Yaka... Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 J'ai dû faire une info signalante pour un élève qui se fait apparemment taper dessus. Dès que je le punis, il me dit "c'est ta faute si je me fais encore défoncer par ma mère, tu n'as qu'à pas lui dire que je ne suis pas sage"..... Il sait très bien que je ne veux plus prévenir sa mère, de peur qu'il se refasse taper. Que puis-je faire?je ne peux accepter un tel chantage, et il est très pénible en classe
Xtophe Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 La loi nous oblige à signaler tout fait établi de ce genre. Si l'enfant avoue lui-même qu'il est frappé régulièrement à la maison, pas besoin d'attendre qu'il ait des traces d'hématomes visibles, il faut envoyer une info signalante à ton IEN très vite et enclencher la procédure avec lettre au procureur qui prendra ensuite le relai avec ouverture d'une enquête...nous ne sommes que le premier maillon de la chaîne... Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut rencontrer les parents et leur annoncer qu'on a entamé une procédure, et là, entoure-toi d'un maximum de collègues pour te soutenir, car ce n'est pas une chose facile...Bon courage
Yaka... Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Posté(e) 23 octobre 2007 La loi nous oblige à signaler tout fait établi de ce genre. Si l'enfant avoue lui-même qu'il est frappé régulièrement à la maison, pas besoin d'attendre qu'il ait des traces d'hématomes visibles, il faut envoyer une info signalante à ton IEN très vite et enclencher la procédure avec lettre au procureur qui prendra ensuite le relai avec ouverture d'une enquête...nous ne sommes que le premier maillon de la chaîne...Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut rencontrer les parents et leur annoncer qu'on a entamé une procédure, et là, entoure-toi d'un maximum de collègues pour te soutenir, car ce n'est pas une chose facile...Bon courage Je l'ai fait la semaine passée, ça ne s'est pas super bien passé Mais maintenant, comment gérer l'élève en classe? Je ne veux pas qu'il me fasse du chantage comme ça, et aujourd'hui, il a été TRES pénible
tvnounours01 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonjour, nous avons été confronté à ce problème il y a 2 ans. Un élève avait confié ( à plusieurs reprises)à sa maitresse se faire frapper à la maison. En effet, il faut réagir à ce type d'information sinon ce sera l'équipe enseignante qui serait responsable. Téléphone à ton IEN qui te donnera toute la démarche à suivre. C'est pénible pour tout le monde mais indispensable. Il faut rencontrer les parents et ce n'est pas facile. Je ne sais pas si tu es directrice mais c'est à elle/lui de recevoir les parents avec l'enseignant de l'enfant voir un autre collègue. Mais surtout pas tout(e) seul(e). Il faut aussi prévenir le médecin scolaire et l'action sociale. Note bien dans un cahier tous les rdv que tu as avec la famille et fait un petit rapport à chaque fois. Explique leur bien que toute personne est présumée innocente mais que devant les paroles de leur enfant c'est du devoir des enseignants de réagir. Pour la petite histoire, l'élève de notre école avait monté une histoire de toute pièce dans l'objectif de retourner dans son pays natal. Mais j'ai toujours eu la conscience tranquille car je me suis dis "Et s'il y avait vraiment eu maltraitante" Bon courage :wub:
mamiebrossard Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Mais je pense que là, le signalement a été fait ! Je crois que Yaka veut, en fait, savoir comment gérer le chantage de l'enfant
esterella Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Chez nous c'est pas les enseignants qui annoncent ça aux parents, mon premier cas ça a été l'IEN en personne et le second les gendarmes . Yaka : tu expliques à l'enfant que tu ne peux pas mentir, que ce n'est pas bien de faire ça. Qu'en classe il ne se comporte pas comme il faut et que ça il le sait. Que c'est à lui de changer ça, qu'il le peut s'il le veut. Qu'il doit écouter tes conseils, comme rester assis etc... Mais que mentir ça tu ne le feras jamais c'est hors de question ! (il comprendra que tu es fermes sur ce point). Et que s'il se fait tapper il doit te le dire, qu'il ne doit pas avoir peur, que c'est très très important qu'il te le dise quand et pourquoi il a été tappé, sinon tu ne peux pas l'aider. N'oublie jamais que tu seras témoin dans l'affaire et que tout ce qu'il te dit servira à prouver que c'est de la maltraitance et pas une éducation sévère. A force il va avoir confiance et se confier de plus en plus. Je te préviens : ce que tu risques d'entendre peut être difficile à gérer, te donner envie parfois d'hurler et de pleurer, mais il faut que quelqu'un l'écoute en attendant la fin de l'enquête.
Yaka... Posté(e) 26 octobre 2007 Auteur Posté(e) 26 octobre 2007 Chez nous c'est pas les enseignants qui annoncent ça aux parents, mon premier cas ça a été l'IEN en personne et le second les gendarmes .Yaka : tu expliques à l'enfant que tu ne peux pas mentir, que ce n'est pas bien de faire ça. Qu'en classe il ne se comporte pas comme il faut et que ça il le sait. Que c'est à lui de changer ça, qu'il le peut s'il le veut. Qu'il doit écouter tes conseils, comme rester assis etc... Mais que mentir ça tu ne le feras jamais c'est hors de question ! (il comprendra que tu es fermes sur ce point). Et que s'il se fait tapper il doit te le dire, qu'il ne doit pas avoir peur, que c'est très très important qu'il te le dise quand et pourquoi il a été tappé, sinon tu ne peux pas l'aider. N'oublie jamais que tu seras témoin dans l'affaire et que tout ce qu'il te dit servira à prouver que c'est de la maltraitance et pas une éducation sévère. A force il va avoir confiance et se confier de plus en plus. Je te préviens : ce que tu risques d'entendre peut être difficile à gérer, te donner envie parfois d'hurler et de pleurer, mais il faut que quelqu'un l'écoute en attendant la fin de l'enquête. Le directeur m'a dit de prévenir les parents. Mais j'aurais préféré que ce soit lui, ou l'IEN... J'ai en effet dit à cet élève que je ne peux pas mentir, que je noterai clairement sur son bulletin ce qui se passe en classe. Que s'il se tient tranquille, je n'aurai pas besoin de voir sa mère, et que donc c'est à lui de voir; et que si je suis obligée de revoir sa mère , c'est "parce qu'il se moque du monde" Ce n'est peut être pas très cool de lui dire ça, mais ça a marché, super sage hier et aujourd'hui Je ne pense pas l'avoir traumatisé pour autant, puisqu'il me raconte parfois ce qui se passe...
Messages recommandés