Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Nous devons faire très rapidement une équipe éducative pour un élève de GS, c'est urgent (suite à une demande d'AVS effectuée par la mère). La psy scolaire me propose la date du 12/11. Mais à 12h, la mère de l'élève ne peut pas être présente. A 16h30, c'est moi qui ne peux pas être présent. Et quelle que soit l'heure choisie, le 12/11, le médecin scolaire ne pourra pas être présent, ni sa secrétaire. Alors on fait quoi ? Apparemment, pas d'autres dates possible pour la psy... Pourtant sa présence me parait indispensable. L'enfant souffrant d'une pathologie très particulière, la présence du médecin scolaire me semble nécessaire. Et bien entendu, il faut que la maman soit là elle aussi. Comment parvenir à rassembler tout ce petit monde ? Comment vous y prenez-vous ? Vous imposez une date et tant pis pour les absents ? Par ailleurs, jusqu'à présent, le directeur de l'école participait seulement aux équipes éducatives concernant les élèves de sa classe. Ca ne gênait visiblement pas du tout nos anciennes pys. Mais la nouvelle insiste pour que je participe à toutes les équipes éducatives, conformément aux textes en vigueur. Est-ce aussi le cas pour vous ? Merci pour vos conseils.
Maïs Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Oui, je participe à toutes les équipes éducatives...Pour ton souci , pourquoi ne pas exposer ton problème à l'IEN en demandant à être remplacé pendant l'heure de d'équipe éducative ? Par le passé ça nous est déjà arrivé de demander un remplacant et on nous l'a accordé.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Le problème n'est pas là, Maïs, puisque la réunion n'a pas lieu sur le temps scolaire. Si on la faisait sur le temps scolaire, il faudrait : - Un remplaçant pour ma classe - Un remplaçant pour la classe de l'élève concerné (la maîtresse participera à la réunion) - Un remplaçant pour la classe de l'ancienne maîtresse de l'élève (qui participera à la réunion) - Que la maman soit dispo sur le temps scolaire, ce qui ne semble pas être le cas Et quoi qu'il en soit, le médecin scolaire n'est pas dispo le jour prévu pour la réunion, quel que soit l'horaire
Delphine21 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Le psychologue PEUT ne pas être là, en revanche la maman DOIT être là (la réunion est annulée d'office si les responsables légaux ne sont pas là) ....si le psychologue n'est pas là, il remet sous enveloppe cachetée ses conclusions à l'équipe éducative. Les mâitresses de l'élève ne sont pas obligées d'être présentes MAIS le directeur DOIT être là... C'est très complexe.... Enfin c'est comme ça chez nous...
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Le psychologue PEUT ne pas être là, en revanche la maman DOIT être là (la réunion est annulée d'office si les responsables légaux ne sont pas là) ....si le psychologue n'est pas là, il remet sous enveloppe cachetée ses conclusions à l'équipe éducative.Les mâitresses de l'élève ne sont pas obligées d'être présentes MAIS le directeur DOIT être là... ????? Ce sont quand même bien l'instit de l'élève et son ex-instit qui sont les mieux placés pour discuter avec la maman. Je m'imagine seul avec la mère... Je ne saurais absolument pas quoi lui dire ! Quant à la psy, c'est quand même elle qui est la mieux placer pour répondre aux questions de la maman. Enfin, il me semble....!
Delphine21 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Alors là je suis tout à fait d'accord MAIS c'est ce qu'on m'avait sorti quand j'avais expliqué à l'IA que je ne pouvais pas faire d'équipes éducatives puisqu'on ne voulait pas m'envoyer de remplaçants et qu'on ne trouvait pas de dates qui convenaient à tout le monde.... (j'avais ce jour là 3 enfants pour lesquels on devait réunir une équipe éducative...) Et pareil pour la psy...
dada Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Quand je suis dans l'impossibilité de réunir tout le monde, je demande aux personnes nécessaires de nous faire passer un écrit et il est lu lors de l'équipe éducative. Il me semble que dans le cas de ton élève, la présence du médecin scolaire est de moindre importance par rapport à la psy ( si j'ai tout compris) surtout que le médecin ne pourra en aucun cas donner des informations qui relèvent du secret professionnel donc un courrier expliquant les conséquences de sa pathologie dans le domaine scolaire peut être suffisant. Pour la maman, je pense que sur convocation de l'école elle peut justifier d'une absence auprès de son employeur ( si c'est le problème...) Pour la présence du directeur aux équipes éducatives, oui ici je dois être présentes à toutes.
Viou78 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Il me semble moi aussi que sur présentation d'une convocation de l'école, les parents peuvent obtenir une autorisation d'absence auprès de leur employeur. Concernant la présence aux équipes éducatives, dans la circonscription où j'exerçais avant et celle où je suis actuellement, les directeurs doivent être présents.
Milie17 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Ici aussi, les directeurs ont toujours participé aux équipes éducatives.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 Bon, l'équipe éducative a été remplacée par une simple réunion entre la maman et les enseignantes. Cela suffira, dixit la psy.
Messages recommandés