Aller au contenu

Rapport de proportionnalité


Yulunga38

Messages recommandés

Voilà, aujourd'hui nous avons abordé les rapports de proportionnalité avec mes cm2, à travers des problèmes. Après la phase de recherche, nous avons mis en commun. Et là, seule une élève, sur 9, a compris! et ce n'est pas faux d'avoir tourné la chose dans tous les sens, mais ils ne comprennent pas pourquoi il faut multiplier au lieu d'ajouter. Comment avez-vous fait comprendre ce rapport à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Je ne vois pas trop ce que tu appelles rapport de proportionnalité :idontno:

C'est, dans la situation d'une vente de croissants par exemple, le prix du croissant ?

Peux-tu être un peu plus claire ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore revu la proportionnalité avec mes élèves. Ce sera certainement à partir de janvier. Pour l'instant, c'est des problèmes numériques + révision des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Je ne vois pas trop ce que tu appelles rapport de proportionnalité :idontno:

C'est, dans la situation d'une vente de croissants par exemple, le prix du croissant ?

Peux-tu être un peu plus claire ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore revu la proportionnalité avec mes élèves. Ce sera certainement à partir de janvier. Pour l'instant, c'est des problèmes numériques + révision des opérations.

Peut-être que je m'y prends trop tôt... :cry:

Bête et méchante je suis la progression de Cap maths mais ce n'est peut-être pas la meilleure... je crois que je vais laisser un peu de côté et y revenir plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Euh.... Je ne vois pas trop ce que tu appelles rapport de proportionnalité :idontno:

C'est, dans la situation d'une vente de croissants par exemple, le prix du croissant ?

Peux-tu être un peu plus claire ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore revu la proportionnalité avec mes élèves. Ce sera certainement à partir de janvier. Pour l'instant, c'est des problèmes numériques + révision des opérations.

Peut-être que je m'y prends trop tôt... :cry:

Bête et méchante je suis la progression de Cap maths mais ce n'est peut-être pas la meilleure... je crois que je vais laisser un peu de côté et y revenir plus tard...

Salut!

Moi aussi je suis cap mayhs CM2, et je m'arrache les cheveux aussi avec la proportionnalité ! Ils n'accrochent pes du tout (si j'ai deux fois plus d'argent, j'aurai deux fois plus de bonbons par exemple...)

Mais si je sors de la progression cap maths et ne reviens que plus tard sur ce point, comment finir l'unité 2 avec les agrandissements de figure (puisque c'est aussi de la proportionnalité! segment 3 fois plus grand par exemple...)

Je sais je suis en retard et je rame... Pourquoi je m'obstine ???

J'ai besoin de conseils, c'est mon premier CM2 après deux ans de PS, et je suis sur un mi-temps en plus dans cette classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quand j'étais PE2 j'ai vu une séance sur la proportionnalité qui a bien fonctionné.

L'enseignant avait commencé par de la manipulation

Avec des engrenages: (compter le nombre de tour de la petite roue en fonction du nombre de tour de la grande roue)

Avec la pesée: (des formes découpées dans du carton plume et dessus quadrillage en cm2)

les enfants comptaient le nombre de carré (indirectement l'aire) puis pesaient la figure.

Les figures étaient telles qu'il y avait un rapport entre les différentes aires. 5je ne suis pas si je suis très claire)

Les enfants complétaient les tableaux en fonction de leurs observations et ils en déduisaient le rapport qu'il existait.

A partir de là l'enseignant à introduit la proportionnalité.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais si ca peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

J'en suis au même point que toi avec mes CM2. Ils ont du mal avec la proportionnalité alors qu'ils la manipulent sans s'en rendre compte.

Du coup, j'ai commencé par ce qu'ils savent faire : des achats de cartes : 6 cartes pour 2 € ! Ils sauront sans problème te dire combien contera l'achat de 12 cartes, de 18 cartes ... mais aussi de 3 cartes, de 15 cartes ... Après avoir manipulé longtemps avec ce genre de petits nombres, je suis passé au grand nombre et à d'autres domaines (mais rassure-toi, c'est loin d'être gagné pour tous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...