Aller au contenu

avis aux PE1 d'ARRAS


Sophie Elle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une amie en pe1 qui sort de son SPA (Stage de Pratique Accompagnée) dégoûtée: elle n'a qu"observé la classe, pas pu discuter avec l'EMF, bref, pas appris grand chose; il semblerait que les milieux de stage soient bien différents (un de ses amis quitte le stage enchanté, apres avoir appris nombre de choses et pris la classe). Qu'en a-t-il été pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une amie en pe1 qui sort de son SPA (Stage de Pratique Accompagnée) dégoûtée: elle n'a qu"observé la classe, pas pu discuter avec l'EMF, bref, pas appris grand chose; il semblerait que les milieux de stage soient bien différents (un de ses amis quitte le stage enchanté, apres avoir appris nombre de choses et pris la classe). Qu'en a-t-il été pour vous?

J'étais PE1 l'an passé et j'ai eu droit à 2 stages: un en maternelle et un en cycle 3.

Je suis sortie enchantée de mon stage en maternelle alors que j'avais peur de m'ennuyer horriblement.

La MAT était géniale et j'ai pris un peu les ateliers ainsi que les rituels. J'en garde un excellent souvenir et j'ai appris énormément.

En revanche, en cycle 3, cela s'est passé différemment... Je ne cessais d'être critiquée par une MAT avec qui le feeling ne passait pas du tout...

Donc, cela varie vraiment beaucoup! Le MAT ou l'EMF font beaucoup en effet et c'est une question de chance, c'est certain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon stage en maternelle s'est passé la semaine dernière...On a pris la classe des le 2ème jour et on a pas mal enseigné. Ca a été très instructif pour moi. L'enseignant avec qui on était a passé beaucoup de temps à nous expliquer ce qu'il faisait en maternelle. C'était tres gentil de sa part. On a tous appris plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Waldo, tout dépend des MAT

L'an dernier, j'suis allée 2 semaines en CM1 et une semaine en GS. Dans les deux cas, j'ai observé deux jours et pris la classe régulièrement ensuite.

Par exemple, la deuxième semaine en CM1, la titulaire ne menait quasiment plus aucune séance, c'était soit moi soit l'autre stagiaire, à la fin on a fait des demi-journées complètes, c'était génial ! :)

Mais en maternelle, même si j'ai pris 3 séances, j'ai eu un moins bon feeling avec la MAT donc je n'ai pas trop aimé (et encore, c'est un euphémisme ! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis MAT et je trouve que c'est un peu vous qui faites vivre les stages: les stages se suivent et ne se ressemblent pas: il y a des stages tres vivants, où l'on échange beaucoup, on l'on s'investit énormément et d'autres où les stagiaires parlent peu, posent peu de questions, sont peut-être moins intéressés par le niveau...

En tous cas le stage est, je pense, ce que vous en faites, un lieu d'échange, un trop court moment pour se former, maintenant il est vrai que les EMF ou MAT s'investissent différemment. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est à nous de profiter de ces moments pour s'intéresser un maximum et découvrir de nouvelles choses. Souvent, ces stages sont très enrichissants, on y voit des pratiques qu'on ne connaissait pas, etc. Celui de 2 semaines en CM1 en PE1 et d'une semaine en CM2 en PE2 (le mois dernier), j'avais adoré ! :)

Mais il est possible qu'une MAT te fasse sentir qu'elle ne t'apprécie guère !

Exemple : dans mon stage maternelle en PE1, à chaque erreur, je m'en prenais plein la tête. Ma collègue avait fait une erreur identique à une des miennes le lendemain, elle ne lui avait absolument rien dit. Pourquoi ? Probablement parce que j'avais eu la franchise de dire le 1er jour que j'appréhendais un peu car je n'aimais pas la maternelle... Elle me l'a ressorti régulièrement tout au long du stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...