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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrai savoir si vous faites faire beaucoup de copie à vos élèves de CE2.

Mon fils recopie 2 leçons du livre de français dans son cahier par semaine, une leçon de maths, une liste de mots à apprendre, et parfois une leçon d'histoire et une dictée à préparer.

Et comme il est un peu fâché avec l'écriture <_< , c'est difficile et long pour lui, et source de conflit avec la maîtresse... Et quand il n'a pas voulu ou eu le temps de finir de copier sa leçon, c'est tant pis pour lui, il doit parfois apprendre des leçons incomplètes... :ninja:

Donc avant de prendre rv avec la maîtresse, je voudrai votre avis sur la quantité de choses à copier, et sur le fait de ne pas lui donner la possibilité de finir sa copie le soir à la maison.

Je précise que la maîtresse a un cours double CE1-CE2 (mon fils me dit qu'elle travaille avec les CE1 quand eux copient les leçons) et que mon fils a un an d'avance, il est passé en CE1 l'an dernier après avoir fait 1 mois de CP (là aussi, cours double CP-CE1 donc le saut de classe a consisté à changer de place dans la classe)

Posté(e)

Je pense que tout dépend des maîtres et maîtresses, de leur manière de fonctionner ... Certains prônent des leçons très courtes pour des CE2 avec simplement l'essentiel, d'autres aiment illustrer les leçons avec des tas d'exemples ...

Personnellement, mes élèves écrivent beaucoup, (trop ?) j'en ai conscience. Pas seulement des leçons mais nous écrivons souvent : lorsque nous faisons des exercices, nous faisons pas mal de productions d'écrits (même si cette année les horaires ayant diminué pour le dire, lire, écrire, je suis obligée de me restreindre)... L'écrit est aussi "bien pratique" dans les classes à double niveaux, il faut l'avouer !

J'ai dans ma classe deux enfants précoces qui ont une sainte horreur : ECRIRE ! Ils me l'ont clairement dit et je suis heureuse qu'ils aient eu la démarche de me dire franchement les choses. Mais quelles solutions ?

- Je fais des photocopies et ils n'écrivent pas. Pour moi, c'est reculer pour mieux sauter ... Tôt au tard, il leur faudra bien écrire.

- Ne rien céder...

J'ai opté pour la deuxième solution. Une fois le coming-out de la haine de l'écriture fait :P , nous avons discuté du problème ! Moi aussi il y a des disciplines que je n'aimais pas mais parfois dans la vie, il faut se forcer ... Alors je me suis engagée à essayer de leur montrer à quel point cela peut-être bien d'écrire, j'essaie de motiver les troupes ... J'essaie de trouver des astuces pour leur donner le goût à l'écriture ... Et je leur dis clairement ! "Mon rôle de maîtresse va être de vous aider à écrire plus vite, à finir vos leçons dans un temps raisonnable et je vais aussi essayer de vous montrer qu'on peut prendre du plaisir à écrire. Votre rôle d'élève ? Vous allez devoir fournir des efforts. C'est un travail d'équipe !"

Pour l'un des deux élèves, c'est presque gagné ! C'est arrivé un peu par hasard je l'avoue mais bon ... :blush: Le pire, pour lui, c'était les exercices en autonomie. Or, je prévois toujours une ou deux questions BONUS où la barre est un peu plus haute... Et là, la toute première fois que j'explique le fonctionnement, je vois mon loulou parti la fleur au stylo :D faire toutes les questions par écrit hyper vite (et bien en plus) pour pouvoir faire les bonus. Il voulait juste des "biscuits" en plus ... Pourvu que ça dure !

Pour la deuxième élève, c'est un peu plus dur. De manière générale, elle est très lente (je parle d'un point de vue motricité et manière d'être : c'est SA personnalité, il lui faut du temps pour tout). J'ai aussi l'impression qu'elle traîne pour pouvoir rester le soir après la classe, histoire d'être avec la maîtresse ... Je sens bien qu'elle fait des efforts mais c'est uniquement pour me faire plaisir ... Elle est dans l'affectif sans voir que c'est pour elle qu'elle doit écrire ... Disons, que pour elle, je suis encore dans la phase "nous nous découvrons", j'ai du mal à la cerner parce que parfois ça la prend et elle réussit à écrire sans trop rechigner. Qu'est-ce qui l'a motivée ? :idontno:

Pour ces élèves , je mets en place des petits trucs :

- En général, mes élèves répondent aux questions par des phrases, je fais un symbole devant certaines questions et ils savent, qu'eux, peuvent répondre par un mot, une date ...

- Je leur fixe des petits contrats. "Allez là, tu essaies d'arriver jusqu'à l'exercice 2 !"

- Je vais faire un atelier "écrire à la plume".

- Parfois, je demande aux élèves de copier les questions. Je n'exige pas de ces élèves qu'ils le fassent. Je demande simplement qu'ils y répondent. (En leur précisant bien que le but est qu'un jour il puisse faire comme les autres ... Ca semble marcher ... D'ailleurs, cette année, un de mes CM1 qui faisait partie de ceux qui bénéficiaient de ce système est passé dans la catégorie "j'écris tout" et je peux vous dire qu'il n'était pas peu fier de me le faire remarquer ;) )

- La mise en place des petits bonheurs ... Aujourd'hui et ce pour la première fois depuis le début de l'année, P. a mis un petit bonheur dans la boîte.

- J'interroge ces élèves sur leur passion et j'essaie de trouver des textes, des productions d'écrits en lien avec ce qu'ils aiment.

... Ce sont de petits trucs. Parfois ça marche, parfois c'est un bel échec ! Mais je fais partie de ceux qui sont persuadés que même dans notre métier on fonctionne par essais-erreurs pour progresser. Puis une fois qu'on a pris conscience de ce qui marche, on peut l'appliquer à d'autre et faire avancer les choses :) .

Je blablate mais je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à ta question. Ce que je veux te dire c'est que chaque enfant est différent et que du coup, chaque situation est particulière. Bien souvent les enfants précoces ne sont pas amis avec l'écrit. En même temps, on leur a fait sauté quelques étapes (le plaisir de l'écriture, l'apprentissage du geste, de la tenue du stylo ...). Il leur faut du temps et parfois même quelques retours en arrière pour avancer.

Quant aux leçons non finies, je pense qu'une discussion avec la maîtresse s'impose. Vous pouvez trouver un terrain d'entente : rester quelques minutes le soir ? prendre un moment sur une autre activité ? une photocopie ou la feuille d'un camarade le soir à la maison ? A chaque problème sa solution, ce n'est pas parce qu'Hugo n'aime pas, qu'il ne doit pas ou pire qu'il doit être privé de la structuration ! :o Une leçon non finie = frustration + lacunes !

Désolée pour le roman ! :blush:

Posté(e)

Bon, Princesse, c'est décidé, on déménage aux prochaines vacances de dans deux jours et j'inscris Hugo dans ta classe :P

Tu as bien pointé du doigt le souci, Hugo n'aime pas écrire, c'est sûr qu'il lui manque les bases...

Mais les aménagements dont tu parles (allégement au début de la quantité d'écrit à produire par exemple), ça n'existe pas dans la classe... Et puis j'ai vu ses cahiers, quand il réussi à écrire la leçon, les exercices en entier, la maîtresse fait des remarques <_< sur le soin, la propreté... car Hugo en est encore au stade où il ne peut pas écrire vite et bien, c'est l'un ou l'autre... C'est décourageant pour lui de faire des efforts en écrivant tout, et d'avoir encore des réflexions en gros en rouge de la maîtresse, au lieu d'avoir quelques encouragements....

Par contre, ça va mieux quand il s'agit de faire des exercices de grammaire, math, là il y a un but visible pour lui, donc il fait. Bon, c'est souvent mal écrit, mais au moins c'est fini et juste.

Pour les solutions, il ne peut pas rester après la classe, car la maîtresse part dès 16h30, et lui va à la garderie qui n'attend pas :cry:

Quand c'est une leçon du livre de français, il finit de la copier le soir à la maison avec moi, mais pour le reste... Comment photocopier le cahier d'histoire du lundi soir au mardi matin sans priver le propriétaire de sa leçon à apprendre? Le mien ne l'a pas copié, tant pis pour lui, il sera quand même interrogé dessus... J'ai la chance que pour le moment, il retient tout aisément (d'ailleurs je pense que c'est aussi en partie pour ça qu'il refuse parfois d'écrire, pourquoi copier et apprendre un truc qu'il sait déjà...), mais ensuite?

D'autres avis sur la quantité d'écriture?

Posté(e)
Bon, Princesse, c'est décidé, on déménage aux prochaines vacances de dans deux jours et j'inscris Hugo dans ta classe :P

Tu as bien pointé du doigt le souci, Hugo n'aime pas écrire, c'est sûr qu'il lui manque les bases...

Mais les aménagements dont tu parles (allégement au début de la quantité d'écrit à produire par exemple), ça n'existe pas dans la classe... Et puis j'ai vu ses cahiers, quand il réussi à écrire la leçon, les exercices en entier, la maîtresse fait des remarques <_< sur le soin, la propreté... car Hugo en est encore au stade où il ne peut pas écrire vite et bien, c'est l'un ou l'autre... C'est décourageant pour lui de faire des efforts en écrivant tout, et d'avoir encore des réflexions en gros en rouge de la maîtresse, au lieu d'avoir quelques encouragements....

Par contre, ça va mieux quand il s'agit de faire des exercices de grammaire, math, là il y a un but visible pour lui, donc il fait. Bon, c'est souvent mal écrit, mais au moins c'est fini et juste.

Pour les solutions, il ne peut pas rester après la classe, car la maîtresse part dès 16h30, et lui va à la garderie qui n'attend pas :cry:

Quand c'est une leçon du livre de français, il finit de la copier le soir à la maison avec moi, mais pour le reste... Comment photocopier le cahier d'histoire du lundi soir au mardi matin sans priver le propriétaire de sa leçon à apprendre? Le mien ne l'a pas copié, tant pis pour lui, il sera quand même interrogé dessus... J'ai la chance que pour le moment, il retient tout aisément (d'ailleurs je pense que c'est aussi en partie pour ça qu'il refuse parfois d'écrire, pourquoi copier et apprendre un truc qu'il sait déjà...), mais ensuite?

D'autres avis sur la quantité d'écriture?

Bopnjour

Moi aussi j'ai une classe de Ce2 cette année et j'ai un élève particulièrement lent. J'encourage beaucoup cet élève qui est très tête en l'air. J'ai toujours un oeil sur lui pour lui rappeler d'écrire au lieu de regarder ailleurs. Lorsque la leçon n'est pas finie de copier, je lui laisse un peu de temps pendant la récré si je ne suis pas de service ou alors je photocopie rapidement le cahier d'un copain pour qu'il puisse recopier chez lui ou alors il emprûnte le cahier d'un copain. Je m'arrange dans mon emploi du temps pour ne jamais donner une leçon pour le lendemain. Il y a toujours 2 ou 3 jours pour l'apprendre... Sur les jours qui sont entre je travaille autre chose. Cela dit, il lui est arrivé plusieurs fois eepuis le début de l'année de finir "dans les temps" de copier sa leçon (c'était une très grande fierté pour lui). Je crois qu'avoir de la considération pour un élève et prendre en compte son problème est une motivation pour cet élève, c'est aussi notre devoir d'enseignant si on veut qu'il progresse sans se décourager.

Concernant la maîtresse de ton fils je ne la trouve pas très conciliante. C'est marche ou crève !!! (Faire une photocopie à 16h30 ne demande pas très lontgtemps, sans compter qu'elle peut prévoir la photocopie avant et lui donner si nécessaire) C'est dommage car il est déjà pénalisé par sa lenteur alors en plus il risque de se retrouver en échec à cause de cela !!! Heureusement pour lui il semble retenir facilement !!!

Pour la quantité à copier, chaque semaine, il y a à peu près : 2 leçons de français, 2 leçons de maths, 1 leçon de sciences, 1 leçon de géographie ou d'histoire sans oublier l'expression écrite et des exercices d'application des leçons. Je trouve qu'il est important pour les élèves d"écrire souvent à partir du CE2 car c'est une habitude à prendre tôt pour la 6ème. Un ami enseignant en collège me disait qu'il trouvait que certains élèves n'avaiot pas assez l'ahbitude d'écrire en arrivant en 6ème...

Voila en espérant que cela répondra à tes questions.

Magali

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