cocottte Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai tapé un petit bilan de ce qui a été travaillé durant cette première période avec ma classe de CP. Il est destiné aux parents pour qui tout n'est pas forcément très lisible... Il me semble que plus on est explicite, mieux ça se passe avec les parents. J'ai néanmoins quelques doutes: N'est-ce pas trop long? N'est-ce pas trop complexe? Est ce que ça ne risque pas d'être mal interprété par les parents, ou utilisé pour m'attaquer derrière? Je sais que c'est pratiqué en maternelle, mais je n'en ai jamais vu en élémentaire... Et puis c'est mon premier CP, alors je doute... Merci à tous pour vos avis! Apr_s_2_mois_de_classe.zip
flitch Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 UN peu long..j'ai lu en diagonale je l'avoue; ça semble clair cependant. Je n'ai jamais eu de CP alors je n'ai pas d'avis objectif. Je pense que l'initiative est bonne mais n'y a-t-il pas des redites avec ta réunion de parents? J'ai moi-même pensé faire un petit mot pour les vacances mais qui aurait plutôt la teneur de ton dernier paragraphe (que faire pendant les vacances pour conserver les acquis). Ayant du cycle 3 je pense que je vais me contenter de rendre les évaluations qui sont normalement assez parlantes d'elles-mêmes.
Mel(yMélo) Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 ; moi aussi j'ai lu en diagonale.. mais c'est une bonne idée !
ae_kinou Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonjour, aujourd'hui je fais l'enquiquineuse : As-tu des parents inquiets ? Je vois que tu reprends très souvent le lien avec la maternelle, est-ce pour les rassurer ? J'ai une remarque à faire sur le chant et l'EPS : tu attires l'attention sur le fait que tu n'as rien fait de nouveau par rapport à la maternelle. Moi, en tant que parent, ça me ferait tiquer. Tu pourrais peut-être le formuler autrement ? Une autre remarque : la répétition des activités que vous avez faites, les jeux ou des rituels est certainement une redite de ta réunion de rentrée. Peut-être pourrais-tu être plus synthétique (taire le nom des jeux et réduire la partie déchiffrageque tu as déjà dû expliquer). Ce serait l'occasion d'inciter les parents à questionner leur enfant pour qu'ils leur expliquent tel ou tel point ? Ta conclusion me gêne : tu as insisité tout le long sur le fait que vous aviez fait beaucoup de révisions (il y a beaucoup de beaucoup dans la deuxième page, comme si tu cherchais à te justifier) et tu termines en disant qu'après tout ces apprentissages, les vacances seront méritées. Ca me paraît illogique : soit tu parles de tout ce qui est nouveau et odnc des apprentissages, soit tu parles de réinvestissement et de continuité avec la maternelle. Hormis ces détails (c'était pour dire que je n'ai pas lu en diagonale :P ), je trouve ton initiative intelligente : c'est en communiquant avec les parents qu'on évite les problèmes. Je ne pense pas que ça puisse se retourner contre toi (si tu enlèves que tu n'as rien fait de nouveau ici ou là). Ton texte est rassurant et montre que tu te soucies du bien-être des élèves. On sent une PE attentionnée quant au rythme des enfants, qui cherche à les intégrer progressivement au monde del'élémentaire. On voit aussi que ce bilan embrasse toutes les disciplines, et pas également la lecture : OK, on apprend à lire au CP, mais on n'oublie pas le reste ! Il montre aussi qu'il y a un travail d'équipe par l'allusion à la méthode commune à tous les CP. En bref : j'aimerai que la maîtresse de mon deuxième (CP cette année) pense à nous envoyer ce genre de petit mot. J'espère que tu nous toucheras deux mots de la réaction des parents.
coradaïs Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai tout lu, et en tant que maman, j'accorde d'emblée ma confiance à l'instit qui m'écrit tout ça !! Certes c'est long, mais il n'y a pas de longueur dans ton texte, tout est concret pour les parents (hormis le mot production écrite peut être pour certains, d'autant plus que c'est souvnet de la production guidée ou collective).
pipounette Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Je trouve cette idée très intéressante. Cependant, je me pose quelques questions : - à la réunion de rentrée, n'as-tu pas déjà un peu expliqué le choix de tes manuels et ton fonctionnement ? - ne donnes-tu pas une fiche de liaison avec le livret d'évaluation de l'élève : en général, les compétences travaillées y sont répertoriées (cette fiche peut être rédigée très simplement pour être claire pour les parents) ? - ne fournis-tu pas aux parents les évaluations faites ? Si oui, alors je me demande ce que pourrait apporter de plus la lettre ... Par contre, je trouve nécessaire et rassurant pour les parents de savoir quoi faire pendant les vacances (ce que tu expliques très bien à la fin de la lettre). Voilà pour mon humble avis !
cocottte Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Hé bien, que de réponses, je suis ravie! Je vois que la plupart d'entre vous pense que c'est une bonne idée, je vais donc bel et bien la coller dans le cahier de correspondance. Alors, je vais essayer de répondre aux questions. ae_kinou, pipounette, je n'ai pas de problème particulier avec les parents, et j'esssaye justement de tout faire pour garder de bonnes relations d'où ce mot. J'ai tout de même un ou deux parents stressés, et puis surtout une dizaine de parents absents à la réunion de début d'année, alors c'est une tentative pour essayer de raccrocher ces parents-là... Nous sommes en ZEP, les relations de certains parents avec l'école ne sont pas simples. Les évaluations seront rendues, certes. Mais à la rentrée des vacances de la Toussaint pour les évals de rentrée de CP (on les finit tout juste, là, je sais, on est en retard...), et les suivantes ce sera avant Noël. Et puis ce n'est pas forcément limpide, il n'y a pas non plus toutes les disciplines, alors... ae_kinou, merci pour ton analyse très détaillée, tu as raison, je ne devrais pas insister sur le "rien de nouveau", je vais donc apporter quelques correction ici ou là afin que ça saute moins aux yeux! (je dois être un peu trop honnête! :P ). Je vais reformuler les quelques passages que tu pointes! Un gros merci à vous en tout cas, vous me confortez dans mon idée!
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