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Inspection en clis et non spécialisée


petitelaura

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Bonjour,

Je vais être très probablement inspectée après les vacances. Je suis T2 en clis depuis deux ans....

Que faut il montrer à l'inspecteur, comment ce sont passé vos inspections? sur quoi avez vous eu des remarques?

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bonsoir,

j'ai été inspectée en CLIS l'an passé. Il faut montrer ton cahier journal, tes préparations si tu en as, tes progressions, les projets individuels de tes élèves, le projet de la classe, ton cahier d'appel, et ton emploi du temps, la liste des intégrations de tes élèves.

Pour ma part ça s'est bien déroulée, en général (mais il y a des exceptions) les inspecteurs prennent bien en compte le fait que tu n'es pas spécialisée.

Avec mon inspectrice, on a beaucoup parlé de la différenciation et des intégrations des élèves.

Bon courage.

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j'ai été inspectée en T1 sur un poste de maître E et j'ai montré cahier journal, preps, projets indivdualisés, cahiers des élèves . L'inspecteur a regardé si ce que je proposais était adapté aux élèves et en cohérence avec les projets individualisés . Et également si les activitées proposées étaient motivantes et si elles avaient du sens pour les gamins .

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ah oui et en fait, l'inspecteur m'avait fait remarqué qu'il fallait que je travaille plus en collaboration avec les instits et aussi, qu'il fallait que je fasse figurer un bilan plus précis pour chaque élève après chaque séance . Lors de l'entretien, il m'a sorti la circulaire de 2002 et il l'a commentée en me disant " là oui, vous êtes en accord avec le texte " " par contre, là, vous voyez, sur ce point, il faudrait que ... "

et puis il a regardé aussi mon affichage et a apprécié que les élèves s'en servent pour faire la tâche que je leur avais demandée ce jour-là .

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Inspectée également en CLIS. :)

J'avais montré : mon cahier journal, mes fiches de prép', mes projets individualisés, les cahiers des élèves (qu'elle a longuement regardés), mon registre d'appel (qu'elle a détaillé aussi), les documents obligatoires (listes d'élèves, emplois du temps, progressions...).

Tout s'est très bien passé, mon inspectrice étant compréhensive sur le fait que je n'étais pas spécialisée (première chose qu'elle m'avait dit en rentrant dans ma classe, d'ailleurs).

Elle a surtout observé la gestion de classe, l'enchaînement des activités et la différenciation...

En entretien, elle avait surtout évoqué l'intégration de mes élèves au sein de l'école et avec différents partenaires, ainsi que les (gros) troubles comportementaux qu'ils avaient.

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Je crois aussi que le fait d'être inspectée sans être spécialisée a été un "avantage"...disons que j'ai senti qu'il était plus indulgent du fait de ma "bonne volonté" à enseigner dans un cadre qui m'était inconnu jusqu'alors!!

Comme les autres collègues, il a regardé

- en détail tout ce qui était obligatoire : registre d'appel (pense à calculer les pourcentages de présence!!), liste des élèves, progressions, emploi du temps, projets de chaque élève...etc...

- les cahiers des élèves, leurs productions pendant la séance de l'inspection

- cahier journal, mes préparations, les modes d'évaluations, mes livrets d'évaluation

- comment on s'adapte aux programmes de l'école, aux nouvelles circulaires...(l'année dernière, c'était la nouvelle circulaire sur l'apprentissage de la lecture, le retour en force de la syllabique!)

- les affichages et en effet la manière dont ils sont accessibles aux élèves

- les productions des élèves affichées qui rendent compte des différents projets de classe (et ainsi, "l'atmosphère" de la classe)

- l'organisation spatiale de la classe (et en quoi elle est différente d'une classe ordinaire...et le positionnement des élèves dans la classe...en favorisant d'un côté le "travail" et d'un autre les coins détente)

- l'utilisation du tableau

- le souci d'intégrer les élèves individuellement, d'intégrer la Clis à l'école, et de s'intégrer soi même à l'équipe enseignante (pendant l'entretien, notamment mon implication dans l'élaboration du projet d'école...)

- les différentes prises en charge extérieures des élèves, et quels étaient mes rapports à tous les professionnels hors école (CMPP, hôpital de jour, éducateurs, etc.)

- il a commenté ce qu'il a pu observer en classe (ce qui l'a frappé par rapport aux comportements de certains, mon attitude, etc...)

Voilà en gros...mais même si c'est un moment qu'on appréhende beaucoup le plus souvent (nous étions 4 T2 dans mon école l'an dernier, donc ça flippait pas mal!!!!), en fait j'ai eu l'impression qu'il était là aussi pour donner des conseils...après bien sûr ça dépend un peu du caractère de l'inspecteur :cry::D

bon courage!

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Merci de me rappeler pour le pourcentage d'absents... je le fait pas! je m'y met demain!!!!

je tress pas mal mais il a l'air gentil, la clis tourne bien et les enfants sont sympas... mais comme tout enseignant j'appréhende les critiques

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