Aller au contenu

IO et Qu'apprend-on...


tchoupette59

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Nous devons connaître sur le bout des doigts pour le concours les programmes que l'on trouve sous la forme des Qu'apprend-on? Il y a aussi les documents d'accompagnement pour chaque discipline mais alors les IO : qu'est-ce que c'est? Encore quelque chose de différent à savoir par coeur? Oo J'ai trouvé sur le site de l'éducation nationale des infos extraites du BO du 12 Avril 2007. C'est cela qui recouvre le terme d'IO? Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Qu'apprend-on sont la forme moins "rébarbative" des IO (beaucoup plus facile d'apprendre là-dessus que sur les espèces de livrets rouges...). Et les docs d'accompagnement permettent de préciser les IO: par exemple les dates et personnages que les enfants doivent connaître en histoire, des pistes pour exploiter les livres de la liste de littérature de jeunesse...

Bon courage pour cette année de préparation! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Nous devons connaître sur le bout des doigts pour le concours les programmes que l'on trouve sous la forme des Qu'apprend-on? Il y a aussi les documents d'accompagnement pour chaque discipline mais alors les IO : qu'est-ce que c'est? Encore quelque chose de différent à savoir par coeur? Oo J'ai trouvé sur le site de l'éducation nationale des infos extraites du BO du 12 Avril 2007. C'est cela qui recouvre le terme d'IO? Merci d'avance :)

Salut

Alors les IO ce sont les instructions officielles donc les programmes, ils sont regroupés dans les "qu'apprend-on ... ?", cependant le BO du 12 avril 2007 c'est les nouveaux programmes. Je ne crois pas qu'ils soient sortis sous la forme qu'apprend-on pour le moment.

Donc tu dois te référer au BO du 12 avril, tu peux les télécharger sur le site du gouvernement.

Les documents d'accompagnement et d'application peuvent t'aider pour la pratique concrète de classe. Ils donnent des conseils pour chaque discipline. Par exemple en sciences et histoire au concours tu dois développer une séance, donc connaître les documents d'application peut t'aider. Mais ne les apprends pas par coeur, une simple lecture suffit.

Voilà

Bonne chance et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les IO ce sont les instructions officielles donc les programmes, ils sont regroupés dans les "qu'apprend-on ... ?", cependant le BO du 12 avril 2007 c'est les nouveaux programmes. Je ne crois pas qu'ils soient sortis sous la forme qu'apprend-on pour le moment.

Les Qu'apprend-on avec les programmes 2007 sont en librairie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses précisions. J'ai déjà fiché les deux livres Qu'apprend-on ( écoles maternelle et élémentaire) mais je voulais savoir simplement si les instructions officielles étaient encore quelque chose d'autre. Apparemment non à part quelques précisions. Donc merci! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, à propos des "qu'apprend-t-on...", quelqu'un saurait-il s'il y a beaucoup de différence entre ceux de l'an dernier (2006) et les nouveaux de cette année (2007) ?

Déjà que même les profs ont du mal à faire la différence entre "capacités", "connaissances" et "compétences" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, à propos des "qu'apprend-t-on...", quelqu'un saurait-il s'il y a beaucoup de différence entre ceux de l'an dernier (2006) et les nouveaux de cette année (2007) ?

Déjà que même les profs ont du mal à faire la différence entre "capacités", "connaissances" et "compétences" :huh:

Salut

Non il n'y a pas de grande différence entre ceux de 2006 et 2007.

La différence c'est en effet au lieu de marquer : compétences c'est

capacités : savoir-faire

connaissances : savoirs

attitudes : savoir-être

Il y a en plus quelques petits changements en maths, notamment 15 min de calcul mental ... et d'autres petites choses mais pas de grands bouleversements !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: je suis en train de les ficher et de faire la comparaison! :P

Entre les deux versions pour la maternelle, rien.

C'est pour l'élémentaire que cela change, mais finalement, ce sont quelques mots qui changent + quelques compétences (légèrement) + l'ordre dans lequel tout cela est mis (puisque réparti différemment). Bref, ce n'est pas énorme. Cela dit, j'ai préféré prendre et ficher ceux de 2007 pour justement tenter de ne pas faire de confusion. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: je suis en train de les ficher et de faire la comparaison! :P

Entre les deux versions pour la maternelle, rien.

C'est pour l'élémentaire que cela change, mais finalement, ce sont quelques mots qui changent + quelques compétences (légèrement) + l'ordre dans lequel tout cela est mis (puisque réparti différemment). Bref, ce n'est pas énorme. Cela dit, j'ai préféré prendre et ficher ceux de 2007 pour justement tenter de ne pas faire de confusion. :P

pour la maternelle, ça va arriver, ils sont en train de les "pondre"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi avoir déjà sorti un Qu'apprend-on 2007 si c'est pour en sortir un autre aussitôt? En plus, j'avais cru comprendre qu'après comparaison des IO 2007 avec celles de 2002, il n'y avait pas de différences pour la maternelle?

A moins que tu ne parles de la commission conduite par Bentolila et devant rendre un rapport sur la maternelle? Car si c'est de cela dont tu parles, alors ça ne devrait rien changer pour nous pour le concours session 2008 (le temps que le rapport sorte + ce ne sera pour commencer qu'un rapport, ce ne sera pas de suite dans les IO)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...