Aller au contenu

le conte


théo

Messages recommandés

Y-a-t-il des sites qui ont mis en ligne des contes à raconter?

Avez-vous des trucs quand vous racontez un conte? (pas seulement le lire?)

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des trucs pour le conte et comment le raconter :rolleyes: mais j'ai prévu en février pednant ma classe verte de raconter un conte (pendant une "veillée conte") et je ne sais pas specialement si comment faire mis à part éveidemment le connaitre par coeur en le jouant au maximum avec si possible des accessoires ;)

Sinon, ici, tu as une petite grille dévaluation de lecture de conte pour élève qui peut t'inspirer concernant les critères pour captiver les spectateurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en fais écouter aussi ........

sinon je vois po tu peux commencer une histoire et demander selon eux ce qui va se passer................

Et ensuite vérifier

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux:

- en lire,

- en raconter,

- en faire écouter (nott ceux qui ont pdt l'histoire de la musique)

- demander à un élève d'en raconter un, d'en lire (préparer à l'avance)

- ou bien passer des diapos (il en existe poour les contes nott ceux du chat perché);

- ou vidéo.

Avant chaque conte, tu peux aussi installer un rituel, une petite phrase d'entrée du style " cric crac c'est l'heure du conte " ou utiliser un baton de pluie (les enfants savent ainsi que le conte va débuter et qu'il faut faire le moins de bruit possible.

Tu peux aussi changer leur position d'écoute cad les faire asseoir par terre en demi-cercle, ou sur un banc ... ; baisser la lumière etc....

Pendant le déroulement de l'histoire, tu peux l'arreter à un moment crucial: demander qu'ils imagineent la suite

ou bien à la fin du conte, la classe doit raconter le conte (résumé l'essentiel) mais en fonction de ce que dit chaque élève, cad que le premier démarre avec "c'est l'histoire de ou il était une fois " et un autre prend la suite et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais vu une lecture de conte ou l'instit faisait tout le bruitage!

la pluie (avec biensur baton de pluie, chevaux au galop..., pont levis du chateau qui grince..)

avec plein d'accessoires!!

c plus vivant!

bon bien sur il ne faut pas que cela tourne a la farce non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant et/ou après la lecture du conte, s'assurer de la bonne compréhension :

- les personnages (le héros et les secondaires)

- la trame de l'histoire(les actions qui s'enchaînent, le schéma narratif...)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un fou de contes. Lire, raconter, ecouter....

J'en ai des tonnes chez moi sur livres ou simplement imprimés depuis internet et je les lis tellement que je les connais "presque" par coeur.

Et puis, j'ai mes neveux et nièces qui aiment venir à la maison et qui aiment m'écouter raconter les histoires.... ("allez, tonton, une histoire... celle avec la grosse voix....... celle avec...) et oui, je fais les bruitages, les voix, les accents..... Je m'éclate autant que les enfants (si ce n'est plus!!!!!) Après tout, c'est pour tous ces moments de bonheur que je fais ce métier... Je m'amuse!!!!

Une fois, dans une classe très très difficile en remplacement, j'ai quasiment passé toute la journée à lire ou raconter des histoires.. c'est la seule chose qui les a interessé!!!!! Comme quoi, meme les plus terribles peuvent avoir le coeur tendre avec les contes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...