Aller au contenu

La chèvre de Monsieur Seguin


karynne

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai passé le concours 2007 et ... je n'ai pas été admissible... à mon grand désespoir !!! Les larmes ont séchés :(

Ceci dit, j'avais choisi de présenter la chèvre de Monsieur Seguin. Mon exposé etait prêt ...

Je dis "était", parce que plus je le relis et plus j'ai l'impression que ca ne va pas du tout

Est ce que quelqu'un du forum a présenté ce texte ? Je prépare la formation avec le cned et je n'ai pas encore eu de retombées (bonnes ou mauvaises).

Mes questions portent essentiellement sur l'édition, j'ai choisi celle illustrée pas Francois Place mais est ce la mieux ?

Est ce une oeuvre TROP présentées ?

Du fait que c'est une oeuvre ARCHI connue, n'est ce pas pénalisant ?

Enfin, voila !!! je me pose pleins de questions de ce genre ...

Qu'en pensez vous ?

MERCI DE TOUT COEUR :wub:

Karynne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que ton oeuvre soit ou non trop présentée, consulte les rapports de jury de ton académie, parfois ils précisent les livres trop pris (j'aurais tendance à dire que pour celui-ci, non, mais bon...).

Un doc sur ton bouquin donné sur le forum : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...litt/seguin.pdf

Je ne connais pas la version illustrée par Place, par contre, j'ai lu celle illustrée par Eric Battut (qui est un des piliers en LJ), et qui est sans doute plus adaptée aux jeunes élèves vu que c'est un format album (tout dépend dans quelle classe tu exploites l'histoire en fait, si c'est pour des CM, un Folio cadet ça passe mais pour le C2 ou un CE2, c'est beaucoup moins adapté).

Côté oeuvre connue, on doit travailler les oeuvres classiques en classe, et celle-là, ça en est une, donc je ne pense pas que ça puisse être pénalisant au concours (tout dépend donc de comment tu comptes la travailler avec les élèves).

Si tu veux mettre ton exposé en ligne, tu auras sûrement des avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est plutot un bon choix, justement, les oeuvres classiques sont peu choisies.. Les candidats se tournent plus facilement vers des oeuvres récentes... Alors quand les jurys voient une histoire connue, ça les change de la routine ! Après, tout dépend de ce qui est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

zaz, je compte préparer cette oeuvre pour des cm2

peux tu me dire en quoi le folio cadet est plus approprié pour des cm

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Folio cadet, c'est déjà le format "roman", accessible plutôt à des lecteurs qui se sentent à l'aise avec le livre et qui privilégient le texte à l'image. ;)

Si tu donnes ça à un gamin de CP, il n'aura pas envie de l'ouvrir alors qu'un album sera très attrayant pour lui.

Vu que le niveau de lecture est 1 à 2 (donc petits lecteurs à moyens lecteurs), et qu'il est relativement court, le niveau CM1 me semble plus adapté, sauf si tu mets en place des activités compliquées à partir du bouquin évidemment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...