note.. Avec le recul, je me dis que ça permet d'apprendre à faire une lecture fine des textes, dégager le thème, la thèse, les enjeux etc.., batir à plan iben carré, et donc bien argumenter, expliciter.. C'est aussi ça qui est attendu à l'OP..
Messages recommandés