Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je travaille depuis plusieurs semaine sur le conte des Trois Ours de Byron Barton,

et je comptais faire une activité sur fiche jeudi à mes PS : reconstituer un mot avec des étiquettes lettres (à coller par moi

ensuite) et le modèle,

est ce possible à cette période, c'est la première fois qu'il le fond?

j'aimerai aussi mettre en place des ateliers avec ce même exercice sur les prénoms en période 2,

qu'en pensez vous?

Posté(e)

C'est une activité que je fais faire en ce moment

aux MS. ;)

Posté(e)
C'est une activité que je fais faire en ce moment

:blush: bon ben je vais attendre alors...

et même pour les prénoms c'est trop tot?

aux MS. ;)

Posté(e)

blush.gif bon ben je vais attendre alors...

et même pour les prénoms c'est trop tot?

Posté(e)
blush.gif bon ben je vais attendre alors...

et même pour les prénoms c'est trop tot?

Tu peux essayer, ça dépend de tes élèves, si ça ne fonctionne pas propose l'activité dans quelques semaines...

Posté(e)

Bonjour,

Perso, les activités d'écriture arrivent plus tard, sur le prénom exclusivement au départ.

Après, c'est une question de partis-pris :

- soit tu décides de familisariser l'écrit à travers la reconnaisance du prénom

- soit tu décides de familiariser l'écrit à travers l'écriture du prénom.

D'une façon ou d'une autre, tu seras sans cesse en aller-retour sur lire / écrire. Ils reconnaîtront mieux leur prénom quand ils l'écriront, et l'écriront mieux quand ils connaîtront. A toi d'organiser ces alternances du moment que l'élève a compris que l'étiquette avec du noir et sa photo, et ben, le noir, c'est son prénom.

Vince

Posté(e)

:D:D

Effectuer un tri dans un (petit) stock de lettres, les agencer en commençant par la gauche, les aligner : toutes ces actions favorisent la discrimination visuelle fine et participent à la prise de conscience que l'écriture du prénom n'est pas son initiale.

Ces activités peuvent être conduites avec des PS en dirigé avec le maître qui adaptera sa progression au niveau et au compétences de chaque enfant.

Ceux qui ont des prénoms courts sont un peu favorisés pour le coup :P

On peut jouer d'autres manières avec les prénoms : puzzles, dominos, memory...

MCD

Posté(e)

Outre ce que mentionne Sourimimi, je pense que la discrimination visuelle intervient aussi pas mal. Pourquoi ne pas proposer déjà de reconnaître la même image ou le même symbole ??

Les jeux de mémories et lotos sont une excellente approche ;)

Posté(e)

En ce qui me concerne, je commence en fin de 2ème période, avec le mot NOEL par exemple, des petits mots.

Pour ce qui est du prénom, l'an dernier j'ai travaillé sur l'écriture avec des lettres magnétiques en période 4 (ou finde période 3) si je me souviens bien. Et l'écriture a proprement parlé, au cas par cas, juste après.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses,

la mienne arrive un peu tard pour cause de vacances de mon ordinateur...

Finalement j'ai tenté mon activité et les enfants ont bien réussi (9/12) donc je pense continuer à faire des ateliers mais je vais

travailler à partir du prénom et à partir de jeux comme ceux que vous proposez pour faire plus tard des "fiches" pour

reconnaître les lettres des mots d'albums ou de la classe.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...